A l’heure ou je rédige ce billet l’opération du raid est toujours en cours pour interpeller Mohammed Merah, le suspect numéro 1 dans les tueries de Toulouse et Montauban qui je vous le rappelle ont faits 7 morts, 3 membres de sa famille sont également en garde à vue. Mohammed est un Français d’origine algérienne âgé de 24 ans, selon des sources proches de l’enquête. C’est grâce à Internet qu’il a été appréhender suite au traçage de l’adresse IP de son frère après à cette fameuse annonce sur Le Bon Coin. Mohammed Merah a déjà été arrêté fin 2010, à Kandahar, en Afghanistan, pour des faits de droit commun, selon une autre source proche de l’enquête. Ce Français est “quelqu’un qui a des attaches avec des personnes qui se réclament du salafisme et du jihadisme” et a effectué “des séjours en Afghanistan et au Pakistan par le passé”, a déclaré à Toulouse le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant.
A 08H30 (heure de métropole), des sources proches de l’enquête ont confirmé à l’AFP que l’opération était toujours en cours et que l’homme de 24 ans soupçonné d’être l’auteur des tueries de Montauban et de Toulouse était toujours retranché au premier étage d’un petit immeuble du quartier toulousain de la Côte Pavée. Ce Toulousain d’origine maghrébine aurait participé au jihad (la “guerre sainte” islamique) dans les zones troublées de la frontière pakistano-afghane. De pénibles tractations sont en cours à travers la porte pour le convaincre de se rendre, a dit sur place le ministre de l’Intérieur Claude Guéant. “Il se revendique être un moudjahidine (un combattant de Dieu), appartenir à Al-Qaïda et avoir voulu venger les enfants palestiniens autant qu’avoir voulu s’en prendre à l’armée française compte tenu de ses interventions à l’extérieur”, a dit M. Guéant. Le suspect a néanmoins manifesté sa détermination en tirant à travers la porte sur des policiers venus l’interpeller, blessant l’un d’entre eux au genou. Un autre policier a été légèrement blessé au cours de l’opération lancée vers 3H10 dans ce quartier pavillonnaire, a dit le ministre. “Cette personne a effectué des séjours en Afghanistan et Pakistan dans le passé, c’est quelqu’un qui a des attaches avec des personnes qui se réclament du salafisme et du jihadisme”, a dit M. Guéant.
Incroyable rapidité en tout cas et chapeau bas aux forces de police française pour le travail effectué car comme on savait que le tueur sévissait tous les 4 jours il y avait urgence de l’attraper avant qu’il ne récidive. Sur BFM-TV c’est carrément une chasse à l’homme en direct à l’heure ou je rédige ce billet, la couverture est totale. J’ai pour ma part du mal à imaginer que le tueur va se rendre dans l’après-midi comme il le dit et si vous voulez mon avis il pourrait bien tenter un dernier coup d’éclat sauf si le RAID en décidait autrement en prenant les devants. On remarquera enfin la solidarité des communautés Juive et Musulmanes qui se sont empressés de dénoncer côte à côte toute instrumentalisation de la tuerie de Toulouse et c’est une très bonne chose vue la période électorale.
Pour finir, nous ne sommes pas encore à l’épilogue de cette histoire car Mohammed Merah est toujours retranché mais nous avons aujourd’hui l’assurance qu’il ne pourra plus sévir et çà, c’est bien la meilleure nouvelle de la journée.
Fil d’actualité à suivre en continu ici. Autre lien Bonus, ce profil facebook (un rapport direct ?)
Mohammed Merah bien bien sa fai plaze wallah tabien mé achounu la frence mdrrr =)
Les frères Merah étaient sur la liste noire des services anti-terrorites US.
à méditer…
[img]http://www.tuxboard.com/photos/2012/03/T-Max-500-vs-Helicoptere.jpeg[/img]
HUMOUR NOIR
Maintenant place à la polémique, Juppé reconnait qu’il y a pu avoir des disfonctionnements dans les services chargées de surveiller ce jihadiste notoire. Une enquête le determinera.
A mon avis, y’a pas photo comme on dit.
Bon ben ça y est il est mort, Claude Guéant vient de l’annoncer.
Il a voulu faire le kamikaze en sautant l’arme à la main par la fenêtre…
Pour avoir suivi personnellement en direct le dernier assaut, ça a été sacrément violent (je confirme!) Il y a eu un échange de coup de feu nourri!
Les services de renseignements étaient parfaitement au courant des actions/voyages des frères Merah. Ils étaient fichés et surveillé nous dit-on, mais visiblement pas assez, voila tout.
Leur dangerosité a été tout simplement sous-estimé. Certainement une simple erreur d’appréciation qui a couté 7 vies innocentes.
Tous les faits et commentaires vont dans ce sens, seulement au début de l’enquete certains auraitent souhaité (ésperé) que ça soit un coup de l’extreme droite.
Rien n’est plus aveugle qui celui qui ne veut pas voir.
Vu qu’il n’y a plus de contact depuis hier, je pense que M.M a mit fin à ses jours