Le CSDDK (Conseil Supérieur des Dynasties en Kanaky) délivre un permis de conduire tout à fait bizarre qui interpelle les calédoniens quand on sait à quel point nos routes sont dangereuses. Cette aberration met en danger d’avantages de vies encore sur nos routes, d’autant que les personnes en possession de ce document croient qu’ils sont en règle. Alors que les acteurs de la sécurité routière font au mieux pour tenter d’inverser les mentalités, ce document vient casser tout le travail effectué. Il serait intéressant d’avoir l’avis du sénat coûtumier quant à de telles pratiques!. ci-joint le dit document, sur lequel le nom et les yeux du titulaire ont été effacé de manière à garder l’anonymat.
Je viens de prendre connaissance de l’existence de ces faux permis. Suite à un accident de voiture, je vais porter plainte contre le chauffeur complétement bourré qui m’a percuté. Quand je demande au flic s’il avait le permis, c’est là qu’il me montre ce papier… J’ai halluciné, je n’avais pas eu vent que ce genre de document circulait.
En fait je trouve ça vraiment navrant. Le ptit jeune a payé son bout de papier en +.
Bref, Tônssion sur les routes de Kanaky !
ahah!!! mdr!!!!!!
et c’est surtout en lisant tous les commentaires
ahahahah el é bi1 bone cel là !!!
je supoz kil fo etre “kanak” pr obtenir 1 tel doc ?!!! é ken é til dnos métiss ?
a ken le “dest1 commu1” avec d absurdité pareil?
Ah ben çà va, c’est une bonne chose, on est sauvé……
Tiens, j’vais en demandé un (c’est combien au fait ?) comme çà, si un jour, mon vrai permis saute pour une raison X, je présenterai celui là aux gendarmes …. Ha ha ha
(eh quoique…. Çà peut marcher p’t’être ……)
J’ai téléphoné: c’est 5000 francs pour les frais et il faut venir avec une photo. Contrairement à ce que certains prétendent, ce n’est pas un truc de gosse, mais une affaire juteuse.
C’est pourtant pas compliqué de vérifier si cette histoire de permis est réelle.
Il suffit d’appeler le numéro donné en bas du document.
24 29 01.
Étant au Canada, je ne suis pas prêt de le faire, mais je suis curieux de savoir. Pour l’instant je reste persuadé que ça n’est pas un permis de conduire mais un permis de circuler en terres coutumières avec un véhicule motorisé.
On pourra tergiverser des heures et des heures sur ce qu’englobe ou pas le terme “terres des Ancêtres en KANAKY”, ça ne nous donnera pas plus d’informations.
Guigou a écrit : “circuler en terres coutumières avec un véhicule motorisé”
Et après ça, d’aucuns disent que la coutume n’évolue pas en NC …
Bien vu, sauf que c’est le 24 09 01 et pas le 24 29 01 qu’on a sur le “permis”.
En effet, petite erreur lors de l’écriture de mon commentaire 😉
Je sais pas vous mais il a une tete de terroriste le mec sur la photo du permis.
Charles Haudra, c’est pas le fameux “notaire kanak” qui vendait des titres de propriété aux squatteurs crédules?
Ne voyez-vous pas qu’il s’agit là d’une provocation stérile de l’extrême-droite, à 3 mois des élections ?
Et c’est parti pour les remarques racistes …
Quelle bande de moutons …
Franck, réfléchis avant de poster ce genre de trucs.
C’est une réalité et si tu veux, je peux te mettre en relation avec quelqu’un qui connait un titulaire de ce “permis”. Tu pourras ainsi contacter l’individu qui délivre ces autorisations. Son nom apparait en bas du document “coutumier”, ce n’est pas une invention, il existe réellement.
C’EST UNE HONTE POUR TOUS LES MELANESIENS HONNETES QUI PASSENT LEUR CODES EN AUTO-ECOLE ET ILS Y EN A BEAUCOUP CAR LE PERMIS CA OUVRE BEAUCOUP DE PORTE….