Ça parait incroyable en 2012 au Pays du “Vivre Ensemble” mais c’est pourtant bien vrai: LE MOCAMBO situé à l’Anse-Vata qui fait aussi office de boite de nuit avec le Tahiti Fenua interdirait catégoriquement le port de la popinée dans son établissement. Cette information est relayée via le blog Nakupress dont je me porte solidaire pour faire toute la lumière sur cette histoire complètement rocambolesque et injuste à mes yeux. En effet, une popinée n’est pas une burqa, c’est une robe que les femmes kanak portent traditionnellement depuis l’époque missionnaire. De plus, il n’est pas rare de nos jours de voir d’autres ethnies porter ce vêtement même s’il est intéressant de constater, pour en avoir parlé avec plusieurs européennes, que certaines seraient tentées de mettre des robes mission mais n’osent pas à cause “du regard des autres”… Se trouve donc un poids social à ce sujet… L’interdire en boite de nuit est tout simplement intolérable à mes yeux et je voudrais savoir si je suis le seul à être “choqué” par cette mesure si injuste ! Votre avis m’intéresse…
Le reportage d’hier sur RFO était édifiant, le racisme pratiqué à outrance par certains établissements de nuit est un barrage au destin commun.
Merci pour une fois à la LDH, qui sert parfois à quelque chose, son enquête a été rondement menée et de façon extrêment rationelle.
Certaines personnes vont en boite pour faire de la politique, pas franchement festive comme démarche.
Un reportage sur TVNC 1 du 19h30 (08 juin) montre comment certaines boîtes de nuit font de la discrimination sur la couleur de la peau. La ligue des droits de l’homme a porté plainte pour délits de facies, avec preuve à l’appui.
Un femme de couleur portant un robe popinée est refusée, alors qu’une femme blanche est acceptée.
L’apartheid n’est pas loin… pas besoin de prendre l’avion, ni le bateau pour le découvrir.
A Calédonie Ensemble on assume son racisme ordinaire, n’est ce pas Eric ?
En même temps on accuse Gay d’être raciste, la ficelle est vraiment grosse, vous marchez sur les plates bandes du FN, vont être jaloux.
On en a rien à foutre de tes commentaires à 2 balles, va travailler un peu, espéce de feignant plutôt que de passer ta vie sur les blogs à exposer ton égo.
Z’ont qu’à aller à la mare au diable: il paraît que c’est une boite pluriethnique qui ne refuse personne.. mais pas sûr d’en sortir vivant…
ERIC TU ME DIS LE MOMENT OU JE DOIS RIRE STP???
ENFIN QUELQU’UN D’INTELLIGENT SUR CE BLOG, MERCI SYSSY POUR TA JUSTESSE, KISS….
JE SUIS MELANESIENNE ET POUR AVOIR ETE AU TAHITI FENUA PLUSIEURS FOIS EN ROBE POPINEE PARFOIS MEME ACCOMPAGNEE DE MA MERE ELLE AUSSI EN ROBE POPINEE NOUS N’AVONS ETE REFOULE POUR AUTANT. INUTILE DE RACONTER N’IMPORTE QUOI!!! IL Y A CERTAINEMENT UNE AUTRE RAISON POUR QUE CETTE PERSONNE AIT ETE REFOULEE. PFF….
MANIA NC A TOUT A FAIT LE DROIT DE SE DEGUISER EN MELANESIENNE POUR ALLER EN BOITE AVEC SON PERE, LUI AUSSI DEGUISE EN MELANESIENNE. Si ! Si !