Meurtre de la Mare O Diable: Témoignages accablants

36
7 661

Un témoignage vidéo accablant présenté par l’équipe de Koodji est en ligne depuis cet après-midi, il est en rapport direct avec le dramatique fait-divers qui s’est produit au lieu-dit La Mare O Diable et qui s’est soldé par la mort d’un jeune mélanésien de 19 ans. « Les videurs sont bien souvent des gros cons sans cervelle » ; c’est en ces mots bien peu éloquents que sont décrits les videurs par bon nombre d’individus, jeunes et moins jeunes. Si les noctambules alcoolisés ont parfois un comportement déplorable, provocateur et quelquefois agressif ; les videurs ; embauchés sur des seuls critères de poids et de force et pas forcément sur leurs capacités à réfléchir, sont aujourd’hui au cœur d’un drame : la mort d’un jeune lycéen. Si l’enquête devrait permettre de faire la lumière sur ce dramatique incident ; la profession d’agent de sécurité, notamment dans les discothèques, et sa non-réglementation devrait toutefois faire l’objet d’une sérieuse réflexion.

PARTAGER
Article précédentL’US Quevilly en route pour le Stade de France
Article suivantLe Réseau KNC est dans la place
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark

C’est un héros pour qui, Tjibaou? J’ai jamais vu sa tête nulle part… Machoro, Ataï, oui, mais lui, peau de zob.

Au fait, voilà ce qui serait arrivé si les videurs l’avaient laissé faire, la chaudasse :

http://www.gentside.com/insolite/etats-unis-elle-lance-un-appel-sur-le-net-pour-savoir-qui-est-le-pere-de-son-enfant_art39129.html

“On se chauffait dans la fosse, ensuite on est allé aux toilettes […] j’étais déchirée alors je t’ai laissé faire entrer ton chien dans ma niche. Tu étais bon et tu as mis ta main sur ma bouche pour m’empêcher de faire du bruit. Bref, je suis enceinte. Cet enfant est le tien. Contacte-moi si tu veux faire partie de la vie de ton enfant”.

serpentar
Clark, Malheureusement,tout est lié, puisqu’il y a un lien de cause à effet, et que c’est une évidence que l’on ne peut nier. Qu’une grande partie de cette jeunesse kanak soit devenue rebelle et réfractaire à toute autorité provenant d’une entité au sein de laquelle elle ne trouve pas ses repères. Car elle a ses propres héros (Atai-Tjibaou),sa propre histoire (généalogie des clans-la colonisation) C’est de ce passé sanglant,de son histoire animée par ses aînés dans la lutte pour la libération de son pays, qui est le froment de cette dissidence sous-jacente, dont elle s’inspire. C’est un état de fait… Read more »
Clark

Serpentar:

“Snif snif! tout ça c’est rien que la faute à la colonisation: on s’en fout que ce soit vrai ou pas, c’est pratique.”

Rigoberto

Qui a mis le feu, à qui profite le crime ?

Eric

Exactement.

Qui va toucher le pactole, alors qu’une fermeture administrative de 4 mois était prévue?

Qui va toucher une bonne indemnité de rupture de contrat de surveillance?

Faut se poser les bonnes questions, des fois.

tipee
represailles ?….. y fallait s y attendre la famille du jeune pourou essaye par tous les medias de faire gober que le petit etait un enfant de coeur , c est mieux pour le proces au civil la realité c est qu un jeune de 19 ans , en bac pro , soit disant bien eduqué , n a rien a faire , en bande completement bourré , a hurler et caillaser les gens dans un fond de zone industrielle le samedi soir , et la sequence incendie de ce week end qui est le prolongement de ses exces prouve… Read more »
Clark

Là je ne sais pas trop Tipee: je ne connais ni la famille, ni le gamin. Et si il avait été pris entre deux feux, alors qu’il n’y était pour rien? Moi ce qui me gêne, c’est l’absence de témoin le désignant réellement comme un des caillasseurs.

Je trouve que tu t’avances beaucoup, à moins que tu en saches plus que nous.

Il y a trop de gens qui ne veulent plus de cette boite, pour plein de raisons.

Une fois de plus: échec de l’ouverture à tous.

En attendant, ce ne serait pas le dernier à être plus grand mort que vivant.

Clark
Les kanaks ont eu le droit de vote avant les femmes.. et les militaires. C’est vrai que le code de l’indigénat était une horreur. Mais il a été aboli il y a 65 ans, quand les grands-pères des kanaks qui se font refouler sont nés. Ce que tu écris Serpentar, c’est typiquement une excuse bidon, pire: un prétexte. C’est de la faute à l’indigénat, si les kanaks tout juste pubères font les cons? Mais n’importe quoi pauvre nul. Vas-y continue à leur fournir des excuses, continues à leur donner l’absolution. C’est toujours de la faute des autres. Quand on caillasse… Read more »
Rigoberto

Les vieux, ils ne t’ont pas parlé de 1878, l’époque où les Kanaks étaient gentils…

Rigoberto

C’est fini, tu ne veux plus les corriger comme avant, au bon vieux temps, Gribby ?

Gribby
D’aussi loin que je me souvienne, les premières personnes que j’ai entendues évoquer ce problème de violence des jeunes… ce sont des kanak, des vieux! Je me souviens encore de leurs paroles : ” si on n’agis pas maintenant, dans dix ans, ça sera trop tard, on ne pourra plus rien faire!” Plus de dix ans ont passé … et ce que les vieux craignaient est arrivé! Pendant toutes ces années, les décideurs se sont voilé la face par facilité et par intérêt (pour certains). Ceux qui avaient de gros intérêts financiers voulaient continuer à profiter des richesses du pays… Read more »
Gribby

Je fais un essai car mon message n’est pas passé.

wpDiscuz