Un témoignage vidéo accablant présenté par l’équipe de Koodji est en ligne depuis cet après-midi, il est en rapport direct avec le dramatique fait-divers qui s’est produit au lieu-dit La Mare O Diable et qui s’est soldé par la mort d’un jeune mélanésien de 19 ans. « Les videurs sont bien souvent des gros cons sans cervelle » ; c’est en ces mots bien peu éloquents que sont décrits les videurs par bon nombre d’individus, jeunes et moins jeunes. Si les noctambules alcoolisés ont parfois un comportement déplorable, provocateur et quelquefois agressif ; les videurs ; embauchés sur des seuls critères de poids et de force et pas forcément sur leurs capacités à réfléchir, sont aujourd’hui au cœur d’un drame : la mort d’un jeune lycéen. Si l’enquête devrait permettre de faire la lumière sur ce dramatique incident ; la profession d’agent de sécurité, notamment dans les discothèques, et sa non-réglementation devrait toutefois faire l’objet d’une sérieuse réflexion.
C’est un héros pour qui, Tjibaou? J’ai jamais vu sa tête nulle part… Machoro, Ataï, oui, mais lui, peau de zob.
Au fait, voilà ce qui serait arrivé si les videurs l’avaient laissé faire, la chaudasse :
http://www.gentside.com/insolite/etats-unis-elle-lance-un-appel-sur-le-net-pour-savoir-qui-est-le-pere-de-son-enfant_art39129.html
“On se chauffait dans la fosse, ensuite on est allé aux toilettes […] j’étais déchirée alors je t’ai laissé faire entrer ton chien dans ma niche. Tu étais bon et tu as mis ta main sur ma bouche pour m’empêcher de faire du bruit. Bref, je suis enceinte. Cet enfant est le tien. Contacte-moi si tu veux faire partie de la vie de ton enfant”.
Serpentar:
“Snif snif! tout ça c’est rien que la faute à la colonisation: on s’en fout que ce soit vrai ou pas, c’est pratique.”
Qui a mis le feu, à qui profite le crime ?
Exactement.
Qui va toucher le pactole, alors qu’une fermeture administrative de 4 mois était prévue?
Qui va toucher une bonne indemnité de rupture de contrat de surveillance?
Faut se poser les bonnes questions, des fois.
Là je ne sais pas trop Tipee: je ne connais ni la famille, ni le gamin. Et si il avait été pris entre deux feux, alors qu’il n’y était pour rien? Moi ce qui me gêne, c’est l’absence de témoin le désignant réellement comme un des caillasseurs.
Je trouve que tu t’avances beaucoup, à moins que tu en saches plus que nous.
Il y a trop de gens qui ne veulent plus de cette boite, pour plein de raisons.
Une fois de plus: échec de l’ouverture à tous.
En attendant, ce ne serait pas le dernier à être plus grand mort que vivant.
La Mare ô Diable a brûlé dans la nuit de samedi à dimanche. C’est à la sortie de cette discothèque que le jeune Medhi Porou avait trouvé la mort le week-end précédent, tabassé par les videurs de l’établissement.
Les vieux, ils ne t’ont pas parlé de 1878, l’époque où les Kanaks étaient gentils…
C’est fini, tu ne veux plus les corriger comme avant, au bon vieux temps, Gribby ?
Je fais un essai car mon message n’est pas passé.