C’est ce titre trouvé sur Naku press: “Le Contre amiral Fidjien, BAINIMARAMA, sera en Kanaky en juillet 2012 !” qui a commencé à faire enfler la polémique depuis quelques jours sur la Caillou… En effet, Victor Tutugoro (porte-parole du FLNKS pour le Fer de Lance), a annoncé la visite, en juillet prochain, d’une délégation du Groupe mélanésien menée par le Premier ministre fidjien, Frank Bainimarama. C’est vrai qu’en y regardant de plus près, le premier ministre Fidjien n’est pas un exemple pour la Démocratie maintenant de là à le qualifier de dictateur du Pacifique, je ne sais pas… Notons quand même que Bainimarama soutient le Gouvernement Chinois pour leur politique menée au Tibet et qu’il n’est pas tendre avec la Nouvelle-Zélande. En effet, suite aux interdictions de séjour imposées par la NZ à plusieurs sympathisants de Bainimarama, et notamment à Parmesh Chand, un responsable exécutif fidjien, Bainimarama a déjà menacé par le passé la Nouvelle-Zélande de manière voilée, indiquant que « Fidji n’écartait pas la possibilité d’une riposte si la Nouvelle-Zélande continuait de mépriser et frustrer son administration». Bainimarama a déjà menacé notamment de renvoyer dans leur pays les nombreux travailleurs néo-zélandais qui vivent aux Fidji. Bref, le bonhomme est loin d’être un ange et c’est pour cette raison que sa venue éventuelle sur le Caillou pose un sérieux problème.
Le groupe politique Calédonie Ensemble associé au LMD de Simon Loueckhote ont vite réagi en publiant un article à charge contre cette venue, je vous le diffuse ci-dessous. Vos avis et remarques sur cette visite m’intéresse au plus haut point, je vous laisse désormais la parole sur ce sujet épineux.
Ps: Photo de Victor Tutugoro et Frank Bainimarama obtenue via le ministere de l’Information de Fiji
VISITE DU DICTATEUR FIDJIEN EN NOUVELLE-CALEDONIE
La Nouvelle-Calédonie n’est pas un paillasson sur lequel M. BAINIMARAMA peut venir s’essuyer les pieds
Dans une interview parue, ce matin, dans Les Nouvelles calédoniennes, M. TUTUGORO, en qualité de porte-parole du FLNKS pour le Fer de Lance, annonce la visite, en juillet prochain, d’une délégation du Groupe Mélanésien du Fer de Lance, menée par le Premier ministre fidjien, M. BAINIMARAMA, et chargée notamment « d’évaluer l’avancée de l’Accord de Nouméa ». Calédonie Ensemble et le LMD condamnent fermement l’annonce de cette visite.
1. Il y a un mois, Calédonie Ensemble avait fait part de son profond désaccord, à la suite du déplacement à Fidji de M. WAMYTAN, en sa qualité de président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, et du soutien qu’il avait apporté alors, au nom du pays, au régime fidjien. Il avait notamment déclaré, à cette occasion : « Moi, j’ai le sentiment que Fidji est véritablement sur le chemin du retour vers une démocratie parlementaire (…) Je suis tout à fait confiant que les autorités fidjiennes vont respecter ce (calendrier de retour à la démocratie) ».
Calédonie Ensemble avait marqué sa totale désapprobation au soutien apporté par M. WAMYTAN au régime fidjien, parce que cette position était en contradiction avec celle de l’ensemble de la communauté internationale, aussi bien du secrétariat général des Nations-Unis, du Conseil de l’Union européenne et du Commonwealth que du Forum des Iles du Pacifique, qui avait unanimement condamné le coup d’Etat en 2006 et le durcissement du régime en 2009.
Surtout, nous avions condamné une nouvelle violation de l’Accord de Nouméa et de la loi statutaire, ces textes fondamentaux ne conférant aucune compétence propre au président du congrès en matière de relation internationale. Quant à la coopération interparlementaire, dont se prévaut M. WAMYTAN, elle ne saurait lui tenir lieu de justification, dans la mesure où le parlement fidjien n’existe plus depuis le putsch de M. BAINIMARAMA.
Roch WAMYTAN a tenté de se rattraper aux branches en déclarant sur RRB « J’ai tenu quand même à aller à Fidji (…) pour explorer les possibilités de coopération avec le futur parlement, même si c’est dans deux ans (…) ! ».
2. Que M. TUTUGORO se soit rendu à Fidji, il y a quelques jours, pour participer au sommet des leaders du Groupe Mélanésien du Fer de Lance ne pose aucun problème, dans la mesure où il y représentait le FLNKS. En revanche, nous sommes totalement opposés à ce que le chef de la junte militaire au pouvoir à Fidji vienne en Nouvelle-Calédonie. Nous pensons que la Nouvelle-Calédonie, qui fait partie intégrante du territoire de la République française, n’a pas vocation à accueillir le seul dictateur de la Mélanésie, à fortiori si sa visite a pour objet « d’évaluer l’avancée de l’Accord de Nouméa ».
Comment l’auteur d’un coup d’Etat militaire, unanimement condamné par la communauté internationale, pourrait évaluer l’avancée de l’Accord de Nouméa, accord politique approuvé par une majorité de Calédoniens ? Comment celui qui a abrogé la Constitution, dissout le Parlement et concentré entre ses mains tous les pouvoirs civils et militaires, peut-il prétendre évaluer les progrès du processus politique à l’œuvre en Nouvelle-Calédonie ? Comment celui qui a porté de multiples atteintes aux libertés les plus fondamentales et aux droits de l’homme : pour mémoire, arrestations arbitraires, interdiction des libertés syndicales, d’association, de réunion, de manifestation, censure des médias, limogeage de certains juges, avocats et fonctionnaires, etc., serait-il qualifié pour porter une appréciation sur l’état de droit qui prévaut en Nouvelle-Calédonie ? Comment celui qui vient d’abolir le Grand conseil des chefs où siégeaient les dignitaires coutumiers, dont certains s’étaient opposés à son coup d’Etat, en le qualifiant de « vestige de l’époque coloniale », pourrait-il porter une appréciation sur le fonctionnement des institutions coutumières, au premier rang desquelles le sénat ?
3. Par ailleurs, cette visite en Nouvelle-Calédonie est totalement contraire aux positions prises sur le sujet par le Forum des Iles du Pacifique ou nos grands voisins australiens et néo-zélandais. Ainsi, dans le communiqué du 42ème Forum des îles du Pacifique, qui s’est tenu les 7 et 8 septembre 2011 à Auckland, les dirigeants des pays membres ont tenus à rappeler « les valeurs sous-jacentes du Forum, à savoir le respect de la démocratie, de la gouvernance et de la primauté du droit » et à exprimer « leur profonde préoccupation quant à la détérioration de la situation des droits humains et de graves difficultés politiques et économiques auxquels fait face le peuple de Fidji ». En outre, ils ont réaffirmé « l’engagement clair de tous les membres du Forum pour encourager et soutenir un retour rapide de Fidji à la démocratie parlementaire, y compris leur offre si besoin, d’une assistance pratique pour relever les défis auxquels sont confrontés les Fidji ».
Les gouvernements australien et néo-zélandais se sont montrés très prudents par rapport à l’annonce faite par M. BAINIMARAMA du lancement d’un processus de consultations publiques en vue d’élaboration d’une nouvelle Constitution. Le Premier ministre néo-zélandais John KEY, a notamment rappelé, en guise de conditions à toute levée de sanctions, qu’après ces annonces, le gouvernement fidjien devait maintenant « faire la preuve de ses intentions sincères de tenir des élections démocratiques ».
Le nouveau ministre des affaires étrangères australiens, M. Bob CARR, répondant, pour sa part, à des spéculations selon lesquelles la posture adoptée par Canberra et Wellington pourrait très prochainement s’adoucir, a préféré déclarer que ce changement d’attitude de la part des deux grands voisins de la région était encore « prématuré ».
Il faut rappeler que les autorités d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont décidé d’interdire à M. BAINIMARAMA ainsi qu’aux officiels de haut rang du régime fidjien de séjourner dans leurs territoires respectifs. Comment un dictateur qui n’a pas le droit de fouler le territoire australien ou néo-zélandais peut-il venir en toute impunité sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie c’est-à-dire de la France ? A fortiori, pour évaluer un processus dans lequel l’Etat est engagé.
4. En conséquence, porteur d’une certaine idée de la Nouvelle-Calédonie et de la voix qu’elle doit exprimer dans le Pacifique, en général, et en Mélanésie, en particulier, nous nous opposons à la venue de M. BAINIMARAMA en Nouvelle-Calédonie. Nous souhaitons alerter l’opinion publique sur cette importante affaire. Nous saisirons le ministre des affaires étrangères du gouvernement de la République française afin que le Commodore BAINIMARAMA ne participe pas au déplacement du Fer de Lance.
Pour reprendre l’expression de Rama YADE, utilisée à l’occasion de la visite de KHADAFI à l’Elysée, nous considérons que la Nouvelle-Calédonie n’est pas un paillasson sur lequel M. BAINIMARAMA peut venir s’essuyer les pieds.
Cette regrettable affaire donne l’occasion à Calédonie Ensemble et au LMD de rappeler leur attachement très fort au respect des libertés fondamentales, des droits de l’Homme et de la démocratie, qui est au cœur des projets politiques que nous portons pour le pays.
punaise mais arreter de parler d'”el dictator”….ca lui fiche la demi molle en permanence a notre rigo…..apres si ca gangrene pour mauvaise circulation, va falloir l’amputation….
Le gouvernement fidjien de Franck Bainimarama vient d’abolir la peine de mort pour la première fois depuis l’indépendance.
“Fidji – Suppression définitive de la peine de mort (10 février 2015)
La France salue le vote du Parlement fidjien, le 10 février, supprimant
les dernières dispositions relatives à la peine de mort subsistant dans
la législation fidjienne.
Après l’abolition de la peine de mort pour les crimes ordinaires en
1979, Fidji devient le 101ème État totalement abolitionniste.
La France rappelle son opposition déterminée et constante à la peine de
mort, en tous lieux et en toutes circonstances, et encourage tous les
pays à avancer sur la voie de l’abolition.”
Et c’est tant mieux.
Tu deviendrais objectif ?Il n’y aucun dictateur dans le monde ayant aboli la peine de mort.Bainimarama n’est donc pas un dictateur.
La victoire aux élections de Bainimarama a été reconnue par l’ONU, l’Australie, la NZ, la France, Fidji est une démocratie reconnue dont Bainimarama est le premier Ministre, maintenant une bavure peut arriver partout, même en France comme le souligne Laurent.En attendant Inforétif qui attend la bouche ouverte que la France lui envoie son salaire indexé crache sur un mec qui nous achète pour 80 milliards cfp d’Airbus et procure du boulot à des travailleurs en France.Faudrait pas abuser non plus dans la bêtise.
@Inforetif: et Rémi Fraisse, c’est aussi une peine de mort officieuse??@Rigoberto: Il me semble que c’est un peu court pour justifier qu’un régime ne soit pas dictatorial…
Y a pas de peine de mort , donc c pas un dictateur ! J’ai rarement lu un post aussi bête. bonjour le sens critique et la logique. on peut juste, ne pas se réunir, dire se qu’on pense, critiquer le chef au risque de se retrouver en tôle sans procés…. mais comme y a pas la peine de mort… on est tranquille, c’est pas un dictateur.
Effectivement, tu n’es pas devenu objectif avec ce fait divers à la con qui a déjà fait l’objet d’un non lieu.Tu devrais plutôt t’intéresser au succès du tourisme à Fidji qui l’année dernière a atteint la barre des 700 000 visiteurs dont 340 000 australiens.Tu t’en fout t’es peut être fonctionnaire, l’économie ne t’intéresse pas des masses, t’as ton salaire à la fin du mois ?
“Il n’y aucun dictateur dans le monde ayant aboli la peine de mort”
Ça ne mange pas de pain, Bananarama se contente de l’appliquer “officieusement”.
http://www.radioaustralia.net.au/french/2014-10-02/fidji-une-nouvelle-bavure/1374685
Et je ne suis pas “DEVENU” objectif.
en voila une de belle betise…….
On va pouvoir se marier en Calédonie, à moins que Gomès et Blaise fassent obstacle de leur corps sur le tarmac de Tontouta pour l’empêcher d’atterrir.Le gouvernement australien qui n’a pas accepté le mariage gay est il homophobe, ton raisonnement se vautre dans le simplisme. Avec toi à quoi s’attendre d’autre ?
Hé: ducon de Rigo!! Qui a abordé le thème sur l’homophobie? Toi, ou moi? ” Rigoberto Clark20/02/2015 à 16 h 02 minT’as un blême avec les homos ?” …Par contre, ton amour immodéré pour “BaniBano” est étrange: t’es prêt à dire n’importe quoi pour aller à contre-courant de “Gomès et Blaise”.. pauvre tache!
Ah ça y est! J’en ai identifié un.Mais un” trouduc ” pardi! Qui va se faire kalashnicover par Phiphi . Il a dit qu’il allait les passer à la Kalash!Au fait c’est pas encore interdit ce genre d’engin? Si non il faut qu’il se dépêche car la loi qu’il a démandé lui même aux socialistes va rentrer en vigueur trés bientot. Il a pas pensé aux suites de sa demande. Oups encore une!
Mais je n’ai aucune raison d’être poli avec un mec comme toi! Mais pour qui tu te prends trouduc?
“prêt à dire n’importe quoi pour aller à contre-courant de « Gomès et Blaise »”
C’est le bon et unique diagnostic.
Coucouche panier Clark, tu reviendras me parler lorsque tu seras poli.
Je ne sais pas pourquoi Rigo insiste tant, on a RAB de son Bananarama.
INFORETIF vous avez écrit ceci : vous ne voyez même pas que le but de ces achats d’avions Airbus est de voler le plan de cet aéronef pour en fabriquer à bas coût des milliers à Fidji, mettant à bas notre fabricant Airbus !Franchement, cela faisait longtemps que j’ai pas lu une ânerie pareille, merci pour ce moment INFORETIF
“qui n’amusent que lui”
C’est vrai que je ne pense pas que ça amuse Rigoberto. D’ailleurs qu’est-ce qui pourrait bien amuser quelqu’un capable d’être bouche bée devant un dictateur ?
Inforétif se pense hautement spirituel et drôle en publiant ce genre de commentaires ridicules qui n’amusent que lui.
Bainimarama a renversé un régime d’apartheid afin d’établir une vraie démocratie à Fidji, le monde entier l’a reconnu sauf inforétif atteint de cécité sélective chronique malheureusement incurable.
oui comme le socle des valeurs K!
Mais on sait bien mon petit Rigo que tu ne contrôle pas le RRR et que tu ne leur lèches pas les bottes non plus … c’est bien connu !
“J’espère pour toi, je ne contrôle pas le RUMP ni E Nouar”
Je suis mort de peur, Rigo, mais je sais pouvoir compter sur vous pour les oranges.
Et puis ne soyez pas si modeste, un pote à Bananarama ça contrôle forcément les petits partis politiques d’opposition, même en décomposition avancée, et les journalistes !
J’espère pour toi, je ne contrôle pas le RUMP ni E Nouar
“Fais gaffe à ce que tu dis, tu pourrais être épinglé par Amnesty pour appel au meurtre…voire te ramasser une plainte au pénal par l’intéressée…”
Meuhh non ! C’est bien connu qu’au RUMP on a le sens de l’humour, quand même…
Fais gaffe à ce que tu dis, tu pourrais être épinglé par Amnesty pour appel au meurtre…voire te ramasser une plainte au pénal par l’intéressée…
Mon pauvre inforétif, ce rapport d’Amnesty International qui montre du doigt notre police en France maltraitant de pauvres djihadistes, qu’en penses tu ?http://www.amnesty.org/fr/france-faces-litmus-test-freedom-expression-dozens-arrested-wake-attacks-2015-01-16
Tu veux parler des journalistes qui se font expulser manu militari des conférences de presse de CE ? Amnesty international est sur le coup…
Rigoberto, vous avez raison, un dictateur qui projette de construire des avions en écorce de mûrier ne peut pas être totalement mauvais.
Sinon, comment expliquez-vous une telle admiration pour cet homme, au point que vous ne pouvez vous empêcher de le vanter tous les mois sur ce blog ?
http://www.amnesty.org/fr/for-media/press-releases/fiji-end-harassment-journalists-ahead-election-2014-06-27
Il a aussi autorisé le mariage gay? tu vas enfin pourvoir devenir “Rigoberto Banimarama”?
Rigo-berta …
ou Omegay…
Omeguette…
T’as un blême avec les homos ?
Où vois-tu que j’aurais un problème avec les homos? On est venu ici même me faire chier parce que je ne cachais pas mon amitié avec des homosexuels qui s’affirment comme tels… Donc: défense maladroite: faux débat: c’est toi surtout Banimarama qui est homophobe (http://www.gaystarnews.com/article/fiji-prime-minister-says-no-gay-marriage270313… C’est ton idolâtrie affichée qui me pousse à penser que tu te marierais bien avec lui.. si tu en avais le droit… T’es littéralement obsédé par Banimarama… Tu es pitoyable …
Omeguette … Omegay ? Chic alors merci Rigognolle … euh .. Rigochiasse !
” la forme que pourrait prendre une coopération renforcée entre nos deux pays”
Peut-être une petit nusine de nickel à Fidji aussi ?
Les Membres du Gouvernement Calédonie Ensemble sont d’accord avec les félicitations de la Présidente Ligeard à Bainimarama.http://www.ambafrance-fj.org/IMG/pdf/courrier_felicitations_pm_fidji-2.pdf?3415/4b189f26617dc80a2b0de733c9d6f779ca516821