Le Meeting Calédonie Ensemble

82
7 463

Tout comme le Rassemblement UMP la semaine dernière, Calédonie Ensemble a droit à ses 12 minutes pour la couverture de son meeting. Je ne vais certainement pas pendant cette période électorale être tatillon sur les temps de parole mais je souhaite quand même établir une certaine équité entre les différents candidats. Comme vous avez pu le remarquer, l’équipe de Koodji propose désormais ses propres programmes, et “son” journaliste Fabien Jacquet fait un travail journalistique assez remarquable. Je vous propose à ce sujet de retrouver ci-dessous son analyse déjà publiée ici. D’autres programmes à venir, restez connecté

Calédonie Ensemble est officiellement entrée en campagne pour les législatives samedi 14 avril lors de son congrès à la salle Jeune Scène. Sonia Lagarde et Philippe Gomes, candidats dans la première et seconde circonscription, ont ainsi pu présenter leur projet politique devant plus 1200 militants et sympathisants venus de toute la Nouvelle Calédonie.

« En juin c’est toi qui décides » Après avoir été renversé du gouvernement le 17 février 2011 et 3 démissions successives ; le 3 mars, le 17 mars et le 1e avril, pour appeler l’état à de nouvelles élections, les calédoniens ; selon des mots propres à Philippe Gomes, vont enfin pouvoir s’exprimer lors des élections législatives les 10 et 17 juin prochains. Etes-vous d’accord avec la politique menée par la coalition RUMP/UC/Parti Travailliste ?, Souhaitez-vous l’indépendance-association qui se dessine ? , Approuvez-vous la levée des deux drapeaux et l’absence totale de discussion ou de concertation quant à la recherche d’un drapeau commun ? , des thèmes et des questions chers à Calédonie Ensemble et pour qui les élections législatives vont bien au-delà d’une représentation à l’Assemblée Nationale.

Mais pour le parti politique, la campagne pour les législatives est aussi l’occasion de mettre en exergue les carences et le bilan calamiteux du RUMP. Tour à tour, des représentants de Calédonie Ensemble ont pris la parole devant une foule triomphante, tour à tour, Hélène Iekawé, Gérard Poadja, Sonia Lagarde et Philippe Gomes ont présenté leur projet politique et dénoncé les résultats, qu’ils considèrent, inquiétants et même patibulaires, d’une majorité qui s’approprie tous les pouvoirs. Corps électoral toujours gelé, camp-Est indigne, fermeture des commissariats de Tindu et des gendarmeries de Moindou, baisse des moyens alloués à la police et à la justice, augmentation de la délinquance et de l’insécurité, une défiscalisation quasi-inopérante, une aide de la continuité territoriale en baisse, un plafonnement de l’indemnité temporaire de retraite ; l’absence de mesures efficaces afin de lutter contre la vie chère ; Calédonie Ensemble a ainsi sans surprise dressé une liste peu éloquente de la politique menée par le RUMP et de la coalition.

Si les critiques envers ses opposants politiques ont quelque peu été acides et volontaires, les candidats Calédonie Ensemble ont aussi présenté leur programme et les engagements qu’ils prendront envers les calédoniens pour ces prochaines élections.

La campagne pour les Législatives est donc belle et bien lancée, et l’on peut désormais sans aucun doute s’attendre à une réponse tout aussi athlétique du RUMP et de la coalition.

FABIEN JACQUET

PARTAGER
Article précédentDonner, c’est donner…
Article suivantMa consigne de vote à 24h du premier tour
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rigoberto

Tu assumeras tes choix et tu ne te plaindras pas quand Hollande donnera le droit de vote aux étrangers, tu auras approuvé et laissé faire.

Merci à toi de la part de Mohamed et Ali.

lenotou98

Rigoberto, voter Sarkozy, c’est voter pour tes mecs alors tu vois, c’est pas difficile, c’est IMPOSSIBLE.

Plus que 7 jours ( à caue du décallage horaire !) sinon c’est 6 jours !

T’as prévu quoi après la défaite ???

Ce sera dur de plus avoir l’Etat dans la poche ! On reviendra à quelquechose de plus équilibré, hein ?!

Rigoberto

Deux doigts, seulement deux doigts….

inforétif

“à deux doigts de la victoire” c’était évidemment de l’ironie. Si ce n’était pas le cas, Sarkozy (futur repris de justice) n’aurait pas ressenti le besoin de se déshonorer à épouser publiquement des thèses du fn.

Rigoberto

Tu penses avoir été trahi par le RUMP comme d’autres ont pensé avoir été trahi par Lafleur en 1988 pour Matignon.

Libre à toi de le dire et comptons nous aux prochaines élections.

En attendant concentrons nous sur la présidentielle et faisons barrage à Hollande et aux socialistes.

inforétif

“faisons barrage à Hollande et aux socialistes. ”

J’espère qu’ils ne liront pas ça en métropole, Rigoberto, faudrait pas qu’ils nous fassent une dépression à deux doigts de la victoire.

Omega

Rigoberto,

En Calédonie PERSONNE NE COURT APRES PERSONNE !

Et PERSONNE n’a le monopole de SARKOSY, surtout pas le R/UMP.

On peut NE PAS AVOIR la carte de votre parti et avoir voté pour SARKOSY malgré une certaine déception.

MAIS … NE PLUS JAMAIS VOTER POUR LE R/UMP ! PLUS JAMAIS !!!

Vous êtes Calédoniens et vous ne comprenez pas le mécanisme du cerveau des Calédoniens ?

Pour eux, une trahison est une trahison et celle du R/UMP en est une ENORME !

Nous n’oubierons JAMAIS !!!

Tryad

Eric, j’ai rien compris à tes arguties!

Eric

C’est pourtant simple Tryad.

Si le drapeau du front devient le drapeau de la NC autonome, celle d’aujourd’hui, quel drapeau proposeront les indépendantistes si c’est un jour l’indépendance ???

Voilà, c’est plus clair…!!!

inforétif

“Ben non!” qu’il a déclaré, Tryad. Ce genre d’argumentation me rappelle quelqu’un d’autre…

Tryad

Ben non!

ghalaad

La différence entre le “FN de là bas” et les indépendantistes d’ici tient essentiellement aux couleurs de peau des protagonistes. Pour le reste, le discours et les idées sont les mêmes.

fatou
Calédonie Ensemble n’a plus de bille ! Dans sa stratégie électoraliste, notamment pour reprendre une part du pouvoir institutionnel, Calédonie Ensemble insinue ouvertement que la recrudescence de la délinquance est dû à la levée du drapeau kanaky. Philippe Michel, le n°2 du parti de Gomès, avait déjà sorti cette ânerie lors d’une conférence de presse. Sonia Lagarde, l’aile extrême droitiste de Calédonie Ensemble, la rebalance lors d’une réunion dans un quartier de Nouméa, Rivière Salée. Et, notre Hélène…IEKAWE, la Lifou/Tiga de Calédonie Ensemble, pour qui le gouvernement est un loisir, est toute contente à côté ! Mais, il faut prêt… Read more »
Eric
Voilà qui est mieux comme discours mon cher Rigo….!!! Cependant, je reste assez sceptique sur le vote FN en Métropole et encore plus sur celui du MODEM… En effet, le FN préférera sans doute faire plonger la France encore plus bas pour avoir une chance d’être la solution dans cinq ans et pour le MODEM çà pourrait bien être un engagement tout mou du type faite ce que vous voulez… Localement, les enjeux sont différents car tout le monde est déjà branché législatives et du coup la posture à son importance, c’est ce qui explique que les positions même à… Read more »
movieworld

ce n’est certe pas a 100% a cause du drapeau c’est vrai, juste un bon 80-90%……regardes juste un peu les statistiques de la police, justice etc…..et tu verras que depuis la montée du drapeau du flnks la delinquance a explosée…..

Rigoberto

En tous cas mieux vaut tard que jamais pour appeler à voter Sarko, je pense qu’il aura besoin de toutes les voix et je crois savoir qu’il remonte dans les sondages.

Il faut faire mieux qu’en 2007 et apporter le maximum de voix à Sarko, que vous soyez FN, Calédonie Ensemble, Bayrou ou Dupont Aignan, la France est en danger, ne nous trompons pas d’adversaire, un FN qui s’abstient le regrettera pendant 5 ans.

Votez Sarko !

Eric
Rigo à écrit : “Vous êtes à cour d’arguments, vous vous êtes plantés en n’appelant pas à voter Sarko au premier tour et devant l’ampleur du score de ce dernier vous essayez de lui courir après aujourd’hui. Tout ça pour essayer de vous sauver de la débâcle qui vous attend aux législatives tellement vous vous chiez dessus après le premier tour, pitoyables….” Je suis sans doute un peut idiot, mais j’ai de la peine à comprendre de quel score tu parles ??? Faire 300 voix de plus avec 20 000 électeurs supplémentaires, c’est pas vraiment ce qu’on appeler un carton.… Read more »
Rigoberto

Vous êtes à cour d’arguments, vous vous êtes plantés en n’appelant pas à voter Sarko au premier tour et devant l’ampleur du score de ce dernier vous essayez de lui courir après aujourd’hui.

Tout ça pour essayer de vous sauver de la débâcle qui vous attend aux législatives tellement vous vous chiez dessus après le premier tour, pitoyables….

Omega
EXACT ! Depuis que le “drapeau de la discorde” a été monté, des cerveaux “fragiles” ont cru que “leur jour de gloire” était arrivé ! Ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est la stricte vérité, et ça se vérifie tous les jours, il est donc inutile de se cacher derrière son petit doigt, les faits sont bien là. Quant à l’excuse du “mal vivre” des jeunes, faudrait quand même pas exagérer, il y a certainement d’autres jeunes de toutes ethnies dont les parents ne roulent pas sur l’or et qui ne se retrouvent pourtant pas pour ça dans la… Read more »
Thomas

Tryad, tu cites sans doute le sondage de tns (proche de l’ump) ? La question n’est pas que les gens approuvent ou pas la montée du drapeau politique du flnks sur les bâtiments en signe de “reconnaissance mutuelle”. Elle est “quand allons-nous avoir un drapeau qui symbolise le futur partagé entre tous ?”

Si effectivement le FN et CE focalisent sur la 1ère question, de jeunes calédoniens plus intelligents travaillent plutôt sur la 2° …

Tryad

On l’a déjà notre drapeau commun: c’est celui qui a été hissé le 24 septembre 1984 à La Conception… En juillet 2010, il a juste été reconnu à égalité de traitement, de respect et de considération avec le drapeau de la République française! Ou est le problème?

movieworld

ben mince alors on nous aurait menti ??? je croyais que c’etait un drapeau TRAN-SI-TOIRE……

Eric

Ben non, il est pas commun ce drapeau, il est celui de l’indépendance…
Dire le contraire, c’est juste une blague…

Tiens je te le prouve…

Imagine que le drapeau du front devienne vraiment celui de la NC actuelle, c’est à dire d’une NC dans la France…
Quel drapeau choisirais-tu en cas d’indépendance ?
Ne me dit pas celui du front, enfin de la NC Française…!!!
Ben oui, ça voudrait juste dire que “ce don” est en fait un joli mensonge…

Tryad

En NC, 89% des votants Calédoniens soutiennent la solution du double drapeau et 11% seulement la désapprouve…

wpDiscuz