Réuni mardi 24 avril 2012 sous la présidence d’Harold Martin, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a validé les maquettes définitives des coupures de 500, 1000, 5000 et 10 000 F CFP de la future gamme de billets de banque.
Les coupures présentées par l’Institut d’émission d’outremer (IEOM) n’ont pas été photographiées pour des raisons évidentes de sécurité. Mais, elles ont été réalisées à partir du dessin (notre photo) de Sophie Eugène, lauréate du concours organisé la Nouvelle-Calédonie en 2008, sous le précédent gouvernement Martin. Je rassure aussi mes lecteurs, les billets ne seront pas estampillés du logo de l’Avenir Ensemble, LOL ! Juste que cette information a été envoyée via une lettre de diffusion de ce groupe politique, rien de plus…
Les nouveaux billets pourraient être mis en circulation, si la Banque de France le décide, en 2013. « De toutes les façons, il fallait changer, a expliqué Harold Martin : la monnaie papier a une espérance de vie maximale de 10 ans. En métropole les coupures d’euros vont bientôt être changées.. Or, notre billet actuel de 500F date de 1968 et n’offre plus des garanties de sécurité suffisante ». De fait, les nouveaux billets présenteront 40 fois plus de sécurité contre les faussaires en tous genres…
Lien Bonus: Tous les Graphisme des billets de banque via le site signes identitaires
Bonjour A Tous !
Quelle est la dimension des nouveaux papiers de PQ ?Merci.
J’espére qu’ils sont de petites dimension et non pas immense comme en Afrique ou dans tous les pays pauvres ! Plus le pays est pauvre plus les billets sont grands !!!
Vivement kanaky qu’on puisse tout revendiquer ! Mais kanaky laissera les Blancs partir en slip ! C’est promis ! Mouahahaha
Il y aura une face tahitienne et une face calédonienne avec des signes Wallisiens (Tapa etc…). Rien de nouveau par rapport aux précédents.
Oui, ces nouveaux billets confirment deux choses: d’une part que la Polynésie et Wallis sont bien de simples satellites de la Calédonie, d’autre part que le largage de toutes ces (très mauvaises) danseuses est bien programmé, fort heureusement.
C’est vrai que cette particularité pour Tahiti et Wallis et Futuna est plutôt à suivre
clark, tu peux remettre ton poster dans les mensonges de Gaël sur la vie chère, merci A+
Toi évite les commentaires personnels. J’assume d’être une privilégiée ma famille n’ayant pas volé ce qu’elle m’a transmis et c’est pas mon boulot qui fait que je suis privilégiée mais bien qui je suis.
Clark, tu sais que tu me plais beaucoup avec ton chapeau d’homo?
Moi qui n’aI jamais manqué de rien. Heureusement que tu n’es pas dans l’enseignement, parce que alors…
en plus tu es dans l’enseignement, mais tu vas contaminer nos gosses!!!
Oui pour le choc épidémiologique.
Mais il aurait eu lieu de toutes façons.
Poses-toi la question de l’arrivée des ancêtres des kanak sur cette île, et demandes-toi s’il y a des chances qu’ils soient, eux aussi, à l’origine d’un tel choc.
Malheureusement on ne peut rien prouver, mais l’histoire nous prouve que c’est arrivé à chaque fois.
Ca, c’est pas spécifique à la colonisation occidentale. C’est le lot de toute migration.
Je suis contre tout préjugé. Dans quelque sens qu’il aille.
Si tu enleve l’alcool, produit de la pur colonisation, que te reste t’il face a tous ces actes : attouchements, femmes battues, mort sur la route, et ne venez pas me parlez du cannabis , L’alcool est le denominateur commun a tous cela, et si il y a bien un fait de culture aussi c’est bien celui de la culture occidentale qui a ammener, puis fabriquer et vendu cette merde en barre, sinon continuez de picolez vous avez surement raison
complètement d’accord Marie; cela s’appel le choc des deux cultures celle occidentale et océanienne en particulier kanak. Mais il faut que les choses retrouvent leurs places initiales mieux vaut tard que jamais.