Depuis quelques semaines, campagne pour les Législatives oblige, j’essaye du mieux que je peux d’équilibrer les temps de parole en survolant la classe politique locale dans son ensemble lors de leurs interventions dans les médias. Aujourd’hui, c’est au tour de Pascal Vittori de s’exprimer dans la matinale de NC1ère. Membre du comité de soutien à Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle, il est toujours encarté Avenir Ensemble, un parti politique qui continue d’exister malgré son rapprochement indéniable avec le Rassemblement UMP. J’aimerais qu’avec ce billet nous puissions parler de ce parti et de l’homme invité…. Pascal Vittori peut-il faire parti de cette nouvelle génération d’homme politique tant attendue sur le Caillou, enfin, le mouvement Avenir Ensemble doit-il continuer d’exister aux vues des stratégies qui se sont dessinées ces dernières années ? Merci pour vos commentaires…
le stratégique et la défense, ça ne fait pas toutes les compétences régaliennes loin de là et ce cher Wamitan sous entendait surement par là une sous traitance de ces compétences impossibles à acquérir pour un micro pays de 250 000 têtes…
on peut donc aussi entendre : laisser nous notre pays et on vous laisse le défendre contre les menaces extérieures, et on est plus trop “dans” la France là …. et ça put un peu le post-colonialisme à l’africaine.
Pour moi c’est dans la France, très concrètement je retiens des positions des indépendantistes la phrase lancée à Sarko au haussariat par Wamitan : Le stratégique et la défense c’est pour la France, nous nous demandons des représentants dans les ambassades de France du Pacifique et la participation aux organisations régionales. Sarko a dit qu’il était d’accord. C’est échange est historique parcequ’il signifie que les indépendantistes ne demandent pas le tranfert de la totalité des compétences régalienne et si les compétences régaliennes ne sont pas transférées nous ne sommes pas indépendants et donc nous sommes dans la France.
Pascal Vittori
J’ai bien lu :
“Ils ne demandent pas le tranfert de la “totalité” des compétences régaliennes”
Pas la “totalité” des compétences régaliennes” ? mais … un peu quand même Non ? ça existe ça ?
Mais… pour qui on nous prend ?
Totalité … pas totalité … Mais c’est l’Indépendance quand même !!!
….du pur delire, du caca dans les yeux ou les deux ???…on a voter pour des gens qui sont pret a accepter une “independance association” mais pas trop…INDEPENDANCE tu sais ce que cela signifie Pascal ???…..ASSOCIAtiON peut etre rompus au bon vouloir de l’un ou l’autre des partenaires…..alors arretez vos delire, et claquez nous une solution innovantes qui convienne a tous sans aller vers la facilité et cette absurdité de “l’independance”, en plus vous avez le temps de reflechir, kanaky c’est pas en 2014 comee l’affirme et le crie certain…alors un peu de corones et de boulot….
Je note avec satisfaction que monsieur Vittori est intervenu à plusieurs reprises sur cette page, ce qui témoigne de son intérêt pour la blogosphère. Néanmoins, monsieur Vittori, vous n’avez pas répondu à la question posée plus haut : que pensez-vous des propos de monsieur Martin : ” L’avenir de la Nouvelle-Calédonie n’est plus dans la France mais avec la France”, propos tenus à l’occasion de son séjour en Polynésie et relayés par différents médias, dont les Nouvelles de Tahiti du 21/02/2011, et qui, à ma connaissance, n’ont pas été démentis par l’intéressé.
Merci de votre réponse.
Depuis le temps que Monsieur Uregei tient ce discours sur 2014, aucun journaliste digne de ce nom ne lui a demandé ce qu’il entendait précisement, comment il envisageait la sortie des accords et pourquoi
etc….et pourquoi ne pas demander l’avis des politiciens toutes sensibilités confondues; Bref un travail de journaliste quoi ! Simple comme bonjour non ? Ben t’a qu à croire au pays du non dit médiatique c’est a fond loulou dans la caillasse ! C’est ça aussi la démocratie
de l’information ” participative ” !
à qui répond tu ghalaad ?
“cessez de votez pour les menteurs, les agresseurs de la france et de la calédonie,
choisissez de vous libérer de l’emprise de la peur morbide d’une illusion d’être un jour abandonner par la france, c’est faux et archifaux”. Voter FN?
Le vote FN est de la même teneur que celui de LKU ou l’UMP.. toute à droite,
à fond la peur, la phobie et dans une insécurité totale
“A aucun moment je n’ai parlé d’indépendance”
Et ça après avoir écrit :
“Votez Hollande c’est choisir le devenir commun avec une France qui accompagnera le pays jusqu’à sa pleine souveraineté!”
Des gens aussi opportunistes et menteurs on n’en veut pas au PS, on veut des humanistes et des hommes et femmes de conviction.
Ce message vous est offert par le parti socialiste.
Toujours à clamer que tu ne fais pas partie du bureau local ?
(et non, je ne suis pas contre les idées exposées dans ta réponse)
Oui et en 2007, Sarkozy et ses sbires ici étaient pour le drapeau FLNKS ?
Seleone MDR, tu conviens donc que Hollande est pour l’indépendance, c’est Jorda qui va te gronder, il ne fallait surtout pas le dire pendant la campagne, c’était après que vous deviez l’annoncer.
“Votez Hollande c’est choisir le devenir commun avec une France qui accompagnera le pays jusqu’à sa pleine souveraineté!”
Après cela, Seleone, vous ne pourrez plus écrire que Hollande n’est pas pour l’indépendance(-association) de la NC !
Heureusement, cher socialiste de la 25° heure que vous êtes, Seleone, ce n’est pas du tout ce que pense et projette Hollande.
inforétif, blogger semble un temps complet pour toi?
dans la réalité, je ne t’ai vu nulle part, tu n’existe pas, t’es sous pseudo, t’es ni pour, ni contre, cad t’es “no life”
de plus
tu confonds tout, dénonce tout, aigri mec, cherche à t’aimer, fouille un peu au fond de toi ce qui te fais jouir
bref, un mec comme toi
c’est 0 valeur ajoutée dans un débat
bon monologue donc, ne te fais pas de tendinite au clavier..
“inforétif, blogger semble un temps complet pour toi?”
Pauvre Seleone incapable d’imaginer qu’il existe des gens qui lisent, pensent et écrivent à vitesse normale ce qui fait qu’on peut faire le tour du petit clochemerle de calédosphère en 1/4 d’heure, message un peu original compris, pas comme vous simplement recracher le catéchisme d’un parti que l’on vient de rejoindre par pur opportunisme, au point de gaffer sur ses objectifs, comme l’indépendance.
“cherche à t’aimer”
Toujours la même réplique minable quand vous êtes coincé, Seleone. Vous avez juste un peu changé la formulation, d’habitude c’est “peine à jouir”.