La traditionnel défilé du 1er mai aurait rassemblé entre 1500 et 2000 calédoniens dans les rues de Nouméa, une marche pas passée inaperçue par les téléspectateurs de Nouvelle-Calédonie Première lors de son journal télévisé de 19h30. En effet, lors des prises de parole des cadres du syndicat USTKE et du Parti Travailliste, Louis Kotra Uregei s’est largement fait remarquer avec un discours d’une violence rare à l’égard de tous ceux qui continuent de croire qu’une solution pacifique et négociée pourrait un jour être trouvée. Moi le premier qui y croit encore sincèrement, je commence à me poser quelques questions au delà du “KANAKY 2014, c’est clair…” En fait c’est plutôt le “On va négocier quoi, ca y est la négociation elle est là…” qui me fait un tantinet flipper.
Sachant que le Parti Travailliste fait parti de la coalition RUMP, Avenir Ensemble et UC je pose donc publiquement cette question aux cadres de cette dernière s’ils sont d’accord et approuvent les propos de LKU. Que ceux soient messieurs Frogier, Yanno, Pidjot ou Martin pour ne citer qu’eux, peu importe les personnes, j’attends sincèrement un communiqué officiel ou tout du moins une réaction officieuse pour connaitre leur position sur ce sujet sensible qui concerne tous les calédoniens à l’orée des élections car de deux choses l’une… Soit nous allons tout droit vers l’indépendance couperet et donc tout droit dans le mur, soit on essaye de trouver une solution consensuelle qui puisse convenir à tout le monde.
Un tel discours à quelques jours des Législatives met dans un sacré pétrin la coalition majorité au pouvoir qui devra désormais répondre de manière claire et se positionner une bonne fois pour toute auprès de ses électeurs car entre nous je ne pense pas qu’ils aient apprécié le langage de M. Uregei qui a brandit hier le spectre de l’indépendance sans condition dans 2 ans.
Je continue pour ma part d’avoir cette même philosophie qui consiste à penser qu’on doit transférer la totalité des signes identitaires au Pays en contrepartie des compétences régaliennes qui ne doivent en aucun cas être abandonnées par la France. Mais si maintenant on nous informe qu’il n’y a plus de négociation possible, alors là çà remet bien évidemment beaucoup de choses en question. Vous en pensez quoi vous ? M. Uregei avait-il “les fils qui se touchaient” lors de son élocution ou était-il vraiment sérieux ? Regardez plutôt ci-dessous… (à partir de 1 mn 30 secondes)
c une bonne chose pour le non du pays KANAKY Calédonie
Vu le niveau des débats qu’il a eu ici, je propose pour les prochaines élections présidentielles, 2 bulletins, un blanc et un noir.
Que d’illusions mon ami.
Le changement ce n’est pas maintenant!
car le changement, c’est emmerdant…
Contrairement aux illusions de Rigoberto, il y a beaucoup de gens qui ont voté Sarko tout en étant complètement opposés à la politique de collusion menée par le Rump.
Croire que les voix qui sont allées sur Sarkozy iront aux candidats du Rump c’est vraiment croire au Père Noël.
Tout à fait d’accord, Nico c’est une chose, le R/UMP c’est bien autre chose (à régler aux législatives prochaines)
… Puis aux Provinciales de 2014, ce n’est pas très loin, il suffit d’avoir un peu de patience, c’est tout, et nous en aurons pour déboulonner le R/UMP, ce parti qui se croit permis de tout faire dans le dos des Calédoniens.
ça suffit !!!
et toi rigo, tu t’opposeras à LKU le moment venu?
Je vois que tu te braques contre LKU et que tu finis à appeler comme lui à voter Hollande, vous êtes beaucoup plus proche de lui que nous qui votons Sarkozy.
T’es juste le supplétif d’LKU.
Je m’oppose depuis le début à LKU que je considère comme un adversaire politique, LKU n’est au pouvoir que par la grâce du gouvernement collégial à la proportionnelle et à la démocratie qui lui a donné 8 % des électeurs donc un membre du gouvernement.
Oups, j’ai fait une boulette, à la place de votants il fallait lire inscrits bien sûre…
Voici la rectif…
Premier tour 2007
Inscrits : 146037
Votants : 91596
Sarko : 45560 soit 49,73% des votants et 31,2% des inscrits
Premier tour 2012
Inscrits : 165427
Votants : 91628
Sarko : 45475 soit 49,63% des votants et 27,5% des inscrits
Si Rigo était contre l’indépendance il aurait réagi à l’intervention de son “partenaire” de coalition…
Mais il est déjà en indépendance-association il ne voit pas ce qui nous pose problème…
Du coup comment veux-tu qu’il comprenne que tu ne vote pas Hollande parce que tu es de gauche, mais juste parce que tu ne veux plus du RUMP !!!
OUI! Tu as compris! dingue ca! Oui Rigo, pour la premiere fois je v voter socialiste, grace a vous! Je souhaite tellement que l’élysée ne soutienne plus le Rump!
Nous ne te laisserons pas bananaramiser la nouvelle calédonie, terre de liberté, terre de france, terre d’avenir, terre de parole, terre de partage… et non terre de haine, terre de dictature,terre de non droit, terre d’apartheid, terre de potentats…
Si j’ai bien compris, tu votes Hollande Libertad ?
LKU: qui seme le vent recolte la tempete…. Nous serons en travers de ta route, unis avec rigoberto…. Alors t’imagines…..