Bonjour, je m’appelle Caroline et je profite de la tribune que m’offre calédosphère pour vous faire part d’une réflexion que je tenais à partager avec vous. En effet, quelle stupéfaction à la lecture du courrier des lecteurs du journal DEMAIN n°286 paru le vendredi 4 mai. Un texte signé d’un certain « Wanini Zemeke » a attiré mon attention.
La Kanaky est dans la place
Je suis kanak et indépendantiste depuis toujours et jusqu’à la mort, c’est une idéologie indestructible et qui ne sera jamais une ultime concession à l’adresse d’un Frogier manipulateur de ses électeurs. Mais je suis pour une petite nation dans une grande nation. Je suis pour une Calédonie indépendante avec un peuple calédonien pluriethnique, un destin commun et une vie ensemble. Malheureusement la Kanaky est là, sans frapper à la porte grande ouverte, la coalition UMP+UC+PT lui déroule le tapis rouge et l’accueille les bras ouverts. Nos journalistes complices du pouvoir, nos politicards au service de la Kanaky ont constaté une chute de la participation au 1er tour de la présidentielle. Mais c’est normal. Comment peut-on aller voter pour un président d’une République qui nous lâche aux mains de Wamytan, Kotra et Pidjot ? C’est inutile et beaucoup de Kanak ne reconnaissent plus la France. L’abstention profite à ceux qui ont reconnu le drapeau du FLNKS. Demain, le nom Kanaky et sa constitution déjà prête à être acceptée. La Kanaky va s’installer logiquement et tranquillement au profit d’une Nouvelle-Calédonie abrutie par les promesses du RUMP. A longueur de journée, à la télé, sur les radios du pouvoir, tout est fait par le bourrage de crâne que le nom Kanaky soit naturellement bon et devienne politiquement correct. Trop tard, la lutte est finie et les présidentielles ont mis en évidence que les Calédoniens n’ont plus le courage de faire naître un pays indépendant qui ne sera pas la Kanaky socialiste et UMP. Dormez tranquilles, l’ultime concession est dans les bacs.
On a donc un Kanak soi-disant indépendantiste mais qui n’est dans aucune formation indépendantiste : ni l’UC, ni le PT, ni même le FLNKS… et qui répudie les principaux leaders indépendantistes Wamytan, Kotra, Pidjot… en gros un peu tout le monde sauf Néaoutyine, le seul élu indépendantiste proche de Calédonie Ensemble.
Un Kanak indépendantiste et apparemment fier de l’être (« jusqu’à la mort ») mais qui écrit « kanak » sans majuscule, qui s’intéresse à l’élection présidentielle française et qui refuse la « Kanaky ». C’est quand même curieux pour un nationaliste au discours plutôt radical. Les indépendantistes Kanak (et même non-Kanak) sont en général en faveur d’un destin commun mais dans la « Kanaky ». Ce sont donc eux, dans leur esprit, qui reconnaissent et acceptent les autres communautés chez eux. Comment pourraient-ils être indépendantistes et refuser la Kanaky ? Ca n’a pas de sens.
Un indépendantiste qui écrit un très bon français sans aucune faute d’orthographe mais avec un discours de « mec du peuple », qui est assez bien renseigné sur l’actualité nationale, qui honnis le RUMP mais refuse également la Kanaky… et surtout la Kanaky « socialiste ».
Comble de curiosité, il est indépendantiste mais pour « une petite nation dans la grande nation ». Ca fait beaucoup de points avec CE et ses satellites, non ?
Le courrier est quand même signé, pour faire crédible. Mais qui est ce Wanini Zemeke, dont personne n’a jamais entendu parler ? Sérieusement, arrêtons de prendre les gens pour des cons ! Tout le monde sait que le journal DEMAIN est possédé et supervisé directement par Pascal Lafleur, soutien et stratège de sa sœur Isabelle, calée depuis longtemps sur la ligne contestataire de Philippe Gomès. On a l’habitude de leurs combines et de leurs polémiques continuelles, mais là franchement ça dépasse tout ce que l’on peut imaginer !
Ce « courrier des lecteurs », plein d’incohérences et de contradictions, est une manœuvre grossière de manipulation. Comme par hasard, on y retrouve exactement la ligne contestataire Gomès/Lafleur, mais exprimée par un soi-disant indépendantiste au discours radical bien appuyé pour faire peur aux « braves gens ».
Ce qui est flagrant c’est le discours typiquement « Blanc anti-indépendantiste » qu’on essaye de prêter à un Kanak qui se dit lui-même indépendantiste et fier de l’être. Sans compter les habituelles litanies politico-loyalistes qui intéressent en fait peu le monde indépendantiste : « Frogier manipulateur de ses électeurs », « petite nation dans la grande Nation », « comment peut-on aller voter pour un président d’une République qui nous lâche », « tout est fait par le bourrage de crâne pour que le nom de Kanaky soit naturellement bon et devienne politiquement correct », etc…
Quel est le but recherché ici ? Que faut-il déduire de cette lettre ? « Il est bien ce Kanak, il parle comme nous ! » et surtout « Frogier est un traître, on va voter pour ceux qui sont contre lui ! » ?. La ficelle est un peu grosse.
Je ne sais pas si ce courrier provient du côté de Calédonie Ensemble ou du RPC d’Isabelle Lafleur mais franchement son auteur et son diffuseur devraient avoir honte ! Il y a d’autres moyens de lutter contre ses adversaires politiques que par des manipulations médiatiques en jouant sur la peur du Kanak et de l’indépendance, à la limite du racisme, et dont la subtilité est digne d’un enfant de douze ans !
Caroline.D
Ce “Wanini Zemeke” n’est pas né ici, c’est évident.
c est trop gros……moi ca me donnes plutot l impression d un article dans lequel le journaliste se met sciemment dans la peau de ce que pourrait ressentir certains kanaks independantistes face aux alliances douteuses et contrenatures qui ressemblent plus a des magouilles entre amis qu a l aboutissemment d un combat pour un ideal
autre message pour Isabelle, je peux lui faire un article si elle le souhaite……… mais certainement meilleur que celui la !!!!
MArine
ouais, bof francky,
tu y crois vraiment…….. moi pas……. mais alors pas une seconde……..
Si Isabelle ou frangin nous lit, qu’ils aient le courage de faire un article ici même……..
Ils me déçoivent vraiment……… sont loin de leur père……. Hélas….
Le journal demain m’affirme dans une communication personnelle de l’authenticité de cette réflexion.N’ayant pas d’autorisation de publier cette communication personnelle, je m’abstiens donc en attente d’une autorisation
“Un indépendantiste qui écrit un très bon français sans aucune faute d’orthographe mais avec un discours de « mec du peuple »”
Mort de rire: dans le genre.. Si je dis ça on me dit que je suis un raciste qui abaisse les Kanak!
Bonjour,
C’est vrai, c’est tout simplement scandaleux ! Ca mérite au moins un article dans Calédosphère pour dénoncer internationalement cette ignominie ! On ne voyait ou ne verrait jamais une tel tissu de mensonges ou de propagande dans un “Nouvel Hebdo” de la grande époque, ou dans un “Les Infos” récent !!!
Comme dirait Squillario : “Voir…”
Cordialement,
Une chose est sûre : il vaut mieux écouter RRB aujourd’hui que lire Demain.
Oui, t’as raison… Et je propose l’émission “dis-moi pourquoi” !!!
moi je crois plutôt que c le style de CE de faire des trucs comme ça. Avec la complicité du journal bien sûr…
Euh, vous vous réveillez ? Ca fait des mois que le “journal” Demain s’est mis en mode propagande. Et les courriers des lecteurs sont souvent écris par des membres du RPC, quand ça n’est pas directement par la rédaction.