Extrait dépêche de l’AFP du 09 mai 2012 suite à une interview de Frogier :
Nouvelle-Calédonie: l’UMP attend “une attention particulière” de Hollande “Pierre Frogier, président du Rassemblement-UMP en Nouvelle-Calédonie, a demandé au président élu François Hollande de porter “une attention particulière” à cet archipel, qui doit décider au cours de la mandature de rester ou pas dans la République française.”
Extraits de la déclartion de Frogier du 10 mai 2012 :
“Dans ce contexte, nous attendons du nouveau Président de la République que – comme son prédécesseur – il porte une attention particulière à la Nouvelle-Calédonie. Nous attendons de lui qu’il prenne les initiatives nécessaires pour assurer le maintien de la prospérité économique dont bénéficie notre territoire. Nous attendons, enfin, qu’il assure la mise en œuvre, pleine et entière de l’Accord de Nouméa et, surtout, qu’il nous aide à préparer, au mieux, sa sortie.”
“Notre devoir sera de convaincre le nouveau Chef de l’Etat que nous ne pouvons pas attendre passivement la date de 2014 qui ouvrira la période au cours de laquelle pourra être organisée la consultation sur le transfert des compétences régaliennes.”
“Pour favoriser la paix et la réconciliation, je confirme notre attachement au partage des responsabilités et à la majorité de gestion que nous avons constituée avec nos partenaires indépendantistes. Et exprimer un souhait pour garantir le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France, j’appelle à un regroupement de la droite.Un appel qui s’adresse à tous ceux qui, comme nous ou avec nous, ont soutenu la candidature de Nicolas SARKOZY. Plus que jamais, face à la nouvelle donne politique qui s’impose à nous, j’ai la conviction que nous devons nous regrouper.”
Aussi, suite aux déclarations de Frogier d’une part et du ralliement du RPC au RUMP d’autre part, je souhaiterais remettre quelques vérités à leur place en publiant le communiqué de Calédonie Ensemble qui rappelle des faits historiques indéniables :
“Pierre Frogier vient de lancer un vibrant appel à l’unité, en invitant « à un regroupement de la droite » pour « garantir le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France ». La dernière fois qu’il a lancé un tel appel à l’union, c’était le 21 décembre 2010, devant l’assemblée de la province Sud. Pierre Frogier déclarait vouloir consolider l’entente républicaine entre les non-indépendantistes. En réponse, Sonia Lagarde avait rappelé les termes du « pacte de stabilité des institutions » conclu 18 mois plus tôt : « Pour nous, s’entendre sur l’essentiel, c’est être capable de préserver la stabilité des institutions du pays. (…) Mais cela ne signifie pas transiger avec ses convictions et renier les engagements pris devant les Calédoniens. »
Quelques semaines plus tard, le 17 février 2011, l’Union Calédonienne renversait le gouvernement et Pierre Frogier signait l’acte de décès de l’entente républicaine en déclarant : « je comprends ».
Aujourd’hui, Pierre Frogier réitère la même manœuvre politicienne. Il appelle à l’unité et au « regroupement de la droite », tout en faisant l’apologie des « nouveaux équilibres institutionnels » qu’il a concoctés dans le dos des Calédoniens en portant Roch Wamytan à la présidence du congrès et en offrant au parti travailliste des postes-clef dans toutes les institutions.
Il affirme, la main sur le cœur, qu’il veut garantir le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France, tout en négociant avec l’UC de Charly Pidjot et le Parti Travailliste de Louis Kotra Uregei, l’indépendance-association du pays.
Cette indépendance-association qu’Eric Gay a annoncée au micro d’Océane FM le 13 octobre 2011, par ces mots : « nos partenaires indépendantistes [ont la] volonté (…) d’accéder à (…) quelque chose qui puisse s’appeler indépendance, sur lequel on peut accepter de prendre un certain nombre de responsabilités. »
Cette indépendance-association que Pierre Frogier a explicitement confirmée dans un entretien accordé à Valeurs Actuelles le 19 avril 2012, en déclarant que la solution à trouver pourrait offrir, « s’il le faut, une représentation internationale à la Nouvelle-Calédonie ». Il annonce ainsi clairement ce siège à l’ONU si cher à Roch Wamytan, un siège synonyme d’une Nouvelle-Calédonie devenue Etat, un siège synonyme d’indépendance.
Cette indépendance-association qui justifie que Pierre Frogier exclue des discussions engagées ceux qui y sont opposés. Pierre Frogier a ainsi déclaré le 21 octobre sur RRB : « Le Rassemblement aura la responsabilité historique, avec d’autres mouvements indépendantistes, de la rédaction de cette page définitive. Tout se passera autour du Rassemblement. C’est pas Calédonie ensemble qui peut avoir la prétention de porter cette responsabilité historique. »
Voilà ce que sont les appels à l’unité de Pierre Frogier : des monuments de cynisme politique, car il fait toujours le contraire de ce qu’il annonce :
– Il évoque la menace indépendantiste, alors qu’il travaille pour eux.
– Il dénonce le risque de désunion, alors qu’il est le fossoyeur de l’unité.
– Il se place en chef politique, alors qu’il refuse d’affronter ses électeurs.
– Il se prétend l’héritier de Jacques Lafleur, alors qu’il a tout cédé aux indépendantistes, sans obtenir la moindre concession en retour.
Oui, l’unité de la famille non-indépendantiste est nécessaire, mais le RUMP n’en fait plus partie. L’appel de Pierre Frogier ne s’adresse finalement qu’à ceux qui se sont déjà couchés devant lui : Harold Martin, Didier Leroux et Jean-Luc Régent.
Pour notre part, nous continuerons d’honorer les engagements que nous avons pris devant les Calédoniens en 2009. Nous n’accepterons aucune compromission avec ceux qui ont choisi d’inscrire l’avenir de la Nouvelle-Calédonie dans la perspective indépendantiste, à marche forcée.
Pierre Frogier déclare : « nous ne pouvons pas attendre 2014 », « les Calédoniens nous demandent d’ouvrir au plus tôt les discussions », « le temps presse »…
Nous, nous disons : l’échéance de l’Accord de Nouméa, ça n’est pas 2014, c’est 2018 !
Pierre Frogier déclare : « seuls les signataires peuvent achever le processus engagé en 1988 ».
Nous, nous disons : c’est aux Calédoniens qu’il appartiendra de choisir ceux qui mèneront les négociations de sortie, après les provinciales de 2014.
Pierre Frogier déclare : « celles et ceux qui se sont exprimés (aux présidentielles), quel que soit leur camp, nous demandent, au plus tôt, d’ouvrir les discussions »
Nous, nous disons : le RUMP n’est pas propriétaire des voix qui se sont portées sur Nicolas Sarkozy.
Si Louis Kotra Uregei, partenaire de Pierre Frogier, se permet d’affirmer : « KA‑NA-KY 2014 ! On va négocier quoi ? La négociation, on l’a commencée il y a des décennies, et on est arrivé au bout. CA SUFFIT ! POINT FINAL ! », c’est peut-être que les négociations sont beaucoup plus engagées qu’on ne le croit. C’est pour cette raison que les Calédoniens doivent dire STOP à la coalition, à l’occasion des prochaines législatives.”
Voila deux visions de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie qui doivent faire réfléchir les calédoniens pour qu’ils optent pour la vision la plus rationnelle !
OKYDOKYTOKY
Bon alors, Francky, c’est quand que Tardy, le faux époux de Val fait un article sur ton blog ? Nan, parce que là, c’est un peu ennuyeux en ce moment, je trouve…
🙂
Oui, Manu, apportez-nous une démonstration claire, nette et indiscutable de vos pouvoirs surnaturels en réalisant un phénomène plus que paranormal : faire élire Stéphane Hénocque député (et son comparse aussi dans la foulée, même s’il n’est que suppléant, mais ce second miracle n’est pas obligatoire). Plus personne ne doutera ensuite de vos dons, à moins d’être de mauvaise foi !
Bla bla bla…
Je découvre à l’instant votre “réclame” d’hier soir sur le fil “12 Réponses pour Sonia Lagarde et Philippe Gomès en ordre de marche”
Bien entendu vous allez nous écrire que movieworld qui vous a répondu : “manu tu deviens vraiment penible avec tes histoires a la c…..” est la même personne que Clark et inforétif, n’est-ce pas ?!
Je vous répète ce que vous avez parfaitement compris sans vouloir l’admettre. “Je n’ai rien à démontrer personnellement à Inforétif”.
Je démontre aux élus et aux médias parce que leur aide sera précieuse à tous. Votre avis personnel n’apporte rien à personne.
Manu:
Faites une proposition officielle ICI:
– Envoyez un article à Franck pour qu’il le publie, comme les vidéos de OB.
– Dites-nous, à nous, les lecteurs de Calédosphère, quand vous allez commencer une “protection” et pour combien de temps.
– Donnez des dates et sur quoi porte cette “protection”!
A la fin de cette période, on fera le bilan.
Dans le cas où vous nous feriez une démonstration claire, précise, argumentée et inattaquable de l’effet de votre “protection”, je m’engage à vous supporter.
Ou débinez-vous en disant que vous n’avez rien à nous prouver. Mais alors FERMEZ DEFINITIVEMENT VOTRE GUEULE!
Franck: si tu veux faire un nouveau Buzz: demandes à Koutchi de passer une journée avec Manu PD (Point de Départ: lol)…
Ca fera un peu de flux, parce que les élections passées tu n’auras plus grand chose à te mettre sous la dent.
je reprends ce que j’ai écrit:
“Dans le cas où vous nous feriez une démonstration claire, précise, argumentée et inattaquable de l’effet de votre « protection », je m’engage à vous supporter.
Ou débinez-vous en disant que vous n’avez rien à nous prouver. Mais alors FERMEZ DEFINITIVEMENT VOTRE GUEULE!”
Votre réponse débile sur le fait que nous serions une seule et même personne est un nouveau faux-fuyant. Donc: fermage de gueule de Manu point à la ligne.
idem que clark: un vrai test scientifique…..a ben non pas possible parce que le charlatanisme, le maraboutisme, le gogotisme on peut pas le prouver…..
enocre une fois on sort du sujet qui est: “Déclarations, Manipulations et Trahisons du RUMP”
a se demander si manu n’est pas le sbire d’un partie politique pour “changer de sujet”…..
Du calme, inforétif, vous allez couler une bielle!!! Ah, non, c’est Clark. Ben voila, on sait maintenant que Clark et inforétif sont en réalité le même lascar.
C’est vrai qu’en dénigrant sous plusieurs pseudos, ca donne l’impression d’être plusieurs alors que vous êtes seul à penser que quelqu’un qui sauve des vies doive fermer sa gueule. Vous avez le droit de le penser mais laissez les autres penser ce qu’ils veulent.
De toutes façons, mon dossier est au tribunal alors attendez donc le verdict des juges qui lui, devrait être plus objectif que votre avis qui n’engage que vous!
Allez vous faire voir, inforétif!
“un “voyant” qui ne peut démontrer ce qu’IL dit”
Et qui, une fois de plus, se gardera bien de répondre.
jknh