Ca fait pas loin d’une semaine que je devais diffuser ce podcast clair, net et précis de Philippe Blaise du Mouvement Républicain Calédonien invité de Radio Océane mais mieux vaut tard que jamais. Le MRC prend position sur la campagne actuelle et affiche clairement ses ambitions pour les Provinciales de 2014. J’avoue que depuis quelques mois ce parti ne laisse pas indifférent de part le sérieux qu’il affiche. Je continue de déplorer sa stratégie et sa prise de position sur le drapeau, pour le reste je le trouve pertinent dans ses réflexions.
Marine Mémère,
Vas y exprimes-toi mas cocotte, c’est bon pour ta santé mentale (quoi que..?).
Mais saches que tu vas au devant de grandes désillusions. Le train de l’histoire calédonienne ne s’arrêtera pas… t’aura beau sauter et hurler comme une démente, ça changera rien…
La question : A-t-on rêvé en 2009 ? Cauchemarde-t-on aujourd’hui ? La vie est-elle un rêve, ou un cauchemar ?
Merci Pébé, témoignages époustouflants. Mais comment font-ils aujourd’hui pour nous dire l’exact inverse avec tant d’assurance ? Il paraît que c’est un métier, c’est là le drame…
Jojo: « …en fonction de l’hygrométrie ou de la force du vent (Seleone Tuulaki, euh, je développe ou c’est assez clair ? »
si ! si ! développe, que je rigole un coup ! allez, sois sympa, développe, juste deux lignes, deux…
D’autant plus que Gomès nous explique depuis des années qu’il est contre le référendum de sortie des ADN et pour une solution consensuelle, la petite nation dans la grande.
Omèga raconte n’importe quoi, l’inverse de ce que dit son mentor Gomès….
Tu n’as pas compris ?
Je suis le grand manitou, lui-même, en personne !
Ah ah ah !!!
Il avait le tord d’être au RUMP, il a eu le mérite de le quitter, on ne peut pas lui nier ce courage. Il me semble sincère c’est une qualité humaine essentielle, mais c’est peut être un défaut pour faire de le politique en Calédonie ou c’est le règne des “mange-gamelle” qui tueraient père et mère pour conserver leur pré carré.
en effet, VAL, tu as raison : rares sont ceux qui ont eu le courage (et la hauteur) de sortir du rump, et de critiquer ce qu’il y a de critiquable).
C’est pas donné à tout le monde d’avoir des couilles dans le camp loyaliste.
Je trouve que PB a au moins le mérite de poser la question de la nationalité et même si je ne partage pas ses idées, en ce sens il sert le débat politique.
Le mérite de poser la question ? Elle est posée tous les 6 mois sur ce blog, ce n’est pas une nouveauté. Et la réponse est toujours la même : dans sa majorité, la population de Calédonie souhaite conserver la nationalité française.
Et je tourne en rond, je tourne en rond…tu vois, j’suis pas un homme, je suis le roi…le roi des c…
Au RUMP, il ne leur reste que les coups bas….le langage du courage et de la vérité…il y a bien longtemps qu’ils ne le pratiquent plus. Maintenant c’est girouette sur mode ventilateur!!!