Il y a eu deux débats sur Nouvelle-Calédonie Première à l’occasion des élections Législatives, deux débats utiles pour les calédoniens qui sont encore incertains pour la plupart en ce qui concerne leur intention de vote. Le premier débat a eu lieu Jeudi dernier, il était très attendu… Ce dernier a opposé Bianca Hénin du FN, Eric Gay du RUMP, Philippe Gomès de C.E, Jean-Pierre Djaïwé du FLNKS et Cédric Sangarné du RPC. Ce débat était animé par Charlotte Risch et Nathalie Rougeau.
Le second débat a été diffusé hier sur la même chaîne, ce dernier opposait Gaël Yanno le député sortant RUMP, Michel Jorda le candidat du Parti socialiste, Isabelle Lafleur du RPC, Robert Xowie du FLNKS, Sonia Lagarde de Calédonie Ensemble, Stéphane Henocque le candidat sans étiquette, Agnès Mathevon la suppléante pour le Front de gauche Kanaky et Pierre Aubé du Front national. Les candidats à la députation confrontent leurs idées et leur programme autour de quatre thèmes de campagne : l’avenir institutionnel du pays, la sécurité, la jeunesse et le chapitre économique et social.
Techniquement parlant, le lecteur est un lecteur windows média, il vous suffit d’exécuter le plugin de votre navigateur pour visionner cette vidéo. Rappelons enfin que la source de ce programme est visionnable sur le site officiel de NC1, propriétaire de ce programme.
Je suis d’accord avec Sarah : S. Hénocque est le plus constructif. Le fait qu’il soit aussi le plus jeune laisse présager d’un brillant avenir politique. A suivre !
LAJ, les indépendantistes idéologues s’en foutent de l’argent. Quand les loyalistes auront compris ça, ils pourront avoir un argumentaire plus constructifs. Parlons de justice et de sécurité, par ex …
c’est facile l’independance sans le fric que vous prenez au petits blancs blancs d’ici est d’ailleurs, et hop une grosse poingo
Vous êtes vraiment trop c….!
Ce n’est pas un 400 cadres! Il a agrandi dans une tribu et il est simplement brillant!Il ne cherche pas à faire quelque chose,il n’ayant rien a prouver, il ne travaille pas dans la fonction publique et aucun parasite ne lui suce le sang. Je suis persuadée que si vous le croisiez, il ne vous adresserait pas la parole!
Sinon comme disait Audiar :”Je ne parle pas aux cons ça les instruit!
Je vais aller regarder la 1ère pour une fois cela me fait plaisir, je passe une bonne soirée.
Brillant sur le papier et brillant sur le terrain, ce n’est pas le même éclat…
Vous avez quand même une fâcheuse tendance au commentaire ethnique, c’est pas bien!
AD est un calédonien.
Sur le fond pour expliquer la présence de nullissimes, vous n’avez pas tord, mais de l’autre bord c’est pas très différent, sauf qu’ils criaient vive la France. Pour faire de la place sur l’échiquier politique il faudrait que la justice soit plus curieuse.
Ah parce que vous faites partie de ceux qui pensent qu’un Caldoche aurait pu faire tourner le Nord (et son usine) ? Cessez de vous voilez la face : tout est ethnique ici, voyons !
Pas du tout, je pense simplement qu’un humain peut être intelligent ou bête quelque soient ses origines. Nous sommes tous égaux devant la connerie.
Je connais d’ailleurs, un centralien kanak qui serait très bon à ce poste, mais il ne fait pas de politique.
Et puis, tout le monde n’est pas beau et gentil, vous en êtes la preuve vivante.
Le gros problème du FLNKS, c’est qu’il accorde trop d’importance à des gens qui ont braillé “Kanaky, Kanaky” sur des barrages il y a plus de trente ans (complètement ivres pour certains), mais qui sont franchement d’une grande nullité et aussi d’une moralité douteuse. Comment voulez-vous qu’ils puissent diriger un pays ? Regardez dans le Nord : c’est un Vietnamien qui fait tourner la province pendant que tous ces intellectuels barbus palabrent sans fin… Aux îles, c’est pire ! Ils n’ont ni nickel, ni Vietnamiens…
Que de médiocrité dans ce débat!
La palme d’or à Xowie, vraiment nullissime. Je trouve qu’Is Laf l’a bien mouché bien que je ne sois pas fan. Encore une preuve qu’il faut du renouveau dans les deux camps!
J’ai voté dans ce sens en tout cas.
Tout à fait d’accord avec vous concernant Xowie : lisez le chien bleu spécial législatives, ce gars là est un gestionnaire catastrophique, il a coulé sa province, il a coulé sa commune(il me fait penser à quelqu’un en province Sud d’ailleurs) et le FLNKS le porte en triomphe… Quelle médiocrité ! Quel manque de respect pour ceux qui sortent du lot et qui pourraient facilement mieux faire ! Mais je suppose que ce Monsieur a de nombreuses relations coutumières…
Au fait, dans le spécial chien bleu, on apprend que le suppléant pro-promoteur du titulaire anti-promoteur a rejoint ce dernier, dépité, lorsque le PS lui a fait l’affront de lui refuser la place de suppléant qui lui revenait (selon lui) de droit… Je m’en doutais, mais ça fait plaisir de le lire !