Dans 4 jours nous saurons enfin si le stratège du groupe politique Calédonie Ensemble aura payé tout au long de cette campagne. Quelle déculottée et quelle énorme sanction pour le Rassemblement UMP qui se croyait au dessus de tout encore à la veille du premier tour. Le réveil lundi matin a du être sacrément difficile pour tous les cadres de ce mouvement politique. On disait que Philippe Gomès et les siens jouaient leur survie politique mais j’ai bien l’impression que c’est l’inverse qui s’est produit à la vue des premiers résultats. Voilà une majorité ou coalition, (ca dépend comment on l’appelle) en grande difficulté, c’est à se demander si ce n’est pas elle qui joue sa survie politique à quelques jours du second tour… Ce stratège autour de l’affaire des drapeaux aura tout simplement tué le RUMP, ni plus ni moins. Je ne l’aurais pas cru personnellement mais c’est pourtant bien ce qui s’est passé. Avec une droite chassée du pouvoir en France métropolitaine il n’y a plus de soutien ou presque pour le Rassemblement, une sorte de traversée du désert qui se dessine petit à petit et qui ôte de surcroît leur monopole du pouvoir et de la parole tant décrié ces derniers mois. Alors rien est fait, je vous l’accorde car pour l’heure les deux élus Calédonie Ensemble restent en seconde position dans les deux circonscriptions mais il y a fort à parier qu’ils peuvent sans aucun doute réaliser l’irréalisable voir l’impensable dimanche.
J’ai très peu pris la parole sur mon blog depuis quelques mois préférant bien plus souvent citer des articles déjà parus que de commenter plus personnellement l’actualité locale. Comme je vous l’avais déjà dit, prendre un peu de hauteur et de recul par rapport à tout ça fait parfois du bien… Là j’ai décidé de la reprendre car nous arrivons au terme d’une campagne vraiment agressive ou les esprits sont tendus comme des lignes à tazar.
Je crois qu’il faut accepter au bout du compte que la stratégie actuelle employée par le RUMP, L’AE, l’UC et le PT n’est pas la bonne sinon les résultats n’auraient pas été ceux qu’ils sont aujourd’hui. J’ai toujours défendu cette double légitimité et je ne suis pas encore prêt à faire marche arrière mais je reconnais volontiers que nous sommes en face d’un dilemme majeur pour la Nouvelle-Calédonie à deux ans du premier référendum d’autodétermination. Il est impossible de laisser une partie de la population sur le bas coté avant de continuer les discussions, c’est d’ailleurs un peu le message que les électeurs viennent de faire passer au pouvoir en place. Si nous ne tranchons pas dans les deux ans à venir (avant les Provinciales de 2014) alors nous ne serons pas prêt pour aborder les thèmes importants de notre avenir institutionnel, j’en suis convaincu. Je sais aussi que les Législatives ne vont pas changer grand chose au Shmilblik mais si nous partons du principe que Calédonie Ensemble rafle la mise, alors il faudra pour la coalition en place mettre de l’eau dans son vin pour organiser au plus vite une table ronde. Se parler, réfléchir, intégrer le premier parti politique de NC sans oublier le citoyen au centre du dispositif me parait une priorité incontestable pour aborder les thèmes identitaires chers aux calédoniens. Si par contre, tout le monde reste campé sur ces positions jusqu’aux Provinciales, alors nous aurons du soucis à nous faire pour l’avenir.
Remarquez, avec 50% d’abstentionnistes les choses pourraient bien bouger au deuxième tour de ce scrutin, peut-être aurons nous droit à un réveil indépendantiste pour barrer la route à Philippe Gomès dans la deuxième circonscription, peut-être aussi que les électeurs déçus du Rassemblement UMP feront un dernier barouf d’honneur pour sauver la tête de Yanno… bien malin qui aujourd’hui pourrait tirer des plans sur la comète avant l’heure. C’est dingue quand même d’avoir pas moins de 50% d’abstentionnistes quand on connait l’importance d’un tel scrutin qui fait office de référendum et qui surtout pour une fois nous donne l’occasion de nous exprimer clairement et librement face à la politique menée.
Sur internet, la campagne a battu son plein et les 4 derniers jours risquent d’être encore très riches en évènements. Sans aucun doute, là encore c’est Calédonie Ensemble qui remporte haut la main cette bataille multimédia. Quand on sait que plus de 100.000 internautes sont connectés sur Facebook, j’avoue que c’est une putain d’erreur de stratégie pour le RUMP d’avoir dénigré cet outil de communication. Comme je vous le disais plus haut, je crois tout compte fait que ce mouvement se croyait bien au dessus de tout, qu’il n’avait peur de rien et ne s’imaginait pas cette déculottée. La vidéo TOP2014 coupée en deux épisodes maintenant aura fait du mal, il paraîtrait que cette dernière aurait touché des milliers de calédoniens en quelques jours. Je ne sais pas si ce type de document peut faire changer d’avis un électeur, mais la seule chose que je sais c’est qu’il était criant de vérités ou de mensonges si vous préférez.
Bref, ce serait cavalier de ma part d’afficher publiquement une quelconque consigne de vote comme je l’avais fait pour les Présidentielles mais à bien y réfléchir je me demande au bout du compte s’il ne serait pas intéressant de punir cette incohérente coalition qui sème le trouble dans la tête des calédoniens. Les députés élus dimanche défendront les grands dossiers qui nous concernent à l’Assemblée Nationale, quelques soient leurs appartenances politiques, je sais pertinemment qu’ils le feront honorablement pour le bien de la Nouvelle-Calédonie. Alors OUI, cette élection est importante je vous l’accorde, mais ne vous y trompez pas, ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend en 2014. Chers internautes, il ne faudra en aucun cas s’abstenir dans deux ans pour les Provinciales car nous confierons alors les clés de notre avenir à une mouvance politique qui devra avoir toute la légitimité dont elle aura besoin pour nous emmener tout droit vers ce fameux destin commun que tout le monde attend. Nous le touchons des doigts mais nous ne le sentons pas encore, normal me direz vous avec toute cette cacophonie qui pollue nos esprits.
Oh là ! Beaucoup d’accusations sans preuves… Si ça finit pas par des plaintes en diffamation…
Pauv Trou du cagou, tellement limité que pour lui, toutes les interventions qui ne leur convient pas viendrait de Nouar… Ben elle est sacrément forte la cocote…
Vraiment pas crédible…
Hé ! J’tassure, j’suis pas Nouar…
TU SAIS KOI ISLANDMAN ,??????????????
LA FOLDINGUE ELLE TE DIT BIEN DES CHOSES !!!!
mais en tout cas poliment !
pas comme toi malotru, mal élevé, fils de personne, !!!
me faire salir par de la M… s’est gratifiant……….. tu ne peux imaginer….
rira bien qui rira le dernier !!!!
a demain, si dieu le veut bien !!
bientôt les masques tomberont !!!!
au fait plutôt de dénigrer sans savoir , renseigne toi.. et vite !!!!
Marine
Ben je sais ma bonne Marine Amer,
Toutes ces vérités sont difficiles à entendre pour toi…
Et dis toi bien que ces élections sont déjà une victoire pour les indépendantistes, quoiqu’il arrive…
Tu t’excites, tu t’excites mais ça ne changera rien au cours des choses…
Même si un jour Gomés reprend le pouvoir, il fera exactement comme le RUMP (pas le choix…) et sans doute pire (en tout cas de votre point de vue…)
Ah! Ah! Ah! Ah!
Le peuple confirmera ce vote sanction des dimanche .
il en est termnié de cette cohalition ,
le destin et drapeau commun est en marche ,
un vent nouveau , souffle nouveau est en marche ;
une nouvelle page de l’histoire est en marche ;
la democratie reprend son droit , le peuple aussi .
il suffit les querelles internes , la caledonie prend un nouvel axe , de travail , tout les independantistes apprecient pGOMEZ , pour sa vision du destin commun ;dimanche la mobilisation devra etre importante afin de confirmer cette decision du peuple .
bon ben ca y est demain soir on aura 2 deputés, l’un d’entre eux sera forcement nouveau dans ce travail, quand a l’autre mystere ancien ??? nouveaux ??? seul les electeurs decideront….oubliez pas de voter demain
On est encore heuresement en democratie….. que chacun en profite…
bonne soirée
encore un message :
Si quelqu’un, a des dossiers concernant nos élus, il convient qu’il fasse son devoir de citoyen (attention votre dossier doit comporter des preuves sinon c’est de la diffamation, pas des “on dit que”, mais des preuves), c’est à dire qu’il envoie le fameux dossier à Gilbert Collard….qui en fera bon usage, et discrètement puisque pas sur la caillou ACTUELLEMENT !!!
son mail : [email protected]
Marine
Ah! Ah! Ah! Ah! La foldingue est de sortie !
Arrête la masturbation ma cocote, faut pas en abuser, ça va te brûler tes derniers neurones…
Malgré toute cette campagne de dénigrement, le RUMP est tout de même sur les talons de CE.
Le RUMP est loin d’avoir disparu, il est toujours là et il sera combatif en 2014 pour les provinciales après rénovation.
Campagne de dénigrement ? Mais Rigo, c’est Gomes qu’a peint les routes d’insultes ?? Mais vraiment sors un peu des quartiers sud mon gars
Dénigrement ?
Cherche un insulte et une allusion au dessous de la ceinture de CE contre les candidats Rump ?
Sur les talons ???
Heu, non… Loin derrière en fait !!!
Alors qu’il était très loin devant selon toi…
Rigo, les branches que tu utilises pour te rattraper sont extrêmement fragile, alors soit prudent…
T’as vu ta tête de looser… Voilà que maintenant tu vises la deuxième place avec presque un sentiment de victoire ???
C’est carément tragi-comique l’histoire…
J’aurais vraiment envi de te rencontrer un jour juste pour savoir si t’es véritablement totalement allumé ou si tu le bourricot parce que t’as rien à faire d’autre…
Si tu veux me rencontrer Eric, faudrait montrer un peu plus de civilité vis à vis de moi, je ne discute pas avec les mecs qui m’insultent.