La Nouvelle-Calédonie a ses deux nouveaux députés en les personnes de Sonia Lagarde (première femme élue députée de Nouvelle-Calédonie) et Philippe Gomès tous deux issus du groupe politique Calédonie Ensemble. Le Rassemblement UMP a donc perdu ses deux sièges à l’Assemblé Nationale détenus depuis pas moins de 26 ans. C’est un triomphe certain pour un parti politique qui n’a que 4 ans d’âge, impossible de nier se fait. Philippe Gomès & Sonia Lagarde qui ont fait de cette élection une sorte de référendum POUR ou CONTRE la politique menée par la coalition ont largement réussi leur pari car la population a clairement dit NON aux stratégies mises en place par le RUMP depuis ces deux dernières années. Principales causes de cette défaite cuisante: La montée du drapeau Kanak, l’élection de Rock Wamytan à la tête du Congrès et la soit-disant préparation d’une indépendance association discutée dans le “dos des calédoniens”.
Je tiens aussi à féliciter Jean-Pierre Djaïwé pour la qualité de sa campagne, j’ai personnellement trouvé cet homme pertinent et d’un calme olympien. Il reste un indépendantiste et c’est tout en son honneur, que reprocher en effet au peuple Kanak sa volonté émancipation… Seulement, il y a des manières de partager sa vision et Jean-Pierre Djaïwé a excellé dans ce domaine sans arrogance avec un zest de pertinence.
Après la claque historique pour l’ex-parti majoritaire, beaucoup de questions sont en suspend vu qu’aujourd’hui il est évident d’affirmer que Calédonie Ensemble est devenu le premier parti politique de NC. A deux ans des élections provinciales décisives pour l’avenir du pays y aura-t-il un nouveau partage des responsabilités au Gouvernement et au Congrès, c’est un peu la question qu’on peut se poser, à moins que la base du RUMP se casse et ne se reconstruise mais en deux ans, j’ai bien peur que le délai imparti soit trop court, surtout quand on sait que le MRC viendra jouer les trublions dans cette élection. Je ne vois personnellement qu’un Gil Brial pour remettre de l’ordre dans la maison RUMP sans omettre une démission anticipée du très contesté Pierre Frogier. Bref, les soucis du Rassemblement ne me regardent pas plus que çà mais il faut avouer que la déroute est telle depuis la montée du drapeau Kanak que ça m’interpelle tout de même. Fervent défenseur de la double légitimité, je suis bien obligé aujourd’hui de constater et reconnaître que cette solution est loin de faire l’unanimité.
Quel avenir maintenant pour les discussions engagées, ce drapeau hissé ? Il est surement encore trop tôt pour le dire… dans un premier temps, il est plutôt l’heure pour nos deux nouveaux députés de prendre leurs marques au Palais Bourbon, une enceinte ou il devront défendre au mieux les intérêts de la Nouvelle-Calédonie et rien que pour çà, je leur fais confiance…
RESULTATS OFFICIELS DANS LA PREMIERE CIRCONSCRIPTION
RESULTATS OFFICIELS DANS LA SECONDE CIRCONSCRIPTION
Intervention musclée de Frogier contre Gomes à la TV hier soir.
Difficile de s’entendre !
Ne soyez pas ‘réactifs’, vous délirez comme des femmes saoules, presque tous/toutes ici, soyez ‘proactifs’… Prenez un dico si vous ne comprenez pas le sens de ce mot… J’attends vos propositions pour le troisième drapeau, NOTRE drapeau commun, et aussi pour tous le reste…
Ben tu vas attendre longtemps… Z’avez qu’à créer votre drapeau entre vous…
donc, ya les mélanésiens et le reste du monde, c’est ca ?
c’est qui le raciste au fait ?
bon bon, c’est pas tout ca, pour la partie…
avec les rumpistes c’est plutot ça :
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/469559gameover.jpg[/img]
Rigo,
tiens pour te faire plaisir, je t’offre une petite partie, et en plus on jouera comme tu le souhaites et SELON LES REGLES DU RUMP……..
MAIS ATTENTION :
http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2010/10/monopoly-vierge.jpg
Un FLNKS réunifié?
Ah, on dirait que l’alliance Rump/AE/UC/PT a des plombes dans l’aile.
Qui dit unité, dit discipline de groupe et transparence dans les actes.
Finies les petites combines et autres magouilles de circonstance avec Frogier, le “deal” est terminé, l’UC rentre dans les rangs et le PT fera de même, trop infrequentable pour le Rump.
Résultat: Marginalisés, le Rump et Harold ont définitivement perdu le soutient (d’une frange) du monde indépendantiste, boo hoo, snif snif, ;>)
Il est d’ailleurs urgent que le pauvre peuple syrien dispose rapidement de son “libre et souverain choix de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère”. La Birmanie essaie, mais ce n’est pas encore ça…
J’ai lu pour vous :
“Tant que Frogier et Gay resteront au rassemblement nous ne voteront plus pour le Rumsteak,ça c’est TRES CLAIR.
C’est pas moi qui le dit,ce sont les calédoniens,les zors qui sont là depuis 20 ans,et les loyalistes mélanésiens.
Les deux traitres DEHORS, Yanno peut rester quant à lui,car lui a bossé et il est le seul a avoir eu les couilles au cul pour s’exprimer publiquement.
Autrement dit Yanno s’est comporté en responsable quant au binôme FG il continue a se foutre de notre gueule.Ils vont le payer !C’est suffisement clair ce que je dis ????”
Etonnant ? Non ?
Yanno, des couilles ? Il a surtout toujours été un suiveur, qui valide (avale ?) les décisions des autres à posteriori, en courbant l’échine.
@Rigoberto: tu oublies le discours de PF entre les deux tours, dans lequel il a fustigé les indépendantistes de la coalition qui, pour simplifier, n’auraient pas renvoyé l’ascenseur et menti à leur base. Alors aujourd’hui complètement sonné par la défaite, que fait le RUMP au Congrès? Soit il ne vote pas pour un indépendantiste au perchoir (pour essayer de recapter son électorat) et il est mort pour ses amis de la coalition. Soit il soutient RW au perchoir et il est mort aussi pour le maigre électorat qui lui reste. Posture inconfortable dans les deux cas de figure…
Ce sont les non indépendantistes en général qui sont dans une posture inconfortable et qui vont perdre la majorité au congrès en 2014 à force de continuer les gueguerres intestines.
Il nous restera la PS pour nous consoler.
En clair Tom, élection de 2009, PN et PI 20 élus indépendantistes
En PS en 2009, 3 élus indépendantistes pour 5000 voix, PALIKA 3 000 voix pas d’élus, PT 3000 voix pas d’élus.
En cas de de liste unitaire indépendantiste en 2009, 11000 voix soit 7 élus.
20 élus PN+PI et 7 élus PS, ça fait bien 27 élus soit exactement 50 % du congrès.
Ce qu’ils pouvaient faire en 2009, ils pourront le faire de manière plus importante en 2014 avec les effets du gel.
Tom il faut te réveiller…
Bien d’accord avec toi. Mais en attendant quid des 2 ans à venir et dans un avenir très proche quid du perchoir? Seul ce que le Rumpeucpt a fait, seul lui peut le défaire (ou le refaire). CE (pour le coup droit dans ses bottes) proposera son candidat et laissera la coalition se dépatouiller…