L’annonce n’est pas passée inaperçue, elle fait même grand bruit sur le Caillou, comme ci cette initiative de l’Union Calédonienne d’organiser une marche le même jour que le symbolique et traditionnel défilé militaire était une provocation de plus. Personnellement, je ne sais pas quoi en penser, je sais juste que la fête nationale du 14 juillet n’est pas une fête à boycotter ou à prendre à la légère et encore moins à ne pas respecter. Rappelons que c’est la date de la prise de la Bastille, jour symbolique de la fin de l’absolutisme, de la société d’ordres et des privilèges, une journée de lutte en quelque sorte au même titre que la cause Kanak qui souhaite son indépendance. Un communiqué et une interview sont venus se glisser pour expliquer la démarche, je vous les retranscris ci-dessous afin que nous en parlions de manière posée.
Appel à la Mobilisation le 14 juillet 2012 par Charles Pidjot
Retranscription “mot à mot” RRB Samedi 07 juillet 2012
Journaliste : L’UC appelle à la mobilisation pour la marche organisée, samedi prochain, le 14 juillet pour défendre les valeurs portées sur l’Accord de Nouméa, manifestation décidée au lendemain des élections législatives, Elizabeth Nouar, pour alerter l’opinion publique sur les dérives politiciennes.
Journaliste : Il faut repousser ceux qui veulent agiter les peurs et raviver les vieilles guerres, affirme l’appel à la mobilisation publiée par le comité organisateur de cette marche. C’est pour défendre le processus engagé depuis deux ans, lors du comité des signataires de juin 2010, que plusieurs mouvements indépendantistes organisent cette marche qualifiée de pacifique, à laquelle ils appellent tous les Calédoniens. Le mot d’ordre, c’est la défense des valeurs de l’Accord de Nouméa et le rappel des acquis engrangés depuis les Accords de Matignon qui reconnaissent les deux légitimités. C’est la défense des deux drapeaux, des comités de pilotage et du partage des responsabilités, une marche pacifique à laquelle le président de l’UC, Charles Pidjot, veut appeler tous les Calédoniens, quelles que soient leurs origines ou leurs convictions.
Charles Pidjot : L’objectif de ce rassemblement est de rassembler dans un grand mouvement, dans une grande marche, dans la même maison, l’ensemble de nos populations pour pouvoir communier ce jour-là ensemble, et dire ce vers quoi on aspire. Le 14 juillet symbolise la liberté, c’est la naissance des droits de l’homme et du citoyen. Elle incarne la liberté. Ce moment-là, c’était dire, au lendemain de cette campagne radicale utilisée par certains pour braquer les populations les unes contre les autres, se retrouver et dire non à ces formes de mépris, ces formes d’exclusion et dire qu’ensemble on assumera.
Journaliste : Pratiquement, le départ de cette marche est prévu derrière le CHT Gaston Bourret, le 14 juillet à 8 h, et elle se dirigera vers le Mwa Kaa où aura lieu un dépôt de gerbes à la mémoire de tous les morts de la Nouvelle-Calédonie. Il y aura également diverses prises de parole. Le Mwa Kaa est situé avenue Foch, et c’est précisément là qu’a lieu le traditionnel défilé militaire du 14 juillet. Mais les deux manifestations se succéderont. Nous respectons les traditions dont nous sommes les héritiers, affirme Charles Pidjot, en référence au défilé militaire. Il d’ailleurs demandé aux élus UC d’assister, auparavant, au défilé militaire
COMMUNIQUE DE l’UNION CALEDONIENNE
Le drapeau bleu blanc rouge (BBR) a flotté ici dans ce pays depuis 1853 cela fait maintenant plus de 150 ans. Le peuple kanak a porté toute cette humilité propre aux peuples dominés dans le monde, tout en respectant ceux qui sont arrivés, y compris ceux qui ont ignoré son existence dans son propres pays.
Certains de ceux là ont compris le sens de ce respect, et ont contribué réellement à l’instauration d’un équilibre politique aux commandes du Pays.
Les dernières élections législatives ont démontré autre chose : la montée d’une voix qui revient sur tous ces acquis, alors que la voie de l’équilibre faisait déjà ses premiers pas avec les deux drapeaux.
Le combat du peuple kanak est un combat noble, et il n’a aucune autre dimension que celle d’abord de retrouver une dignité bafoué.
POUR SON RESPECT ET SA DIGNITE LE PEUPLE KANAK REFUSE DE RETOURNER SI VITE DANS L’OMBRE D’UN DRAPEAU COMMUN
150 ans sous le drapeau français,
150 ans AVEC le drapeau kanak!!!
Mobilisons nous le 14 juillet sur Nouméa à partir de 9H
L’itinéraire : Départ de la Vallée du Tir (VDT) 10h-10h30 pour terminer au Mwâ Kâ.
yesssssssssssss vive KANAKY LIBRE comme ca je prendrais le dock a ERIC …
Poil à la panique… Hi hi hi hi !!!
Mais non mon biquet, y a pas eu la guerre…
Y a eu des évènements…
Et c’était en 84-85 qu’ils ont été les plus proche de devenir une guerre civile…
En 88 la situation était “cantonné” à Ouvéa, pas au reste du pays…
Tu vois, ça ce sont des faits, pas des élucubrations mais juste la réalité, ni plus ni moins…
Il ne s’agit pas d’être pour ou contre l’indépendance, mais de ne pas dire des conneries comme tu le fais tout le temps…!!!
http://www.youtube.com/watch?v=WngWmytrQFw
TROIS CENTS !!! 300 FIERS GUERRIERS KANAKYSTES ONT DIGNEMENT LUTTÉ CONTRE DES MILLIONS DE LOYALISTES DANS LES THERMOPYLES DE LA VALLÉE DU TIR ET DANS LA PLAINE DU MWAKAKA, LE 14 JUILLET 2012 DE NOTRE ÈRE.
Trois-cents soldats grek affrontent une armée de plus d’un millions de loyalistes commandés par le mégalomane Philippe. Ils se battront tous jusqu’à la mort. Les kana-spartiates sont des super-héros affrontant des hordes successives lancées par un Philippe de plus en plus puissant et vainqueur. Kotranidas est grandiose, pulvérisant à lui tout seul des dizaines de malheureux démocrates sans faiblir.
http://www.youtube.com/watch?v=WngWmytrQFw
cheque de mes 2: Pourquoi tu prends pas le pseudo d’un martyr Kanak? Ca ferait plus ”cause”. Ah bon, pas de modeles interessants pour toi?
Au fait, dans 2 jours c’est le ramadan, j’espere que l’on ne verra plus ta gueule pendant ce temps la….
cheque de mes 2: Pourquoi tu prends pas le pseudo d’un martyr Kanak? Ca ferait plus »cause ». Ah bon, pas de modeles interessants pour toi?
Au fait, dans 2 jours c’est le ramadan, j’espere que l’on ne verra plus ta gueule pendant ce temps la….
Pourquoi des question bêtes,tu n’as pas autre chose à faire, comme par exemple travailler pour ton pays en faillite, soigner ta pauvre mère, câliner ta femme, ha elle est partie, ah oui je comprends !!
Pour ce qui est du Ramadan nous jeûnons, mais nous travaillons ignorant !!
LIBERTE EGALITE FRATERNITE
http://youtu.be/_ZCYRpEgows
il est fin nul ton commentaire Sylvie
“il est fin nul ton commentaire Sylvie ”
Mais de quel commentaire parlez-vous, le mec certainement pas d’ici, puisque vous n’avez pas été fichu de mettre le vôtre correctement…
Quelle est la langue commune du peuple kanak ? Ou quelle sera-t-elle en cas d’ indépendance ? Si une langue officielle est décrétée ?
Dans ta vision de la future indépendance bien sur
La Calédonie fait partie de la Mélanésie,
il y a un parti politique ici qui se dit “mélanésien”
t’as quoi à me faire un caca nerveux pour des broutilles,et déballer ta connerie inépuisable juste pour ouvrir ta gueule
C’est toi qu’a pas de respect mon con t’oublies la vraie origine du mot kanak
va baver la canne ailleurs !
et encore une fois,
si je suis un colon, toi,
tu es l’extrémité d’un colon; tu viens encore de le prouver
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=3Fb0IFrDWH0&w=420&h=315%5D
Le voila votre drapeau commun 🙂
Oui et bien tu devras le suporter ancore 157 ans avant de pouvoir hisser ton drapeau commun;-)