QUESTIONS POUR DES CHAMPIONS, POUR LES CHAMPIONS DE L’INDÉPENDANCE
Quelques questions sans réponses, pour une Histoire sans Parole, pour les champions de l’Indépendance
Quelques questions simples et sincères, peut-être impertinentes, peut-être aussi pertinentes, auxquelles les indépendantistes n’apportent jamais de réponses :
1) En quoi la Nouvelle-Calédonie de 2012, émancipée à 80 % par les accords, dirigée aux deux tiers de ses institutions par des Mélanésiens, avec une population constituée, instituée et protégée par une citoyenneté spécifique, est-elle encore “une colonie” ?
2) Qu’est-ce que la sécession avec la République française, avec ses moyens et ses règles démocratiques, apportera de plus à la Calédonie et à sa population ?
3) En quoi la dignité et la liberté de la communauté mélanésienne, population d’origine, aux valeurs et traditions constitutionnellement protégées et respectées, métissée et insérée dans tous les domaines du territoire, sont-elles niées, bafoués ?
4) En quoi Philippe Gomès et son parti, élus démocratiquement première force politique du pays par le peuple et le suffrage démocratique, premiers acteurs du dialogue avec les indépendantistes dès 2004, acteurs d’une politique sociale dès 2004, promoteurs d’une participation réelle d’acteurs politiques d’origine mélanésienne, compétents et authentiques, tel Gérard Poadja choisi pour la présidence du Congrès, peuvent-ils être qualifiés de “racistes”, de “fascistes” et de boutefeux de la radicalisation ?
5) Que se passera-t-il, dans peu d’années, quand toute solution consensuelle et toute majorité référendaire pour la conservation des régaliennes par la France auront été niées et refusées par un corps électoral “citoyen”, pourtant défini et limité, niées comme ce résultat populaire et démocratique aux législatives, attribué à la manipulation politique et à la sottise populaire ?
Allez les champions ! Répondez !
Jeffrey Tardy
la seule reponse est economique,pourquoi casser un systeme qui malgres quelques errances marche.l’indepandance profitera uniquement au melanésiens qui ont le moins a perdre.
pour ceux qui ont un travail,une maison,une couverture social,il restera nos deux yeux pour pleurer et peut etre une arme pour ce defendre.voila le destin commun made in nc
La dialectique Frogier *
thèse : Il faut purger l’indépendance.
antithèse : Il faut adopter le drapeau de l’indépendance.
synthèse : L’indépendance c’est débile, je suis le rempart contre l’indépendance.
( * la logique n’est pas livrée avec le produit)
“parce que les blancs n’ont aucune parole”???
Vas te faire enculer!
http://koleho.com/WEB/caledosphere.com/wp-content/uploads/2011/11/178387Roulette640x480.jpg
http://www.youtube.com/watch?v=pgjG7ELDrUI&feature=player_embedded
Tardy, je n’y suis pour rien, tout était écrit d’avance, je ne fais qu’analyser le plus objectivement la situation en décortiquant les ADN et en suivant de façon étroite la géopolitique internationale.
Le changement de nom prévu dans l’ADN ne visait qu’à donner le nom de Kanaky au pays (NCK, KNC ou K).
Fallait pas être grand clerc pour le deviner…
Gomès vous a menti pour servir ses propres intérêts, le RUMP se repositionne pour gagner des voix en utilisant la méthode Gomès qui fonctionne bien en NC.
CE se retrouve dans la merde.
Quand c’est pas la “fatalité de l’ONU”, c’est la fatalité de Lurel et des Antillais, Rigo… Décidément ton “fatalitas” sent la naphtaline… Décidément celui qui subordonne le peuple calédonien à de telles impuissances en a peu… et a peu d’estime pour la force et la volonté du peuple… 🙁
Alors le dindon Eric, le réveil avec la gueule de bois est difficile?
Je vous avez prévenu pourtant que tout était déjà décidé à Paris, le drapeau, NCK, l’UMP et le PS sont d’accord et font semblant de s’affronter sur le sujet et Gomès déjà au courant depuis longtemps, a fait croire aux calédoniens qu’il allait leur offrir un drapeau Komun, il savait que c’était bidon et il a réussi à vous berner comme des pigeons.
Vous avez vraiment l’air con….
Non mais tu baves quoi là ?
Actuellement ni le drapeau ni le nom sont acquis…
Et la commission est toujours dans les tuyaux…
Et pour ce qui est de CE, ben je vois pas ce qu’il y a qui pourrais déplaire à ses électeurs…???
Par contre, toi qui est au RUMP je comprend pas ta position…???
Ben c’est bien ton parti qui mène la fronde, non ?
Il me semble qu’il y a une volonté de reconquète de son électorat… Non ?
Alors moi j’attend tes commentaires sur la position de ton parti…
Sylvie, c’est pas parce que nos politiques font n’importe quoi et sortent des ADN, qu’on a pas le droit de ne pas être d’accord…!!!
Si tout ça passe en force, sans passer par une commission ADHOC, on sera, je serais, dans le camp des “baisés” certes, mais j’aurais respecté les ADN contrairement à eux !!!
Ce qui compte le plus pour moi c’est de ne pas renier mon engagement qui celui des ADN…