L’information abordée le 18 août sur calédosphère qui faisait état d’une possible démission du Sénateur Pierre Frogier de la Province Sud vient d’être confirmée. C’est Cinthia Ligeard qui est pressentie pour lui succéder à la tête de l’institution provinciale. Aussi, des restructurations à l’intérieur de son parti le Rassemblement UMP ont été annoncées: on peut par exemple noter que Gaël Yanno devient le vice-président du parti et endosse aussi le rôle de porte-parole du mouvement. Sonia Backès remplace quant à elle Eric Gay, en étant nommée secrétaire générale par intérim du mouvement. Enfin, une autre annonce importante a été confirmée par Pierre Frogier, elle concerne l’élection du Président du Congrès le 29 août prochain. Le RUMP soutiendra la candidature de Simon Loueckhote. Je vous propose de retrouver ci-dessous l’interview de Pierre Frogier, réalisée par Dave Wahéo Hnassone et José Solia pour Nouvelle Calédonie Première.
D’ailleurs il est extrêmement révélateur que les protestations de non indépendantisme associatif ne se soit fait entendre qu’à quelques semaines des élections législatives, comme s’il avait fallu laisser ouvertes toutes les options pour les copains UC jusqu’au dernier moment.
Le jour où les apparatchiks du parti auront admis qu’ils ne sont pas supérieurement subtils et que l’électorat n’est pas complètement idiot, vous aurez accompli un grand pas.
Hmmm, amnésie quand tu nous tiens..
Pomdapie si tu es atteinte d’alzheilmer sache que nous nous n’avons pas vraiment oublié tout le Cinéma qui a entouré le coup de génie de 2010 (D’ailleurs Pierre Bret se rappelle t’il avoir disserté sur le sujet du “génie” de celui dont il s’est détourné depuis ?) et notamment les divagations d’octobre 2009 à Boulouparis sur les confins de l’autonomie et la libre cession des compétences régaliennes par le NC à la France…
Ne vous en prenez qu’à vous mêmes
Pèbé, tu manques pas d’air ! Votre campagne n’a été que mensonges sur une soi-disant “indépendance association ” préparée soi-disant “en secret” par le Rump. Votre unique objectif, faire renaître les vieux démons de la peur pour ratisser le plus grand nombre de voix aux élections ! Vous ne reculez devant rien pour arriver à vos fins, quitte à attiser de part et d’autres les rancœurs et les peurs! Alors ne viens pas nous parler de motivations ! Les vôtres sont très claires !
c’est vrai cà, finalement le RUMP, ils vous occupent beaucoup, beaucoup trop ! Vous ne pensez pas que cà suffit , mettez vous plutot au boulot maintenant que vous avez çe que vous vouliez : 2 deputés et un president de congrès, peut-etre que Vos 3 membres du gouv, ils vont arrêter d’etre payés grassement pour ne rien faire d’autre que de vomir sur les autres ! AU BOULOT !
Les quelques sbires Rumpistes Pro drapeau kanaky ci-dessus appellent de leurs voeux le retour de la violence tout simplement parce qu’ils n’acceptent pas le verdict des urnes.
Ils préfèreraient voir les Calédoniens souffrir plutôt que perdre le pouvoir
Ce qui en dit très long sur leurs vraies motivations
Quand on touche le fond de la sorte on ne mérite que de disparaitre du paysage politique.
Mon pauv Pébé, continuez de faire de la fixette sur le Rump, vous êtes en train de passer à côté de l’essentiel… Franchement, vous nous rendez service…
A tous les fans de la radikalisation violente des indépendantistes.
Cela ne servira qu’au FN.
CE n’est pas un parti “va-t-en guerre” et le Rump version Frogier non plus, mais Yanno voudrait bien, problème c’est qu’il est trop trouillard.
Alors la radikalisation ne sert à rien finalement.
Une petite explication de vote de la part des Rumpistes serait sympa, merci.
Non, parce qu’on voudrait savoir pourquoi 2 élus du Rump ont voté contre le camp loyaliste.
Ah, mais peut-être que c’est un secret.
D’accord, le fouttage de gueule des Calédoniens continue. On se souviendra.
Et c ki ka répété pendant toute la campagne qu’une indépendance association se préparait secrètement : La méthode COUE vous la pratiquez comme des malades à CE !!! Le reveil des caledoniens sera dur.
Pourquoi, c’est pas sur ce cas de figure qu’ils travaillaient ensemble…???
Dis-moi Denise, la rédaction de la nouvelle constitution n’a-t-elle pas été écrite en ce sens ???
Alors là Eric, tu m’intéresses, tu serais le seul à détenir un projet de constitution que personne n’a vu… Au fait, ce n’est pas toi qui l’aurait écrite… à l’insu de ton plein gré ? Vraiment, tu vis dans une dimension parallèle…
Au fait encore : le projet de constitution a bien été rédigée par l’UC en 1984…
Du FLNKS tu veux dire…!!!
Quand à la constitution dont je parle, c’est la nouvelle…
Mais tu sais bien de laquelle il s’agit…!!!
Et il n’est pas question de complot, juste d’un projet de société qui ne me convient pas…
Que ta vie doit être pas terrible mon pauv Eric… Tu vis dans la crainte permanente du Grand complot, de celui que toutes les forces maléfiques de l’ombre ourdissent dans ton dos… Le grand complot de l’indépendance-association qu’on négociait dans le dos des Calédoniens n’existe que dans ta tête… Ça se soigne tu sais…
Ah au fait : le projet de constitution de l’UC a été rédigé en 1984…