La très prochaine élection du Président du Congrès nous offre un triste spectacle auquel nous sommes que trop habitués : celui de la vieille garde politicienne qui s’accroche à ses postes et ses habitudes contre vents démocratiques et marées judiciaires.
Les deux candidats loyalistes défendent la légitimité de leur candidature, leurs alliances, leur passé, … Mais je n’ai entendu aucun d’eux présenter ses valeurs et dire par exemple quels sont les dossiers ou les idées qui lui tiennent à cœur et qu’il souhaite défendre en se présentant. De son coté, le représentant de l’UC ne daigne même pas venir présenter sa candidature aux citoyens et refuse l’invitation de RFO. Sans doute estime-t-il que l’électorat kanak va rester captif encore longtemps ? Si le PT et le Palika lui donnent raison en le soutenant malgré leurs divergences idéologiques, qu’en sera-t-il en 2014 quand les électeurs demanderont aux candidats indépendantistes : « et à part l’indépendance, vous proposez quoi ? ».
De son coté, H. Martin essaie de détourner l’attention de l’opinion de ses déboires judiciaires. Heureusement, les calédoniens ne se sont pas laissés berner par sa fausse-bonne idée de référendum sur le nom du pays et attendent les suites de l’affaire de la 3G (Son pourvoi en cassation a été rejeté et les mises en examen un temps suspendues sont à nouveau effectives).
Pendant ce temps-là, les calédoniens de toutes origines aspirent à vivre ensemble, ils travaillent et construisent leur pays au quotidien. A ceux-là, je souhaite une bonne semaine.
Cordialement,
Stéphane Hénocque 81 63 33
Vu les déclatations des différents représentants des partis politiques hier soir, il semblerait que ça ne soit pas demain que nos élus vont proposer des solutions concrètes pour répondre aux attentes des calédoniens.
Ils ont tous l’air trop affairés à régler leurs comptes entre eux, à réclamer des postes et saboter les opposants … Pauvre de nous, vivement 2014, les prochaines élections !
Stéphane, ce coin abonde pas mal en toxines mentales..:) , fais gaffe
Et les oiseaux tu t’en occupe reéllement ou t’es aussi payer à rien foutre, ils sont en danger eux aussi !
euh, jean Michel , c’est celui qui dit qui est…. sois polis, si tu n’es pas joli…. effronté va….. quand a Sylvie : ##@## (mépris en langage informatique) ne sait dire que des conneries a deux balles, du genre “file dans tes 22 000” ou “bateau pour tous”, “kanaky 2014″…. mais des bateaux, triple buse, si tu devais y envoyer tout le monde, y ‘en aurait pas assez………
et tes cercueils ils sont certainement pas hydrofuges….
Marine
et ben ! en voilà un beau commentaire … et déterminant !!!! que dis-je, éclairant ! intéressant ! profond !
Et ben !
Ca alors !!!
oh lalalala !
si ça ce n’est pas du shadock je n’y comprend rien : et ils pompaient et ils pompaient !
Marine, va péter ailleurs…
Mais vous n’en avez pas besoin, vous : vous éructez de chez vous, là-bas en France… Alors de quoi vous plaignez-vous ? Restez chez vous… (Tranquille, hein ? L’été, en métropole dans le petit manoir de vacances, et l’hiver, zou ! dans la grande villa coloniale, au soleil sur-indexé !)
Mais pourquoi Hénocque a-t-il le besoin de s’exprimer pour nous écrire 3 lignes complètement inutiles ?? Il croit que son sentiment ou son avis nous intéresse ? Putain mais ya vraiment de ces blaireaux j’te jure…
Je ne trouve pas son petit communiqué inutile. C’est du bon sens, tout simplement. Tu sais, le truc qui manque à la plupart de nos “gouvernants” ;o)
Ben Sarah Palin, qu’est-ce que tu connais de nos gouvernants ? Tu les vois de temps à autre à la télé et t’entends des “on dit”… Pauv fille… Allez va faire joujou ailleurs…
mouaiii un peu bete comme mec mais on l aime bien et c est surtout edou qui l aime bcp…. attention henocque a tes arrieres !!!..
Consternant… Une analyse de simplet réactionnaire…
Islandman veille au grain. C’est marrant, quoique dise SH, tu as toujours la même réponse. Ce sont les consignes des communicants du AE-RUMP ?
Ben ç’t a dire, que quoi que raconte Hénocque, c’est superficiel et sans portée… Bref, c’est nul…
Le réactionnaire c’est toi cher Yohann (allias Islandman): celui qui préfère diaboliser les Calédosphèriens qui ne pensent pas comme toi !
C’est tellement plus simple de traiter les gens de réactionnaires et de terroristes lorsqu’ils n’ont pas les mêmes idées que toi: cela te fait faire l’économie d’une démonstration et d’une argumentation digne de ce nom…
En attendant Stéphane lui il énonce un raisonnement et argumente à visage découvert: je t’invite à en prendre de la graine Monsieur le chargé de communication au Congrès !!!
Ahahahah, Edou. Ne me dis pas qu’Islandman est cet escroc bien connu du milieu de la comm° du pays !!!
MDR. Et ça donne des leçons.
Eh, ****, t’es vraiment trop drôle. Toi ? Donneur de leçons … :o)
Tu lui trouves un raisonnement et des arguments… Ben dit donc… Ça en dit long sur ton niveau…
Une analyse ? Où ça ?