Source Tahiti-Infos – En Nouvelle-Calédonie, le rattrapage en faveur des Kanaks avance à petits pas
NOUMEA, 31 août 2012 (AFP) – Les Kanaks, peuple premier de Nouvelle-Calédonie, souffrent en priorité des inégalités sociales, malgré les efforts de rééquilibrage économique en cours depuis 25 ans, a souligné vendredi à Nouméa un colloque d’experts.
Regroupant une trentaine de spécialistes – magistrats, géographes ou anthropologues – et des dirigeants de l’archipel français, cette réunion intitulée “Peuple premier et cohésion sociale”, a mis l’accent sur les risques d’instabilité, induits par “l’ampleur de la fracture sociale”.
“Il faut se débarrasser de l’obsession institutionnelle pour s’occuper des réalités concrètes, des inégalités sociales et économiques. Ce sont des problèmes explosifs”, a déclaré Jean-Yves Faberon, co-organisateur du colloque.
“Ce qui a été opérant depuis 25 ans en Nouvelle-Calédonie, c’est le rééquilibrage politique, le partage des pouvoirs (entre Européens loyalistes et Kanaks indépendantistes, ndlr). Le problème de l’équilibre économique est plus difficile”, a-t-il ajouté.
En proie à des violences ethniques dans les années 1980, la Nouvelle-Calédonie fait l’objet d’un processus de décolonisation par étapes, qui doit conduire ses habitants entre 2014 et 2018 à se prononcer pour ou contre une indépendance totale de la France.
En dépit de progrès sensibles, la société calédonienne demeure fortement inégalitaire, et les Kanaks encore largement défavorisés comparés au reste de la population.
Thierry Suquet, secrétaire général du territoire, a déclaré “qu’il était difficile de parler d’égalité des chances entre les différentes communautés.
“Le début du processus de rééquilibrage a été très profitable au développement du Grand Nouméa (qui concentre population et richesses). On n’a pas beaucoup vu les investisseurs calédoniens dans l’Intérieur”, a de son côté déclaré Paul Néaoutyine, président indépendantiste de la province nord.
Il a souligné que c’était grâce à un partenariat avec “un opérateur international”, le géant minier suisse Xstrata, que les Kanak avaient pu faire décoller le développement économique du nord.
cw/il
Franck! Les messages ne sont plus dans l’ordre! ils ne sont plus liés à celui sur lequel on a cliqué “répondre”…
merci Franck d’avoir changé le mode de fonctionnement à moins que l’on pirate aussi le mot de passe ça va arrêter le schmilblick
Le premier qui écrira avec mon identité complète Fredy Gosse aura une plainte au pénal pour usurpation d’identité?avis aux amateurs.
il est impossible d’utiliser deux fois le meme pseudo. Pour les plaintes OUI elles sont possibles, surtout quand vous utilisez votre identité réelle
Heu pourquoi je ne vois pas les commentaires ???
Encore cette farce grotesque.
Vos numéros de téléphone ne correspondent pas, j’ai vérifié.
et puisqu’il faut répondre et faire semblant:
Je ne suis pas la personne que vous cherchez, cesse de m’importuner
Et pourquoi, “Jean Moulin”, vil petit usurpateur d’identité, ne donnes tu donc pas ton propre numéro et ton adresse ?
Ah oui c’est vrai:
Difficile de se poser en combattant de la liberté quand on n’est guère plus qu’un corbeau aimant les égouts.
Tiens RigoTram ! 🙂 Revenu ? Ils t’ont laissé sortir ? Remis de tes présidentielles, législatives et du Congrès ? Oui je sais… une Poadjapathie aiguë tout de suite après tout ça, c’était hard !… Ça pouvait pas passer. Les démocrates aboient, le “Tram” passe plus. Repose-toi encore un peu, ne sors pas. Tu n’es pas immunisé pour la suite… 🙂
Tiens Rigo est de retour et nous replace l’ADN voté par 72% des calédoniens. Et le drapeau FLNKS, il était dans l’accord de Nouméa ? DIs donc si la française des jeux s’intalle comme le souhaite des amis, tu devrais tenter ta chance comme prévisionniste. Car en politique c’est pas terrible. Wamy est président du congrès ? Simon ? Non !
As-tu des nouvelles de l’ex.futur député de la 2e circonscription ? Celui qui parle comme nous et qu’on comprend (mais pas cette fois-ci!).
Seleone! Juste quelques mots du poème de Kipling: “Si tu peux, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre;
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un seul mot…Tu seras un homme, mon fils” et ajouter qu’ un flot d’injures ne vaudront jamais un bon argument, je suis curieux de connaitre un seul bon argument venant de ta part…
Diogène,
Tout cela bien entendu est ton meilleur reflet que tu as su présenter au travers du dire d’un tiers. Quand va tu donc te ressourcer au fond de tes propres concepts et pensées?
Good Diogène, réponse juste et suffisante.
Excellent, Diogène.
Gribby, croyez-vous que c’est en dénigrant votre propre civilisation que vous susciterez chez les indépendantistes l’envie de rester avec vous ?
La NC est très largement autonome, la démocratie, le droit et la laïcité, valeurs universelles, qui y sont garanties par la France permettent à quiconque de pratiquer la culture qui lui convient.
Gribby n’est pas européen mais métis. La civilisation occidentale n’est donc pas la sienne.
Gribby a écrit : “la culture occidentale est une culture de conquête et d’ordre, héritée du conquérant romain, et une culture matérialiste, héritée de la philosophe des Lumières.”
Vous estimez que ces écrits plutôt neutres dénigrent la civilisation occidentale. Par contre, vous estimez corrects les écrits de certains selon lesquels les kanak étaient encore à l’âge de pierre il y a deux siècles, voire des cannibales…
La paille et la poutre?
“Par contre, vous estimez corrects les écrits de certains selon lesquels les kanak étaient encore à l’âge de pierre il y a deux siècles, voire des cannibales…”
Et c’est faux ? C’était aussi “notre” cas, il y a quelques milliers d’années. Je ne vois vraiment pas où est le problème.
@Inforétif
C’est sûr qu’avec des intellectuels comme toi, le destin commun est en bonne voie!
Le pire, c’est que tu ne te rends même pas compte que tu fais le jeu des indépendantistes!
“C’est plutôt toi qui fait de l’ethnocentrisme en déclarant les autres cultures inférieures! ”
Gribby, personne ici n’a évoqué la moindre hiérarchie entre les civilisations (à part le taré de Jean Moul qui est en train de détruire systématiquement ce blog sans que Franck ne réagisse). Simplement les civilisations sont mortelles et quoique vous en pensiez, le Monde progresse au fil des siècles.
Le Notou, c’est toi qui ne sait pas lire! Ou est-ce que j’ai dit que « tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes dans les sociétés non européennes »? Nulle part!
C’est plutôt toi qui fait de l’ethnocentrisme en déclarant les autres cultures inférieures!
Mais qui parle de civilisation inférieure ou supérieure ? C’est marqué ou ? T’as un problème mon gars.
Gribby, arrêtes un peu avec tes clichés “tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes dans les sociétés non européennes”. Ne m’obliges pas à rappeler ici des traits “peu sympatiques” de ces sociétés.
La culture occidentale, telle que la connaissent les non occidentaux, est une culture de conquête et d’ordre, héritée du conquérant romain, et une culture matérialiste, héritée de la philosophe des Lumières. Pas étonnant que la culture occidentale ait pris le dessus sur les autres puisque c’est la culture de la réussite, la culture du battant! Mais est-ce la meilleure pour autant?
Le mode de pensée de nombreux peuples premiers et asiatiques comprend des symboles, des images … alors que le mode de pensée français conceptualise des notions qui n’ont pas toujours de représentation graphique …et qui sont, de ce fait, peuvent être difficiles à traduire …
Exemple : la notion de laïcité, difficile à traduire dans les pays musulmans dans lesquels la religion est la religion d’Etat.
Autre exemple : la notion de droits de l’homme, difficile à traduire dans les pays dans lesquels l’être humain est conçu uniquement en tant que membre d’un groupe familial, politique …
La culture occidentale a imposé un mode de pensée logique, cartésien, abstrait et un mode d’évolution fondé sur la sélection (recherche de l’excellence, à être le premier…) et le progrès technologique, qui sont devenus les normes de mesure du degré de civilisation au point que les autres cultures, telles que les cultures des peuples premiers, ont bien souvent été méprisées et considérées comme des pratiques arriérées de “sauvages”. Je pense notamment aux pratiques chamaniques qui sont bien souvent encore considérées comme de la sorcellerie…
Les investisseurs sont les bienvenus en province Nord mais, à condition de créer des S.E.M., bien entendu.
Et à chaque fois qu’on brûle une école, on fait quoi Diogène ? On ouvre une prison ?
En tout cas, félicitations à nouveau pour ce texte ! Les paragraphes sur le “néolitique” et les “langues obligatoires” sont joliment audacieux par les temps qui courent…
Effarant de racisme, de clichés éculés… Voilà pourquoi, avec des raisonnements comme ça, le destin commun sera très difficile à concrétiser…
Les kanaks à l’âge de pierre, il y a deux siècles… Ben voyons, connard…
Quant au discours sur les langues kanakes (et non dialectes… connard…), laisse tomber, t’as vraiment rien compris…
Continuez avec votre racisme basique… vous nous rendez service….
On voit très bien ce qu’il y a derrière vos formules, suffit de lire les propos de Notou98…
Ne vous déplaise, la civilisation kanak était évoluée à bien des égards, bande de tarés… Aujourd’hui, c’est bien vous les attardés…
Eh, Islandman, est-ce que le canibalisme fait partie de l’évolution ?
Réponse SVP. On organise un colloque avec les deux pinpins ?
Pauv’ type… Le cannibalisme était loin d’être généralisé et lorsqu’il arrivait, c’était souvent en corrélation avec des périodes de famine…
Au fait, sais-tu que tes ancêtres pré-gaulois (supérieurs bien sûr…) pratiquaient aussi le cannibalisme ? C’est établit historiquement et scientifiquement…
En effet Islandman, le cannibalisme était essentiellement lié aux périodes de famines…
C’est en ce sens qu’il existait les clans “garde manger”…!!!
Islandman, ce n’est pas parce que cette “évolution” technique n’était pas connu de ceux qui peuplaient la NC, que cela fait des mélanésiens des moins que rien, c’est juste un constat…
Pourquoi ne peux-tu pas prendre les choses très simplement…???
Dans l’histoire du monde les civilisations ont avancés différemment les unes des autres…
C’est un fait et rien d’autre…!!!
Oui, c’est un fait avéré et c’est d’autant plus surprenant qu’il y avait tout pour démarrer de la métallurgie comme l’ont fait les derniers bantous au fin fond de la forêt équatoriale. Pourquoi cela ne s’est-il pas produit ? Là est la question et ce serait interessant que les socialologues qui pullulent ici nous expliquent. Voici des sujets de recherche illimités pour les “scientifiques” de l’IRD !
“Les kanaks à l’âge de pierre, il y a deux siècles… Ben voyons, connard…”..
Pourquoi Islandman? c’est faux?
Démontres-nous en quoi c’est faux!
L’age de la pierre polie, même…
C’est à dire sans métallurgie: c’est un fait avéré, ça te fait chier mais c’est comme ça…
Tu nies la simple réalité… Pauvre type…
“Et si encore ils n’étaient pas demandeurs…Mais ce n’est pas le cas. Il veulent apprendre. Peut-être juste pas comme ça!”
Vision un peu idyllique tout de même, en tout cas pour les garçons.
En même temps si vous aviez raison on serait obligé d’admettre une insuffisance de capacités, et là je ne suis pas d’accord.
Toutes les cultures du monde sont bonnes à prendre, parce que dans “culture”, il y a “cul”, et se faire prendre par là, un pur bonheur depuis toujours… 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=nzOZvwHcLlE
Heu, rien à rajouter. C’est excellent. Je suis impressionné.
Personne ne cite jamais la désaffection des cours de LCK ou la fracture entre les bacheliers Nord/Sud/ Iles…
Une petite critique tout de même: “A condition que l’école soit accessible au plus grand nombre” = Elle l’est déjà et à tous !!!