09h30: Je viens d’apprendre à l’instant avec stupéfaction le décès de Charles Pidjot dit Charly Pidjot, décès survenu au Vanuatu. Homme politique indépendantiste kanak, né à la tribu de la Conception dans la commune du Mont-Dore le 17 juillet 1962, il était président de l’Union calédonienne depuis le 8 novembre 2007. Pour l’heure, je ne connais pas les raisons de son décès mais nous aurons très certainement l’occasion de revenir sur cet évènement dans le cours de la journée. Pour l’heure, toute l’équipe du blog adresse ses très sincères condoléances aux proches et à la famille de Charles Pidjot.
Vidéo de Charles Pidjot invité de Faut qu’on se parle en Aout 2010
Oui il etait malade, oui il a fait une crise cardiaque suite a une operation traditionelle vaniataise et apres…? ON S’EN TAPE! Il est mort maintenant!
Je suis sa nièce (fille d’une de ses soeurs) et ce qui m’a fait le plus “degueuler” c’est plutôt le discours d’Harold Martin,qui, dans le cimetiere de la Conception semblait etre en campagne…
Mais ça vous ne l’avez pas vu car vous etes obnubiles par M. Frogier et Gomès. C’est fou ça.
Le discours de Pierre Frogier a été juste et sincère. Ca allait au delà de la politique.
Arretez de vous prendre la tête! On s’en fout.
Mince alors, comprends pas charly. Se détourner de la médecine moderne pour aller se faire soigner son insuffisance rénale par la médecine traditionnelle ! et au vanuatu. C’est carrément suicidaire cette affaire là.
Je trouve toujours désolant cette capacité extraordinaire que l’on (tout être humain) a, à reconnaître a quelqu’un son sens des convictions (j’ai bien dit “convictions” et non “opinions”)… surtout lorsque ce dernier est défunt! Cela doit éminemment faire partie des règles de bonne conduite que tout un chacun se doit d’avoir.
Pour ma part, il aura été une énième figure (parmi tant d’autres) qui aura contribuer a porter, à défendre et surtout a partager une revendication légitime; et c’est en ce sens que je souhaite lui rendre un hommage, tout naturellement.
bien dis makeda je parage tes opinions , qu’ il repose en paix en sa terre natale knk
Bof, islandman est encore un de ces bouffons à la solde du Rump/AE.
Il essaie de se faire passer pour un indépendantiste knk, mais il est connu comme le loup blanc.
Je sais, c’est insultant pour ce pauvre vieux canis lupus albinos.
Côté bouffon, tu t’y connais toi Floyd., t’es même diplômé…
Sinon t’en fais pas pour moi, je suis bien ce que je suis…
PS : faut consulter mon coco, ta fixation sur le Rump vire à l’obsession…
un discours raciste, Islandman,
tu en trouveras dans un parti politique, tu sais, un ami “partenaire” du Rump…
Remarque ridicule, mon pauv gars…
non islandman CE n’est pas raciste, a moins que tu ne consideres que tous les menbres de CE y compris les kanaks soient racistes, ce qui n’est surement pas le cas….mais il est aussi vrai que toi islanman ne peut pas croire qu’un kanak soit NON independantiste, il est (toujours selon toi) un pion, une marionette, ou tres interressé….alors arretes ton delires….
mais il me smeble deceler dans ton discours que tu aimerais bien toi un leader plus radical genre LKU….t’inquietes vu que yen a pas un qui arrivait a la cheville de charly, les luttes de pouvoir vont commencer……
Calédonie Ensemble c’est :
— le drapeau kanak c’est ce qui provoque le développement de la délinquance
— il ne faut pas favoriser l’amélioration des conditions de vie des squatters
— non au partage du pouvoir avec les indépendantistes…
Donc Calédonie Ensemble est un parti raciste et conservateur, les faits sont là…
Sinon, ne parle pas de ce qui ce passe dans l’UC, t’y connais rien mon pauv Movieworld…
Quelques lignes mensongères ? Ah! Ah! Ah! Ah! Trop fort… Alors que tous les médias possèdent encore toutes les interventions de Gomés et sa clique pendant la campagne des législatives sans compter la documentation des élections…
Remarquable de mauvaise foi et de bêtise…. Trop fort…
NON pas raciste le C.E, d’ailleurs regarde toute l’ethnie : “une couleur, un seul peuple.”
http://www.youtube.com/watch?v=1F9QVVs1dVg&feature=share&list=UL1F9QVVs1dVg
Mais maintenant, la vraie question c’est de savoir qui sera le successeur de Charly Pidjot qui défendait la cause indépendantiste tout en ayant un vrai souci de faire avancer le destin commun…
Va-t-il être remplacé par un leader ayant la même ligne politique ou un leader plus radical, partisan d’un durcissement face au discours raciste et conservateur de Calédonie Ensemble et autre mouvement d’extrême droite…
Sincères condoléances aux familles, nous perdons un interlocuteur, un leader et ça c’est triste pour tout le monde. Mais avant tout c’est un être humain, avec une famille des enfants, une femme, des parents etc…
Laissons les faire leur deuil dans le respect.
Philippe Gomes
==============
Les élus et militants de Calédonie Ensemble présentent leurs très sincères condoléances à la famille et aux proches de Charles Pidjot, ainsi qu’aux instances de l’Union Calédonienne et du FLNKS.
En cette douloureuse circonstance, nous nous associons à leur peine et nous leur exprimons notre profonde sympathie.
Nous saluons, avec respect, la mémoire du président du plus ancien mouvement politique calédonien, signataire des accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa, militant profondément investi dans la défense de ses engagements politiques.
Il se fout vraiment de notre gueule celui-là après ses insinuations sur l’honnêteté de Charly Pidjot (surtout venant de lui…) et sa campagne raciste des législatives…
Faudra bien se débarrasser un jour de ce sale type… ça fera beaucoup de bien à la Calédonie…