Place du Mwa Ka, à Nouméa, neuf cases représentant la maison commune et les huit aires coutumières ont été installées pour la Fête de la citoyenneté. Un temps refusé, puis accepté par les autorités sous certaines conditions (qu’elles soient démontées pour le 30 septembre), le projet a pris du retard et les cases ont continué à être construite le jour même. Pour le plaisir des visiteurs qui ont apprécié la démonstration.
http://youtu.be/-HdP8GSDyaI
Ces cases sont magnifiques et indiquent qu’on est bien en mélanésie et pas à Brisbane ou à Nice.
Une fois de plus la gestion calamiteuse du dossier par la mairie conduit à l’affrontement. Comment d’un côté dépenser 180 millions pour l’embellissement du quartier chinois et refuser au comité 150 ans la construction de symboles culturels et identitaires ?
M’expliquer ? En tout cas, j’ai signé la pétition pour que les cases demeurent.
Nam. Un jour, l’ennui naquit de l’uniformité. Ces constructions n’en sont que le début.
Et nous voilà avec notre “Hut Embassy” à l’instar de la “Tent Embassy” à Canberra.
Ce sera un haut lieu de la revendication kanak, une pernanance politique qui rappellera à tous que la Calédonie appartient à la seule éthnie kanak.
Grand merci à Fifils et Yanno qui peut mettre une croix définitive sur sa future carrière de Député réélu.
Et par solidarité avec la Mairie de Nouméa, les autres communes Rump de la PS descendront aussi le drapeau FLNKS (transitoire).
Frogier disait que ce drapeau n’était pas pret de descendre, mais aujourd’hui, Frogier est descendu (dans les sondages) et son drapeau le suivra.
Ah ouais, c’est une possibilité…
Plus de drapeau du front tant que les cases ne sont pas enlevés…!!!
Mince, tu penses qu’ils sont aussi vicieux que çà ?
Oui.