Manque sur le pouvoir d’achat:
– la comparaison fiscalité locale/fiscalité métro
– Besoins vestimentaires sans comparaison
– Trop forte indexation salariale dans un marché étroit
– monopole/duopole conduisant à une trop forte demande donc à une hausse injustifiée de certains prix
Bonne surprise
Poissons ,crevettes,viandes,carburants ,garagistes moins chers qu’en métropole
Pour le reste
Causes parfaitement connues
En résumé
Politique économique et distribution socialisante , protectionniste, activités réservées aux amis ,ou à des politiques dont on achète la bienveillance supposée… dans un marché étroit. Un bon rapport qui connaitra un classement vertical car la France croule sous des rapports brillant depuis des années après un battage médiatique de circonstances, les politiques toutes couleurs confondues se gardent bien de les mettre en application car la base électorale manipulées de promesses intenables ne comprendrait pas …
Ce qui manque c’est le courage politique et la capacité à se fâcher avec ses amis au nom de l’‘intérêt général. En sera-t-il autrement en calédonie ? j’ai tendance à penser que non mais je suis pessimiste, tout le monde sait cela. J’ai bien quelques idées complémentaires pour empêcher l’écrasement des fournisseurs par la grande distribution mais comme je suis persuadé que sera Business as usual après quelques mesurettes pour faire illusion, je m’abstiens…
Fredy Gosse
Bonus: pour compléter cet article je vous propose de vous rendre sur le site du Gouvernement de la NC pour télécharger ces fameux rapports
Un rapport, une commission, des réunions …
On se fait promener, voila la vérité !