NOUVELLE donne politique?

28
4 227

Nouvelle Calédonie, terre de parole, terre de partage. Une devise qui divise apparemment! Certains ont été accueillis mais ont parlé un peu trop vite et peut être sans partage?

En effet, le président du gouvernement, Harold Martin ”digne” représentant du territoire Calédonien, a tenu un discours des plus …surprenants lors du conseil de l’ONU devant la commission chargée d’examiner les questions de décolonisation.

”Aussi, j’ai tenu à venir réaffirmer avec force devant vous aujourd’hui, en ma qualité de Président au nom du Gouvernement collégial de la Nouvelle-Calédonie que nous avons collectivement l’obligation de continuer de mobiliser nos capacités de raison, de compréhension, notre maturité, notre sens du consensus et des compromis positifs au service de l’intérêt général”.

Le souci c’est que le responsable politique du groupe Avenir Ensemble parle au nom de la Nouvelle Calédonie et évoque ensuite des questions de politique intérieure lors de ce conseil. Une première dans l’histoire devant cette commission, là où la Nouvelle-Calédonie se doit de parler d’une seule voix, en laissant ses problèmes internes de côté.

” Le geste des deux drapeaux, très symbolique de paix et d’apaisement entre les communautés a été combattu vivement par un parti politique qui en a fait son argument de campagne électorale lors des élections législatives de juin 2012 développant à l’occasion un discours radicalement anti-indépendantiste. Ce parti non signataire de l’Accord de Nouméa a pour la première fois remporté les deux postes de député au Parlement français.”

Un tacle à l’extérieur de l’Avenir Ensemble à l’encontre de Calédonie Ensemble. L’Union Calédonienne qui en rajoute une couche sur RRB ce matin. Gilbert Tyuienon a rappelé la position du plus vieux parti Calédonien qui reproche à Calédonie Ensemble d’empêcher les indépendantistes d’accéder aux postes à responsabilité. L’UC qui a aussi affirmé vouloir boycotter le comité de pilotage sur l’« avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie ». Bref, collégialité quand tu nous tiens!

Calédonie Ensemble a réagi à travers un communiqué de presse en mettant le gouvernement devant ses responsabilités. A la vue du dévoiement des institutions perpétré par Harold Martin depuis les dernières élections et son absence de légitimité démocratique, il lui appartient maintenant de prendre désormais toutes ses responsabilités…Au passage, qu’en est il des rumeurs comme quoi l’UC serait pour une chute du gouvernement? Un point de convergence…?

De plus, pour la première fois depuis 18 mois, un amendement de Calédonie Ensemble (sur l’extension du minimum retraite aux exclus du système) a été voté par l’ensemble des élus du congrès excepté le Parti Travailliste. Le Rump s’est donc pour la première fois désolidarisé du gouvernement qui était contre ce texte.

En cas de chamboulement politique, va-t-on voir alors une re-formation de la famille loyaliste avec le RUMP et CE aux manettes ?

A moins de 2 ans de la dernière mandature, la collégialité est en tout cas loin d’être le dénominateur commun sur le territoire. Bref, la Nouvelle Calédonie, nouvelle (ou pas) guerre des clans?

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fredy Gosse
la guerre d’Algérie continue Sylvie Cipolli Lalouelle · Meilleur commentateur LES ‘’SENATUS-DEBILITUS’’ ONT VOTE. Le sénat a donc voté la résolution reconnaissant la répression du 17 octobre 1961 qui, je me permets de le rappeler à nouveau, était une manifestation interdite car organisée par le FLN, ennemie de la France (à l’époque) puisque c’était la guerre d’Algérie. Les 174 « senatus-débilitus » qui se sont donc prononcés s’appuient sur des sources qui estiment à environ 200 morts parmi les manifestants. D’autres sources, messieurs les sénateurs, estiment ces morts à 300 + 2300 blessés mais d’autres les contestent et veulent que… Read more »
Fredy Gosse
Clark

Mou: c’est joli un tigre des neiges avec les yeux bleus, non?

Nyx
C’est vrai, Harold il a plein de défauts …. mais Harold, c’est aussi un concentré de Nouvelle-Calédonie ; il est l’archétype du calédonien, il aime plus que tout sa Calédonie, c’est sûr, c’est son pays. Tous ceux qui le connaissent vraiment vous le diront ; il n’est adaptable, transposable, nulle part ailleurs. Alors peut-être, surement, s’est-il laissé séduire par les sirènes du capital et de l’argent, certainement c’est-‘il laissé manipuler par des pros du lobbying qui l’ont embarqué dans des “affaires”, certainement il s’est laissé aller à l’argent facile et le pouvoir et la grosse tête… mais au fond, Harold,… Read more »
Sarah D.

Ahahah ! Islandman confirme par ses posts sur cette page qu’il est inféodé à H. Martin. En effet, c’est bien le seul et c’est quand même un signe que les seuls derniers soutiens du Pt de l’OPT sont les personnes qui y trouvent un intérêt matériel.

Plus sérieusement, j’espère que le nouvel exécutif nationale va enfin permettre à la justice de faire son travail concernant ce triste sire … (dont l’équipe se permet de traiter les autres “d’extrême-droite” pour faire diversion).

Moudjahidin
PETIT RAPPEL DE L’HISTOIRE : Massacre du 17 octobre 1961 : l’État français reconnait officiellement sa responsabilité Le 17 octobre 1961, un crime d’État avait été commis par des agents de police français, sous les ordres du Préfet de police de l’époque Maurice Papon. A Paris, alors que des algériens manifestaient pour leurs droits et leur dignité, des policiers les ont violemment réprimés. Des milliers de manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés. On recense de nombreux morts, dont le nombre reste encore indéterminé. Certains ont été jetés dans la Seine, d’autres battus à mort, ou assassinés par balle. Depuis, l’affaire est… Read more »
Clark
Elle n’a jamais été passée sous silence: ce “passage sous silence” est un fantasme. J’ai fais un exposé, quand j’étais en troisième (en 1979), sur ces crimes. Par contre, demandons aux algériens de faire le compte des harkis massacrés.. Chacun ses fantômes. Mou du jahjah: c’est pas parce que tu découvres un évènement aujourd’hui qu’il a été “passé sous silence” : C’est juste que tu es un ignare. En 1961, Des Français se retrouvaient encore avec les couilles dans la bouche en Algérie: ceci explique peut-être un peu cela, non? Même si je condamne, personnellement, ce qui s’est passé à… Read more »
hmla

bon pendant qu’il se déchire pour savoir qui aura droit à nos déniers pour voyager gratis, nous on fait quoi jusqu’en 2014? Car à part ça , il n’y rien d’autres qui les intéressent.
Comment je nourris ma famille?
Comment je vais payer mes factures?
qui va payer les frais de mon père dans la maison de retraite?
Qui va s’intéresser à mes problèmes?
Que le gouvernement saute ou non, on s’en fout, il sont dans une sphère ou cela n’apportera rien à nous autes.

Libertad

juste une oeuvre de salut publique

dok

Awa, Gomes et son équipe au gouvernement n’écartent pas l’option de démissionner.
Hara kiri ou quoi !

Islandman

Les Calédonie Ensemble se plaignent de ne pas avoir été mis au courant du discours de l’ONU… Ben ouais, ils ne participent JAMAIS aux réunions de collégialité et presque jamais aux réunions de gouvernement. Alors arrêtez de nous faire chier avec cette bande de tarés d’extrême droite…

wpDiscuz