L’équipe de Koodji toujours en mode fignolage de son studio d’enregistrement a invité des personnalités politiques pour qu’ils nous donnent leur avis sur l’affaire des Cases érigées sur le parking de la Baie de la Moselle. Alors qu’elles se démontent et se remontent plus personne ou presque n’y comprend rien. Un jour amenées à être déplacées, un jour amenées à rester debout sur le domaine public, je n’y vois ici qu’un défi sur fond d’instrumentalisation politique lancé par les protagonistes de ce fiasco. Je ne pense pas que ce symbole culturel que représente une case dans le monde Kanak gène car au bout du compte l’idée était plutôt sympathique à la base… non, ce qui gène avant tout c’est le non respect d’une parole donnée surtout quand cette dernière est accompagnée d’une coutume.
Ce nouveau dossier identitaire ne fait que diviser et monter une nouvelle fois les cultures les unes contre les autres, je ne vois donc pas l’intérêt pour les associations et collectifs qui défendent ce dossier d’insister aussi lourdement surtout quand on donne la possibilité à “ce village” d’être déplacé au quai Fed.
la colline aux oiseaux peut être?
Ces cases, complètement en dehors de leur contexte ne sont pas une bonne pub . Ca fait plutôt bidonville, sale, poussiéreux, rien à voir avec une case en tribu, dans la verdure, avec une pelouse bien propre. On ne voit pas ce qui ravissait les touristes interwievés par RFO.
Le problème est réglé.
Une société lokal a signé un contrat de “démontage” avec pelleteuse avec la Mairie.
Je ne vous donnerai pas la date…………
5H à 9H ,tout sera néttoyé au bull.
2 compagnies +hélico pour surveiller…
Le GROS ,trés GROS problème …. c’est que les nouméens devront payer 9 milliondde francs le contrat qui a été signé avec la mairie…
Comme il dit l’autre de la vallée : 9 millions notre parole baffouée….
Amen.
Blackstone, à Nouméa les gens savent que Fifis c’est le chef et 1er magistrat de la ville.
“Tué après une prière”, les Nouvelles d’aujourd’hui et tous autres meurtres du même genre depuis le début de l’année.
Ca, c’est pas en corse!!!!
Les coutumiers sont decredibilisés dans cette histoire! Comment peuvent ils laisser leur parole et la coutume se laisser ainsi bafouer! Les autres sont en train de couler des dales en béton. Ils ne respectent rien, pas meme leurs propres coutumiers….
la corse c’est intouchable ok…
c’est juste la faute des non corses Ok mais bon le pb des cases en Calédonie,il est à Nouméa
il dépend uniquement de la mairie et de l’Etat.tout le reste est littérature
dok c’est qui fifis?
P’tet bien que si le htssaire ne se presse pas pour faire le ménage, Fifis va envoyer son petit commando “secret”. Comme ça s’est passé à Mtravel. Et mettre ensuite l’affaire de cases brûlées sur le dos des gens du sud. Lôngin, ça va être un grand délire quand ceux du Nord et des Îles vont vouloir à ceux du sud. La naissance du régionalisme pointe le bout de son nez. Tout ça, à cause d’une idée mal en point du comité 150 ans après.