Ca y est, c’est fait. L’assemblée constituante de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) s’est tenue dimanche à Paris avec l’élection à l’unanimité de Jean-Louis Borloo à la présidence du parti et l’annonce surprise du ralliement de l’ex-ministre UMP Chantal Jouanno. Plus de 3000 personnes dont de nombreuses personnalités centristes, radicales, divers droite et indépendantes ont pris place à la Mutualité (Ve arrondissement) où une grande scène a été installée dans un décor bleuté avec le logo de l’UDI inscrit dans un réveil matin.
Nos deux députés, Philippe Gomès et Sonia Lagarde étaient bien entendu présents, ils font d’ailleurs parti des membres fondateurs de ce nouveau parti national comme indiqué sur le site officiel, ce qui n’est au passage pas le cas de Pascal Vittori qui devrait normalement avoir toute la légitimité nécessaire pour diriger une fédération UDI en Nouvelle-Calédonie… C’est en effet ce dernier qui porte les valeurs centristes sur le Caillou depuis 2002. Simple oubli ou nouvelle polémique à venir ? L’avenir nous le dira… (lire intervention de Pascal Vittori sur RRB)
UDI – SPECIAL OUTREMER
Une chose est sure, si un Pascal Vittori est capable de se retrouver sous la même étiquette politique qu’un Philippe Gomès ou d’une Sonia Lagarde, çà pourrait peut-être donner des idées à un certain Didier Leroux pour ne citer que lui. Face à une droite molle et affligeante localement (RUMP + AE), l’UDI a bien toutes ses chances de balancer un pavé dans la marre dans l’échiquier politique local. Reste tout de même un flou visible et une interrogation. Qu’advient-il du groupe politique Calédonie Ensemble si l’UDI arrive à percer localement ? Alors je sais que Calédonie Ensemble, c’est local et que de l’Union des Démocrates et Indépendants est un mouvement national mais quand on a l’ambition d’ouvrir une fédération UDI en NC et bien la question se pose clairement. Vos avis et remarques sur le sujet sont les bienvenus, en attendant, suivons de très près les actions de ce parti tout frais qui a de grandes ambitions pour l’avenir !
source LNC: L’UDI (Union des démocrates et indépendants), le groupe parlementaire de Jean-Louis Borloo, est devenu un parti politique.
Et une fédération calédonienne s’est constituée autour de Philippe Gomès et de Sonia Lagarde, les deux députés Calédonie ensemble qui se sont inscrits dans ce groupe.
Initialement, ils avaient affirmé ne vouloir être rattaché à aucun parti politique national. En fait, une bonne partie des responsables de Calédonie ensemble ont fait acte d’adhésion.
Plus surprenant, le premier Calédonien à avoir adhéré à l’UDI au plan national est le centriste Pascal Vittori (Avenir ensemble). Mais on ne le retrouve pas dans la fédération locale.
Travailler sur les mesures à prendre ? faire des propositions? apaiser les esprits ? non c’est vrai tout cela ne sert a rien ! …
En tout cas il y en a un qui se l’a bien fait mettre par Gomès et Sonia. Vittori n’a plus qu’à se soumettre ou se démettre.
Borloo n’a pas besoin d’un minable comme lui.
Et le centriste Didou il fait quoi?
Il fait la gueule bien entendu.
Si Rigoberto était un matériau …….. on pourrait parler de ténacité ; sa capacité à résister à la propagation de la fissure est tout simplement phénoménale ; le RUMP a bien de la chance d’avoir un tel matériau dans ses troupes ; plus nombreux, ils n’en seraient pas là
UDI c’est un peu comme Union Des Indépendantistes.
ça va faire “décalé” ici, n’est-ce pas ?
Yanno finira par chasser sur les terres du FN comme au bon vieux temps quand il adorait humilier les independantites devant les cameras de tele. Deja, il ne veut plus s’afficher avec le drapeau knky et il evite de l’evoquer dans ses discours.
Pour lui, la politique de la “main tendue” de Frogier c’est finie.
A droite toutes.
Au pire des cas, ça peut avoir le mérite d’affaiblir le F.N avec sa bande de “fachos”
seleone quand tu parles du fn et sa bande de fachos tu as du te tromper, tu parles plutot du PT parce que eux ils veulent mettre les polinesiens et les wallisiens dehors,… …..le fn n’a jamis dit qu’il voulait mettre les wallisiens et polynesiens ou tout autres communautés dehors…..
F.N et P.T même cabine !