Je ne vous l’avais jamais dit mais je suis un ultra passionné de l’espace, du cosmos, de l’univers, je suis toujours en quête de savoir sur ce sujet car il me passionne. Une telle réflexion comme indiquée dans mon titre peut vous surprendre mais j’ai aussi envie d’utiliser ce blog pour espérer avoir des réponses aux questions que je me pose.
On dit que le BIG BANG qui s’est produit il y a environ 14,7 milliards d’années est le commencement de tout, qu’il a été en quelque sorte le point zéro de la création de l’univers. On dit aussi que cet univers est toujours en expansion, ce qui veut donc dire qu’avant cette explosion l’univers était encore plus petit que la plus petite partie d’un atome. Moralité, y’avait quoi avant ce BIG BANG, rien ? mais c’est quoi rien exactement ? Ni espace, ni temps ?????
Bref, on pourrait parler des heures de ce documentaire d’une heure et demi diffusé ci-dessous. Il interpelle sincèrement et nous fait comprendre facilement à quel point nous sommes de si petites choses dans cette immensité qu’on appelle l’univers. Une chose est sure, s’il y a eu un début, il se peut qu’il y ai une fin de l’univers appelée BIG CRUNCH (Le Big Bang à l’envers, une sorte de contraction en opposition à l’expansion) mais ça c’est pas pour tout de suite car si ce phénomène devait arriver demain dites vous bien que si l’univers a mit 14,7 milliards d’années pour s’étendre il mettra le même temps pour se contracter… Nous avons donc le temps de voir devant nous en quelque sorte !
:)) . ça mérite un “likes” ! con..de tardy
Je ne doute pas que ce con soit affectueux ! 🙂
Je te renvoie cette tendresse par politesse et retour de coutume !
Léo et Olivier, c’est les Frères Bogdanov-NC ! 🙂
[img]http://www.planetepeople.com/images/stories/news/2010B/Les_frres_Bogdanoff_le_23_aot_pour_cinq_missions_sur_France_2.jpg[/img]
Franck,
Peux tu virer le profil “seleone” qui vient d’écrire.
Merci
Léo
Dieu n’existe pas…
La preuve j’y crois pas…!!!
Mon souhait n’est pas de vous prouvez qu’il n’existe pas. Mais plutôt que vous me prouviez qu’il existe…
Et surtout de m’expliquer pourquoi je devrais avoir besoin d’y croire…!!!
le Big Bang, encore le Big Bang,
oui mais en Province Nord, tout est apparu avec au Big Dang !
C’est énervant cet ethnocentrisme quasi maladif …
vous faites de la poésie sur quelques choses d’irréfutable !
L’univers est en expansion depuis ces premiers instants !
Le reportage vous explique que même les plus sceptiques furent obligé de reconnaître cette “observation” qui confirmé la théorie !
Et vous, ghalaad et clark, avec quelques copier collé vous débarqué comme hilarion à Paris !
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3ofU80sGPrE
L’extension existe mais dans un référentiel supérieur à l’univers tel que nous le représentons avec ses galaxies, ses étoiles …
“”étant englobé dans le système nous ne pouvons le voir” : l’inverse est-il possible, à savoir : puisque nous ne pouvons pas voir Dieu, serions-nous englobés par Lui ?
Certes mais pourquoi se limiter à un dieu quand il peut s’agir simplement d’un émulateur ?
Je n’ai aucune idée quant au sérieux du site, c’est juste que ça m’a amusé : http://scientopia.org/blogs/galacticinteractions/2010/08/07/why-our-universe-is-almost-certainly-somebodys-simulation/
C’est Matrix !
Et apparemment c’est plutôt très sérieux :
http://hipacc.ucsc.edu/Bolshoi/
En fait:” la partie de l’ Univers qu’on a étudié semble en expansion”
Voilà comment il faut poser la théorie.
Comme l’Univers est infiniment plus grand que ce qu’on est capable d’étudier, il est possible qu’il y ait une infinité de parties de l’Univers qui ne soit pas en expansion… ce qui invaliderait la théorie… peut-être…
Non: c’est trop difficile pour ma petite cervelle: donc c’est Dieu qui a voulu tout ça.. ça m’arrange et c’est plus simple de s’en remettre à la superstition… Vous ne croyez pas?
Ou bien…
Question : En vertu de quoi l’Univers, qui aurait mis 14,7 milliards d’années à s’étendre, mettrait également le même nombre d’années à se rétracter ?
Le bigbang aurait eu lieu il y a 14,7 milliards d’années. Il est impossible de parler d’âge de l’univers, le temps lui étant si intrinsèquement lié qu’il en est déformé (principe de la relativité qui fait que les horloges atomiques des satellites doivent être recalibrées régulièrement pour refléter l’heure terrestre).
Je ne parlais pas de l’âge de l’univers dans ma question.
Il n’y a donc aucune raison que l’expansion de l’univers soit de même “durée” que son rétrécissement. Dire le contraire est, par déduction ,purement une allégation.
De toute façon, le big crunch aurait été “réfuté”. Dixit, la superbe explication :
http://www.larecherche.fr/content/system/media/ExpansionUWeb.jpg