A croire que pour Calédonie Ensemble, la Nouvelle-Caledonie est un terrain de jeu.
Et si on faisait tomber le gouvernement? Ça pourrait être drôle, d’une pierre 3 coups: on fait tomber l’ennemi intime Harold Martin, on déstabilise l’UC, et on essaie de diviser le Rassemblement.
Et c’est un jeu où ils sont sûrs de gagner a tous les coups:
Soit nous refusons leurs avances, et ils se draperont dans leur slogan de campagne: le Rassemblement travaille avec les indépendantistes à préparer l’indépendance association. Bizarre d’ailleurs que tout à coup ils considèrent à nouveau le Rassemblement comme un parti non-indépendantistes. Auraient ils menti lorsqu’ils ont fait croire aux calédoniens que nous préparions l’indépendance-association? Bizarre aussi que tout à coup ils annoncent la nécessité de se rapprocher aussi des partis indépendantistes… Alors quand c’est le Rassemblement qui le fait, c’est une coalition, et quand c’est lui, c est pour faire avancer la NC…
Soit nous acceptons et le leader de CE essaierait encore une fois de tenter la grande illusion: faire croire aux calédoniens qu’il est le grand rassembleur! Alors qu’il a tour à tour brisé tous les partis auxquels il a appartenu (RPCR, Avenir Ensemble, Entente Républicaine). Borloo n’a qu’à bien se tenir!
Alors, je vais donner ici un avis tout a fait personnel: il est incontournable que les partis “loyalistes” se rassemblent sur l’essentiel autour d’un front commun, comme les indépendantistes savent le faire autour du FLNKS. C’est indispensable pour aborder les discussions de sortie de l’accord de Noumea sereinement face à des indépendantistes soudés et campés sur leurs positions. Mais cela doit se faire dans l’intérêt de la Calédonie, pas dans l’intérêt d’un parti politique qui n’a pour seul objectif de, je cite, “napalmiser” les autres partis (En particulier le Rassemblement).
Tout ça est peut-être un peu utopiste, et je suis bien placée pour savoir que la politique, ce n’est pas le monde de Candy. Mais j’en appelle à la responsabilité des élus loyalistes de tout bord. Les échéances politiques qui arrivent avec la mandature 2014-2018 sont essentielles pour l’avenir de nos enfants. Alors sortons de la politique politicienne, des combats de personnes et des petites phrases et rentrons dans une nouvelle ère: celle de la construction ensemble d’une Nouvelle-Calédonie française dans laquelle chacun trouvera sa place.
Sonia Backes
“Marre des pollueurs, l’épuration est en route”.
Épuration ?…
Hum…
[img]http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/wp-content/uploads/2010/08/femmes-tondues-avec-croix-gammees.jpg[/img]
Venant d’un gars qui soutient que les juges ne font pas leur boulot pour justifier qu’ils pardonnent leur leader d’avoir été condamné, Jeffrey tu as 0 crédibilité.
Et attention à la référence nazi, le point Godwin est proche !
Il y en a marre Martine l’amère de vos posts d’aigrie déçue et virulente … Seriez-vous en manque de compagnon ? Personne ne s’occupe de vous, ne vous chouchoute , ne vous câline ! Vous diffusez en permanence un venin empoisonné, c’est triste et j’ai pitié !
Heu? ç a s’adresse à moi ?peux tu vite me dire ou me citer quand exactement aurai je franchi la ligne jaune ? je suis impatient
Y’a longtemps Fredy que tu as franchi la “ligne jaune” (surtout qu’elles sont blanche depuis 40 ans!) 😉
Qu’il est vieux ce Gosse!
Une étude sur les propositions CE pour un gouvernement renouvelé et un rassemblement des loyalistes/
http://jeffrey-tardy.com/?p=646
Frank se charge de l’épuration éthique.
merci Franck, et merci à Sonia Bakes pour son post et l’avancée qu’il met en avant
… l’avancée qu’il met en avant à l’avance ?
mouhaha: c’est vrai Gilles: désolé.. c’est drôle…
tatoukompri
Safélontant!
safelantan
Oui il y a quelque chose de pourri. Mais venir taper sur Mme Backes n’est pas à mon sens oeuvrer pour une amélioration.
Ce qui vicie les institutions, c’est le trop plein d’ambition personnelle. Et fondamentalement, dans ce domaine Kuzco est un maitre ! Un culte de la personnalité beaucoup trop important pour être honnête. Et surtout, que l’on aille pas me dire le contraire, lorsque l’on voit la divinisation dont il fait l’objet par Marine Amer ou Elby.
Et Kaila,
En effet “Cette discussion sur le corps électoral est très importante”….
Heu, était Kaila, parce que là c’est mort….
Et comme je l’ai déjà écris, c’est Paris qui nous a niqué et plus particulièrement l’UMP…
En son temps Lafleur à quitter ce mouvement, déçu et trahis par son propre camp…
T’as des soucis avec ta mémoire toi…
Le jour où vous trouverez un leader politique qui n’a pas d’ambition personnelle…
Et ben … garde ton calme et tes nerfs Elby : Du calme.
Mme Backes propose juste à CE et AE un construire un front loyaliste, c’est tout. C’est un mariage de raison, pas d’amour.
Sûr ensuite il faudra éviter les insultes et bassesses en tout genre, et être responsable ce sera être capable de le faire.
C’est rien que cela.
“La politique c’est l’art de rendre possible ce qui est nécessaire”.
Je parlais bien à Elby …
Et tu t’es senti visé.
C’est ce que S Backes dit : essayons de rendre possible ce qui est nécessaire.
Ben non: relis les messages dans l’ordre: tu t’es trompée de post, et c’est bien à moi que tu répondais… je ne me suis pas “senti visé”: tu ME répondais.. T’es un peu “blonde”, ou bien?
Oui: mais tu n’as toujours pas compris que je ne prends pas parti pour Gomès?
Mais , pourquoi utiliser cet argument?
Dire que Gomès a gagné les législatives grâce à ce corps électoral non gelé, c’est une pirouette politocarde de première bourre!
Arrêtez de croire que nous ne savons rien des réalités de la politique locale!
Arrêtez de croire qu’on oublie.
Encore une fois: je ne défend pas Gomès: je vous critique de façon libre de toute ligne partisane: à l’inverse de vous.
Parce que vous êtes décidément malcomprenants!
Clark, le gel du corps électoral, excluant ces électeurs, ça s’est bien fait dans le dos des calédoniens du temps de Gomes ? non ?
C’est juste pour être bien sûr et se rappeler qui a favorisé l’exclusion de cette partie de la population aux élections locales.
C’est bon: vu le format de tes réponses, on a tous compris qui tu es…
Et tu confimres toute ma démonstra
Clark, je te pensais un peu plus malin que ça.
Oseras tu dires que le corps électoral est le même aux législtatives et aux provinciales ? Oseras tu dires que les résultats de l’une sont représentative de l’autre ?
Je ne fais que constater un régime que je n’ai pas choisi.
maender: quand tu fais remarquer un peu plus haut que Gomès a été élu avec une part des métropolitains non inscrits sur les listes spéciales, tu fais justement la distinction: tu fais une scission entre les électeurs simplement français, et les autres, les calédoniens.. tu es déjà, au contraire de ce que tu viens de prétendre, dans “la petite nation dans la grande”…
T’as le cerveau moisi, maender…
CE n’est pas un parti non indépendantiste. Il prépare une indépendance. Petite nation dans la grande, tout un programme.
Va falloir commencer à voir les choses comme elles sont et non comme on aimerait qu’elle soit, parce qu’on aime pas réfléchir et se réfugier derrière Kuzco pour s’en dispenser.