Une fois de plus, Koodji TV est allé à la rencontre des citoyens calédoniens pour leur demander ce qu’ils pensaient du mariage homosexuel
Pour ma part: Voilà un sujet qui fait grandement débat en ce moment en France métropolitaine mais aussi en Nouvelle-Calédonie, je parle ici bien sur du mariage pour tous qui concerne plus particulièrement la communauté gay et lesbienne. Une chose est sure, le mariage reste quelque chose de très symbolique dans notre tête. Il veut dire qu’hier, nous étions deux amants, et qu’aujourd’hui avec le mariage, nous faisons partie de la même famille. Alors, oui les homosexuel(le)s, ont droit, je pense à ce privilège. Qu’ils puissent “officialiser” leur union et leur amour. Dire à tout le monde, voilà c’est lui ou elle que j’ai choisi pour faire la route et je l’intègre officiellement à la famille. Au delà, de l’aspect symbolique, il reste l’aspect pratique. Prises de décisions auxquelles nous associons la personne qui partage notre vie, impôts divisés par deux. Les homos sont des citoyens comme les autres et j’approuve qu’ils puissent avoir les mêmes droits que les autres. Pour l’adoption d’un enfant, là, j’avoue que c’est une autre histoire (je suis personnellement contre), et c’est un sujet bien plus complexe que la futilité du mariage vu l’irrespect total qu’on a pour cet acte au bout du compte. Combiens de couples “normaux” divorcent peu de temps après un mariage ?
Une adoption c’est donner des parents à un enfant. Ce qui perturbe un peu, c’est qu’on s’achemine vers donner un enfant à des parents (parent 1 et parent 2).
ouaip, le mariage entre personne de meme sexe pourquoi pas ??? par contre il me semble derangeant pour ce type d’union d’autoriser l’adoption d’enfant…..
Et tu fais quoi avec ceux qui on déjà des enfants ?
En même temps j’entends bien les remarques et les inquiétudes de chacun, mais c’est sans doute parce que d’une manière inconsciente on suppose que cela pourrait “déteindre” sur les enfants et pire encore, qu’ils pourraient abuser d’eux, comme si en quelque sorte homo et pédophile c’était lié ???
Vous êtes tout de même surprenant. Ces personnes ne demandent rien de plus que ce vous n’avez déjà.
Ils souhaitent avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs que vous….
Vous vous souvenez peut-être de notre devise Nationale :
Libertée, Egalitée, Fraternitée…
Le mariage est-il un acte d’amour ? Si oui, pourquoi parle-t-on de “mariage d’amour” (pléonasme ?) et de “mariage de raison”?
Quoi ? Plus de mariage de raison de nos jours ?
Le probléme de cette loi reste son adaptation au sein des communautés, vouloir faire passer en force une loi de la république en Nouvelle Calédonie peut générer des problémes voir des conflits. Encore une fois, c’est une question de temps et
s’offusquer c’est ne pas tenir compte de la réalité du pays.
Ton mentor Gomès aura t-il le courage de se positionner ?
Pas sûr…
Au RUMP comme à CE les avis sont partagés sur la question.
Quelques imbéciles se servent du mariage pour tous pour dénigrer l’adversaire, c’est lamentable.
Respectons les avis de chacun, il ne s’agit pas d’un clivage politique.
Pour ma part, je suis pour le mariage pour tous à 100 %, je reste en même temps un sympathisant du RUMP.
Oui Rigo, d’accord avec toi pour dire que ce type de sujets divisent même au sens d’une même famille politique… Mais j’ai le sentiment que çà divise plus chez certain que d’autre…!!!
La “loi naturelle”, elle se trouve dans le fait que l’homme est un mammifère à reproduction sexuée.
… Alors qu’un couple sur trois finit en divorce.. cela ressemble à une bataille d’arrière garde…
Eric,
Ou as tu vu que je détestais les homosexuels?
Je suis contre en revanche que l’on déplace ainsi la norme, pour le bénéfice d’une minorité au risque de dévaloriser le concept de la famille naturelle.
“Marier” les homosexuels est un changement de référence qui aura pour conséquence une confusion “globale”, à terme dévaloriser le couple h/f.
Il serait plus urgent de marier les curés, ça serait une avancée..