Le quotidien les Nouvelles Calédoniennes dans leur édition du jour fait le point sur l’après 2014, une bonne manière pour eux de vendre du papier et d’avoir quelques clics supplémentaires pour rattraper les mauvaises ventes ou la mauvaise audience du site. C’est vrai que ce thème fait vendre, qu’il rapporte de nombreux visiteurs à chaque fois que le sujet est abordé mais au bout du compte qu’apporte-t-il dans la balance des négociations et de l’avancée philosophique ? Pas grand chose au bout du compte….
Personnellement, je pense comme je le dis depuis de nombreuses années qu’il y a eu Matignon et Nouméa mais qu’il y en aura encore un autre ACCORD pour emmener tout doucement mais surement le Pays vers son autonomie la plus large au sein de la République Française. Il faudrait vraiment être naïf pour s’imaginer une autre issue quand on connait la composition du Congrès et qu’on connait le sentiment des Calédoniens avec un grand C sur la question.
Alors il m’arrive aussi de comprendre la position indépendantiste qui consiste à dire que le corps électoral ne sera plus le même en 2016 & 2018 qu’en 2014 mais quand même… “La guerre des berceaux” est une idée bien pensée (peut-être une légende urbaine), seulement, je ne sais pas si elle aura du poids au moment venu. J’avoue quand même qu’un calcul simple nous permet vite de comprendre ce qu’est cette “bataille des berceaux” même s’il faudrait ici considérer que chaque naissance Kanak apporterait un indépendantiste de plus (ce qui est loin d’être la cas de nos jours à mon avis)… Mais c’est vrai qu’un bébé issu d’une famille indépendantiste né en 1998 aura 16 ans en 2014, 18 ans en 2016 et 20 ans en 2018. Si une poussée démographique à véritablement eu lieu entre 1998 et 2000 dans le monde mélanésien alors qu’on nous le dise pour connaitre son impact électoral dans quelques années. A ce sujet, je pense que l’Education Nationale doit bien avoir quelques chiffres pour étudier la question, non ? Il se dit aussi que si les Kanak boycottent les élections locales et nationales ce serait pour éviter d’être compter, bref, autant de rumeurs et d’imprécisions qui ne font que monter la mayonnaise plus on approche des échéances.
En tout cas, j’ai aujourd’hui appris une chose importante via LNC grâce à cette phrase: Le chiffre 3, C’est le nombre de référendums possibles prévus par l’accord de Nouméa. Le premier peut avoir lieu dès 2014, mais peut être aussi repoussé par le Congrès à 2019.
Ca nous laisse encore un peu de temps pour cogiter et ca laisse aussi une bonne marge à nos politiciens pour trouver un accord qui empêchera ces satanés référendums qui au bout du compte ne feront que comptabiliser un pourcentage de gagnants et de perdants. L’accord de Nouméa et la loi organique ne prévoient pas grand-chose en cas de non-indépendance. Je ne vois donc pas autre chose qu’un nouvel Accord, mais quel nom portera-t-il ? Bien malin qui pourrait répondre à cette question aujourd’hui…
Image jointe tirée du phénomène: Les enfants du Pays
Tete de con ! Tu vires la photo de kanaky jusqu a la mort ! C est le mien !
Reiva fidèle à elle même… Du coup ça avance votre lutte contre Goro? Ca me fait sourire quand j’entends des gens parler de mourir pour la kanaky… Encore des nazes qui n’ont rien appris du passé.
Bof.. t’as demandé la permission, Reiva, pour piquer l’image du mec avec “Jusqu’à la mort” écrit dans le dos, et juste ajouter “kanaky” et “lève toi” En fait de tête de con (ne), tu te poses un peu là!
Truand 2 la galère….
Mais pour l’instant c’est : point d’interrogation…
Donc, en résumé, en 2014, y aura pas d’indépendance, point final.
Tu me diras, il aurait fallu qu’ils se bougent, on est déjà en Octobre, s’ils comptaient avoir l’indépendance pour cette année.
Piqûre de rappel nécessaire pour ceux qui ne lisent pas, entre les lignes, l’ADN.
2014, c’est les élections pour désigner les élus qui siégeront au congrès et qui fixeront au 3/5ème la date du référendum.
ça évitera “2014, point final”.
Avec les Accords d’Eon, on pourrait au moins faire un bal musette pour fêter ça!
ça serait terriblement gay
Ur est gay…
C’Est UN VRAI GAY PIED CETTE HISTOIRE
Ah bon ?
Ben, mince alors !!! Non pas mince, gros et gras !!!
Surtout qu’Eon était de sexe variable et qu’un bal musette est idéal pour trouver l’âme soeur, ce qui nous ramène au mariage pour tous.
Eon, petit , pas tapon! un chevalier avec une chevalière, … ou réciproquement…
Chauffe Marcel… Chauffe!
Quoi, tu viens de découvrir que les référendum sont au nombre de trois et qu’ils peuvent être repoussé jusqu’en 2019 ???
Non mais tu déconnes, on a déjà eu l’occasion d’en parler…
Ba oui, c’est satirique voyons !!!!!!!
OUF, la ville de RAID n’existe pas …
car ca aurait pas été terrible L’Accord de Raid 🙂
Moi je vois bien l’Accord de Koné ou d’Ouvéa pour le rééquilibrage