Dans quelques heures nous connaîtrons le nom du 45ème Président des Etats-Unis d’Amérique, je vous propose donc de suivre cet évènement en quasi direct grâce au fil des commentaires de ce billet. Les deux hommes sont pour l’heure entrain de jouer leurs dernières cartes avant le scrutin. Un parcours du combattant ou pour l’heure OBAMA est donné vainqueur face à ROMNEY. Pour votre gouverne, sachez que ce sont pas moins de 215 millions d’électeurs qui se rendent aux urnes, non pas pour désigner directement le Président des Etats-Unis mais pour élire des “Grands Electeurs” qui à leur tour éliront le 17 décembre prochain le Président et son Vice-Président. Il ne s’agit donc pas ici d’une élection nationale mais de 50 élections indirectes dans 50 Etats plus le district de Columbia. Alors bien évidemment nous connaîtrons tout de suite le nom du futur Président des USA mais c’est à se demander si ce système de scrutin n’est pas un peu archaïque par rapport au suffrage universel. En effet, il n’est pas rare de voir aux Etats-Unis un candidat qui récolte plus de voix que son opposant perdre l’élection Présidentielle.
Rappelez-vous: La plus grande « démocratie du monde » montrée en exemple à nos chères petites têtes blondes dans toutes les écoles d’ « Occident » n’élit plus ses représentants et en particulier, le premier d’entre eux, au suffrage universel. On se souvient de la première élection de George W Bush en novembre 2000. L’Etat de Floride, dont le gouverneur, Jeb Bush, était le frère du candidat républicain à la présidence, a fait recompter les votes dans des circonstances rocambolesques. On se souvient de cette scène où l’on voyait des assesseurs analysant les cartes perforées des machines à voter à la lumière de lampes de bureaux. Résultat : l’Etat de Floride a permis à Bush d’avoir le nombre suffisant de grands électeurs pour qu’il soit désigné président des Etats-Unis. Son adversaire, le démocrate Al Gore, vice-président sortant, disposait cependant de bien plus de voix sur l’ensemble de l’électorat états-unien. En outre, ce que l’on ignore généralement, Jeb Bush avait fait voter une loi interdisant le droit de vote aux électeurs ayant commis des infractions mineures. Cela visait évidemment les Noirs et la population pauvre ! Ainsi, Al Gore aété privé de dizaine de millers de voix, alors que George W Bush fut déclaré vainqueur avec… 537 voix en plus !
Et bien nous pourrions connaitre un scénario très proche de ce qui s’est passé en 2000 aux vues des premiers sondages sortis des urnes avec une victoire d’Obama sur le fil du rasoir. Réponse dans quelques heures mais mon petit doigt me dit que je ne vais pas me tromper une fois de plus….
Vos commentaires, contributions et résultats sont les bienvenus par le biais des réactions qui vont faire suite à ce billet…
Barak réélu, …ouf !
OBAMA réellu, on attend le discours du 45eme Président des USA 😉
Deux milliards de dollars pour une campagne, c’est autant d’injecté dans l’économie du pays.
pas mal le lien….
la meilleure adresse pour des resultats LIVE
http://www.google.com/elections/ed/us/results
215 millions NIMPORTE QUOI ! 215 millions sont pt etre appelés a voter mais seulement 115 millions voteront ! une GROSSE difference…
Si Mitt est élu, il sera le premier mormon à diriger le pays ; exactement comme Barack a été le premier noir à être président des USA. Pour ma part, je n’y ai vu aucune différence : c’est un homme politique américain, dans tous les sens du terme.