C’est vers 5 heures du matin ce mardi que les cases du Mwa-Ka ont été détruites au bulldozer avec l’appui des forces de l’ordre qui ont eu tout de même la délicatesse de réveiller leurs occupants avant de passer à l’action. Notons qu’il n’y a pas eu de débordements de part et d’autre et c’est une bonne nouvelle en soit malgré la douleur, la haine et la peine que doivent ressentir certains. Nul doute que cet affront n’en restera pas là, il faut juste espérer que la rancoeur ne prenne pas le dessus dans ce nouvel épisode que je qualifierai pour ma part d’épilogue. Jean Lèques, le courageux Maire de Nouméa était présent sur les lieux lors de la démolition.
D’autres témoignages vont venir compléter ce billet au fil de la journée, les nombreux journalistes sur place pour couvrir l’évènement nous apporteront surement leur dose de documents sur la destruction de ces cases.
Pour ma part, je trouve dommage d’en être arrivé là même si tout ceci était prévisible, je l’écrivais d’ailleurs dans un billet que j’avais publié le 28 septembre dernier. Quand on sait que toute cette affaire a été politisé on ne peut plus, çà donne vraiment envie de gerber… Quelles seront les répercutions même si la loi a été respectée, l’avenir nous le dira très vite !!! Et enfin, comme dirait un certain Monsieur L. sur Facebook: “Le destin commun piétiné, cela risque d’être lourds de conséquences pour les jours, mois et années a venir.”
VIDEO PUBLIÉE SUR LE SITE DES NOUVELLES CALEDONIENNES
Photo en provenance de Facebook, je n’en connais pas encore la source pour l’heure…
Erratum: photo des Nouvelles Caledoniennes (http://lnc.nc)
http://www.youtube.com/watch?v=KBvyiCm1d1w
Je persiste à penser que cette tribu dans la ville édifiée sur du bitume, et devenue refuge de quelques sdf ne donnait pas la meilleure image des traditions et de l’habitat kanaks.
Et il devient clair que le refus de quitter les lieux n’avait plus qu’un but, instrumentaliser les médias pour faire passer le message mensonger de la Kanaky martyr!
Ha !!!!!
Chauchat l’escroc de l’Université, heureusement qu’il est là pour dire comment faire!!!
Ce genre de visite, c’est pas bon pour leur santé !
c’est vrai la Corse c’est plus efficace la preuve 17eme mort 2012 le président de la CCE n’est plus Du coup Valls et Taubira partent plus tôt que prévu pour bomber le torse devant les caméras
Inadmissible , Intolérable …. vous connaissez la suite
quand on voit la merde qu’il y a en europe, avec tous ces gens qui ont du mal a vivre…..non plutot survivre et que nous on se dispute sur le pourquoi du comment du demontage d’un campement illegal…..on est vraiment trop nul…..les roi du nombrilisme, c’est nous…..
le sénat coutumier qui rétablit la vérité !!!… le lendemain… la grosse bande d’usurpateurs… des foies jaunes