Les cases du Mwa-Ka détruites au bulldozer

179
20 471

C’est vers 5 heures du matin ce mardi que les cases du Mwa-Ka ont été détruites au bulldozer avec l’appui des forces de l’ordre qui ont eu tout de même la délicatesse de réveiller leurs occupants avant de passer à l’action. Notons qu’il n’y a pas eu de débordements de part et d’autre et c’est une bonne nouvelle en soit malgré la douleur, la haine et la peine que doivent ressentir certains. Nul doute que cet affront n’en restera pas là, il faut juste espérer que la rancoeur ne prenne pas le dessus dans ce nouvel épisode que je qualifierai pour ma part d’épilogue. Jean Lèques, le courageux Maire de Nouméa était présent sur les lieux lors de la démolition.

D’autres témoignages vont venir compléter ce billet au fil de la journée, les nombreux journalistes sur place pour couvrir l’évènement nous apporteront surement leur dose de documents sur la destruction de ces cases.

Pour ma part, je trouve dommage d’en être arrivé là même si tout ceci était prévisible, je l’écrivais d’ailleurs dans un billet que j’avais publié le 28 septembre dernier. Quand on sait que toute cette affaire a été politisé on ne peut plus, çà donne vraiment envie de gerber… Quelles seront les répercutions même si la loi a été respectée, l’avenir nous le dira très vite !!! Et enfin, comme dirait un certain Monsieur L. sur Facebook: “Le destin commun piétiné, cela risque d’être lourds de conséquences pour les jours, mois et années a venir.”

VIDEO PUBLIÉE SUR LE SITE DES NOUVELLES CALEDONIENNES

Photo en provenance de Facebook, je n’en connais pas encore la source pour l’heure…
Erratum: photo des Nouvelles Caledoniennes (http://lnc.nc)

PARTAGER
Article précédentLes Moins et les Plus de la colonisation en NC
Article suivantTerre de Parole, Terre de Paroles
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
voyageur
À Éric ” Eric 17 décembre 2012 at 11 h 45 min La question n’est pas d’être ou pas d’accords… C’est fou çà… En quoi il s’agit de ton avis ou du mien…??? Il y a les faits, précis et intangibles. Et ensuite ce que l’on peut en faire… Quand à l’étiquette, ben c’est sans doute parce que je n’ai pas bien compris tout ce que tu as écris… Alors je vais te le redire autrement. Si demain je viens m’installer devant ta porte, ici à Nouméa, comment tu vas réagir…???” Il te suffit de lire les commentaires sur ce… Read more »
Eric
Tu confonds l’avis des uns et autres avec les faits… Qu’on est été pour ou contre le fait que ces cases restent ici, il était de toute façon prévue qu’elles n’y reste pas. C’était le projet initial… C’est une histoire de fou…!!! Ensuite, excuse-moi mais des cases sur du bitume au milieu d’un parking, ce n’est certainement pas le projet politique le plus abouti du camp indépendantiste… On voit bien dés lors qu’il ne pouvait être le projet que de deux ou trois personnes mal intentionnés, servis par une poignée de gens si facile à manipuler… Les cases n’avaient pas… Read more »
Diogene
Accréditer la thèse d’un tel machiavélisme chez ceux qui ont monté le projet des cases, et dès” le premier coup de pioche”c’est leur prêter des arrière-pensées que seule une minorité à pu avoir. Pour moi, c’est juste de la parano.. Je crois qu’il y a eu au contraire, de la générosité et de la bonne foi chez la plupart des acteurs de ce malheureux épiphénomène…Vouloir diaboliser les uns et les autres, le comité 150 ans et la mairie, c’est en faire de la récupération politique et ne contribue pas à apaiser nos relations ni entre loyalistes, ni avec ceux qui… Read more »
Floyd
Oui Diogene on avait tous présenti ce que tu dis, bien avant le premier coup de pioche dans le bitume. Dans le monde kanak, une case n’est pas une tente de camping ou une caravane que l’on peut déplacer facilement. La charge symbolique est trés puissante. Lors des évenments de 84-89, des cases “symboliques” ont fleuri partout en Calédonie. Et crois-moi, ils n’avaient rien de transitoire ni de provisoir. Concernant les cases du Mwaka, dés le premier jour, le comité 150 ans et les coutumiers savaient que ces cases n’allait pas disparaitre comme ça aussi facilement. La Mairie de Nouméa… Read more »
Diogene

Je persiste à penser que cette tribu dans la ville édifiée sur du bitume, et devenue refuge de quelques sdf ne donnait pas la meilleure image des traditions et de l’habitat kanaks.
Et il devient clair que le refus de quitter les lieux n’avait plus qu’un but, instrumentaliser les médias pour faire passer le message mensonger de la Kanaky martyr!

nam
refuge de quelque sdf? Me parait tout a fait inapproprié dans l’accueil tout le monde est bienvenu, qu’il y ait manipulation des uns et des autres, c’est un fait, mais cela ne saurait remettre en cause l’accueil de la tribu dans le village. Tout le monde était le bienvenu et s’il y eu certains problémes il ne faut pas en exagérer la teneur. Dés le début il a été dit que l’alcool n’était pas le bienvenu, aprés il y a ceux qui boivent et qui doivent aussi en assumer la responsabilité. Il n’ y a pas de barriére, pas de… Read more »
Bibou

Ha !!!!!
Chauchat l’escroc de l’Université, heureusement qu’il est là pour dire comment faire!!!

El Loco

Ce genre de visite, c’est pas bon pour leur santé !

Fredy GOSSE

c’est vrai la Corse c’est plus efficace la preuve 17eme mort 2012 le président de la CCE n’est plus Du coup Valls et Taubira partent plus tôt que prévu pour bomber le torse devant les caméras
Inadmissible , Intolérable …. vous connaissez la suite

El Loco
Dans le village symbolique du futur, faut pas oublier la petite paillote corse, juste à côté de la plage. A propos, les Corses, ils auraient été encore plus rapide que les bulls à fifils, et pas besoin de cagoule, une bonne moto et boom boom boom! ni vu ni connu. pas de bla bla après, le mec qui parle, il est mort. C’est quoi cette bipolarisation du blog Gomès-Yanno? la meilleure façon de finir alcoolique, c’est d’avoir des Dieux comme ça! vaut mieux penser tout seul. Remarquez que penser aussi, c’est dangereux, c’est commencer à désobéir: le mec qui parle… Read more »
movieworld

quand on voit la merde qu’il y a en europe, avec tous ces gens qui ont du mal a vivre…..non plutot survivre et que nous on se dispute sur le pourquoi du comment du demontage d’un campement illegal…..on est vraiment trop nul…..les roi du nombrilisme, c’est nous…..

lajmemarre

le sénat coutumier qui rétablit la vérité !!!… le lendemain… la grosse bande d’usurpateurs… des foies jaunes

wpDiscuz