L’affaire des climatiseurs de Goro : le député Philippe Gomes peut souffler…

31
8 964

Un vent de soulagement a soufflé ce matin du côté de la cour d’appel de Nouméa pour le député Philippe Gomés. L’homme politique Calédonien a en effet été relaxé dans l’affaire des climatiseurs de Goro. Fini les 5 mois de prison avec sursis, les 2 millions d’amende et surtout le délit de ”prise illégale d’intérêt”. Soupçonné par bon nombre, Philippe Gomés a donc un casier judiciaire vierge et peut dire adieu à cette affaire politico-judiciaire longue de plus de 6 ans.

En 2005, alors président de la Province Sud, chef d’entreprise de la société ”spot” et membre du conseil d’administration de goro nickel, Philippe Gomés avait emporté des marchés pour l’installation de climatiseurs sur le site du sud, le tout pour un montant total de 127 millions de fcfp.

En mai dernier, le député de Nouvelle Calédonie avait été condamné pour cette affaire à une ”prise illégale d’intérêt” par le tribunal correctionnel de Nouméa. Une décision qui avait fait grand bruit dans la classe politique calédonienne et qui avait entache l’image de l’homme politique. Un décision tout de même sans grande conséquence politique puisque le patron de Calédonie Ensemble, ”boosté” par cette affaire, a fait confiance aux électeurs calédoniens. Une confiance mutuelle puisque l’homme politique l’emportera quelques jours plus tard lors des élections législatives.

Le 26 octobre dernier, les avocats de Philippe Gomés plaideront la relaxe. La décision a été mise en délibéré à aujourd’hui. La cour d’appel a donc infirmé le jugement du tribunal correctionnel.
”Un soulagement et la fin d’un acharnement politco-judiciaire d’après Maître De Greslan, l’un des avocats de l’ancien prévenu”.

Soupçonné de toute part, l’histoire est maintenant de savoir quels vont être les mots du député sur cette affaire? Quand va t il s’exprimer? Ou bien laisser justement cette affaire derrière lui et continuer son travail? Ce pour quoi les électeurs lui ont fait confiance… certains sont déjà aux aguets…

Mise à jour du billet le 04/12/12: Communiqué du mardi 4 décembre 2012 de Philippe Gomès

Merci aux Calédoniens

La Cour d’appel de Nouméa m’a relaxé ce jour de tous les chefs d’accusation portés contre moi dans l’affaire Spot, confirmant ainsi les décisions qui avaient déjà été rendues dans ce dossier par deux juges d’instruction successifs.Le 26 avril 2006, une plainte avait été déposée au motif que Spot, la société dont j’étais alors actionnaire – sans jamais intervenir dans sa gestion – avait obtenu deux marchés concernant la pose de climatiseurs sur la base-vie de Goro-Nickel. Une enquête extrêmement approfondie de la gendarmerie a montré que ces marchés avaient été attribués dans des conditions parfaitement limpides, après des procédures d’appels d’offres que les enquêteurs et les juges d’instruction ont reconnues « honnêtes et régulières ». La procédure engagée par le parquet m’a pourtant conduit à subir une garde à vue de 12 heures, dûment médiatisée, un mois seulement avant les élections législatives de 2007…

Puis, en mai 2008, quelque temps avant les élections provinciales, après que j’aie vendu toutes mes parts dans Spot, trois officiers de police judiciaire sont venus en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre d’une enquête « Tracfin », sur instruction du procureur de Nanterre Philippe Courroye. Ils ont perquisitionné mon bureau, les directions provinciales, la société Spot et mon domicile, en présence des médias, fort opportunément renseignés. Quatre mois plus tard, un classement sans suite m’était
notifié…
Durant ces six années de procédure, à deux moments distincts, deux juges d’instruction indépendants et expérimentés, après avoir chacun entendu des dizaines d’acteurs du dossier, ont décidé, « en leur intime conviction », de ne pas me mettre en examen, au motif qu’il n’existait pas d’éléments « graves et concordants » permettant de considérer que j’avais commis un délit. Le second a même rendu, en octobre 2009, une « ordonnance de refus de mise en examen » – une décision extrêmement rare. Pour autant, j’ai été déféré devant le tribunal correctionnel. Celui-ci m’a condamné pour prise illégale d’intérêt le 7 mai 2012, un mois seulement avant les élections législatives.
C’est cette décision qui vient d’être réformée par la cour d’appel. Je suis heureux que mon honnêteté, que je n’ai cessé de défendre, ait ainsi été reconnue. Je remercie les Calédoniens d’avoir continué à me faire confiance pendant ces six années, aussi bien lors des élections provinciales de 2009 que lors des législatives de juin dernier. C’est souvent ainsi, dans l’adversité, que se nouent les relations les plus solides.
Philippe GOMES

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
koumanakstylerblknkjkers

Vous voyez comme gomez est malin. T’as la tête d’un voyou, t’es trops con. T’aurais pas dú mentir à la cour, ils vont te lincher jusqu’a la moel. T’es pas digne de presenter kanaky toi. Oú tu t cru, o bac à sable.

nam

En tant que députés les uns et les autres bénéficient de l’immunité parlementaire

Rigoberto

Regarde le comité des signataires, tu comprendras.

nam

C’est ça la justice française, condamné à 5 mois et 2 millions en premiére instance pour prise illégale d’intérêts et relaxé en appel, ben oui quoi la justice s’est trompée mais elle reste forte la justice française, fiable équitable j’espére que dans son honneur bafoué, il va demander des comptes à cette grande justice démocratique et demander des intérêts..En tout cas on se demande bien quelles peuvent être les différences d’interprétations et surtout pourquoi pour rendre des jugements aussi contradictoires…

mademoisellesauterelle

MDR… Une petite relaxe et ça y est, les Pom-Pom chipolatas sont persuadées que leur gargotier est un innocent! Et la terre est plate, et moi, j’suis vierge d’à peu près partout! Curieux quand même qu’elles prennent pour parole d’évangile un p’tit arrêt local de rien du tout obtenu par moult jérémiades, parce qu’il les arrange, alors que dans le même temps, elles ne se gênent pas pour remettre en question une décision de bien plus grande valeur concernant les frères Kohnu… Y’a plus qu’à écrire un liv’, avec beaucoup d’images, pour béatifier le gourou! 🙂

Mister Eric

Mais non Eric c’est “Justice côlôniale outragée, etc”
voilà qu’il nous fait le pseudo Jean Moumou maintenant !

libertad

Ils voulaient la prendre en otage,
Mais la vraie justice ne supporte pas un tel outrage.

Eric

Justice ! Justice outragée ! Justice brisée ! Justice martyrisée ! mais Justice libérée ! libérée par elle-même…

Ça vous rapelle rien…!!!

Franck

Franck

Nyx
Il faut reconnaître que Rigoberto a été très circonspect sur cette affaire ce qui n’est pas forcément son trait de caractère dominant. Ses propos ne sont pas subversifs en général ; je le lis plutôt comme désabusé/désenchanté notamment lorsqu’il s’acharne sur les ADN et leur supposée signification. Comme s’il subissait l’adversité, l’inconcevable ou l’insupportable et que la répétition, comme une litanie, l’aidait à en supporter le sens. Quand à Jeffrey Tardy, je suppose que sa confiance en la justice est brutalement revenue … à moins qu’il attende lundi ? la défense de pierre frogier est de dire … les autres… Read more »
wpDiscuz