La Nouvelle-Calédonie aime vivre dangereusement

44
5 920

C’est une réflexion de Fredy Gosse reçue par email qui m’a poussé à rédiger un article sur l’importation de véhicules chinois en Nouvelle-Calédonie mais il me fallait avant aller acheter ce magazine. Tenez vous bien que le Territoire est le seul “Pays Français” à importer ces merdes sur roues et quand on connait le taux de mortalité sur nos routes bien ça fait grave flipper… Je vous joins le petit mot de Fredy ainsi que l’article publié dans l’Automobile Magazine de décembre 2012. Étonnant tout de même que ce dernier n’ai pas été relayé par les médias locaux car il y a vraisemblablement matière à palabrer sur le sujet. Voyez plutôt…

tuture

Message de Fredy:

lu dans la presse spécialisée AUTO métro

la nelle Calédonie est le seul pays français distribuant des voitures chinoises .la totalité de ces voitures ne sont pas conformes aux 52 points de contrôle UE et ne répondent qu ‘aux 3 points de contrôles locaux. Pas cher la bagnole mais question sécurité et pollution faudra repasser mais ça se vend bien; l’importateur exclusif se frotte les mains

cannabis +alcool+voitures chinoises les statistiques de la mortalité routière vont surement s’améliorer

PARTAGER
Article précédentNewsring lance le débat: Pour ou Contre l’indépendance de la NC
Article suivantLes 4 questions de Pierre Frogier
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fredy GOSSE

quelle marque le car? les cars publics nouméa sont chinois

mademoisellesauterelle

http://www.lnc.nc/article/pays/choc-mortel-sur-la-rt1

La morale de l’histoire, c’est que celui qui roulait tranquillement est définitivement mort, son passager, grièvement blessé, le gros bourrin qui doublait n’importe comment, prêt à recommencer et le conducteur du bus et ses passagers, qui n’ont certainement pas eu le temps de comprendre grand chose, dans un drôle d’état! C’est à se demander pourquoi le bus n’est pas resté dans sa voie: il aurait grandement rendu service au pays… Finalement, les marques des véhicules importent peu: c’est l’utilisation qui fait la différence! RIP 🙁

mademoisellesauterelle
Mea culpa! Je n’avais lu que le titre, mais l’article précise que c’est le conducteur du bus, le responsable. Il devait arriver à fond la caisse, comme tous les bus, et a pilé puis s’est déporté pour éviter une voiture qui aurait freiné devant lui… D’une grande logique! Il a évité une voiture pour en percuter une autre, c’est bien les hommes, ça… La marque du bus, je ne sais pas, mais il aurait été du Vanuatu, le résultat aurait été le même pour l’innocent qui se trouvait en face. Cerise sur le gâteau, le bus n’était même pas équipé… Read more »
mademoisellesauterelle

Je résume: avant, les voitures françaises étaient fabriquées pour les Français (les vrais) par des Français (les vrais aussi): elles étaient fiables, jolies et solides. Aujourd’hui, les voitures dites françaises sont assemblées par des Français par accident, pour des Français par catastrophe: elles sont moches et faut pas péter deux fois de suite dedans parce que sinon les vitres explosent, les portières tombent et la peinture se décolle… 🙂

El Loco
Les mecs qui produisent les merdes chinoises, ce sont les mêmes qui fabriquent les merdes européennes 2 fois plus chères et qui se sont délocalisés en Chine pour esclavager les Chinois. Je ne parle pas que des bagnoles, la plupart des grandes marques Européennes ou Américaines de godasses, de vêtements, d’articles de sport sont fabriquées en Chine. En plus, ils sont protégés par les lois sur la contrefaçon, alors ne jouez plus les pucelles effarouchées à propos des bagnoles, les merdes chinoises, on les achète par paquet tous les jours. C’est la mondialisation, le rêve de la concurrence, le libre… Read more »
Fredy GOSSE
vision de gauchiste de 2000 à 2012 les salaires chinois ont été multipliés par 10 allez demander aux chinois s’ils veulent revenir au petit livre rouge,ils progressent vite ils me font pense aux coréens du début des années 80.A cette époque pas de marque coréenne simplement des copies de marques japonaises sous licence .A cette époque Toyota faisait aussi rigoler…aujourd’hui Kia fait hurler de jalousie notre socialiste national de ministre du redressement c’est vrai ils sont cons ces coréens ils sont tellement sûrs de leurs bagnoles qu’ils donnent une garantie de 7ans bref je crois que les chinois nous rattraperont… Read more »
serpentar
S’il fallait établir des statistiques locales, sur les bagnoles les plus accidentogènes sur vos pistes,ben celles des marques “nia moï” sont loin d’obtenir le palmares du plus méritoire pour être sur le podium ! Les chinois envahissent même le marché américain du pôle nord au pôle sud.Une marque bien connue(great wall) participe même au Paris -Dakar avec un classement plus qu’honorable. C’est un problème de compétivité (tout le mande le dit) Et Renault l’a bien compris avec la nouvelle clio (pour faire revenir la clientèle mélanésienne sûrement,parti elle aussi voir chez les bridés). Les mélas,en effets,achetaient exlusivement des voitures de… Read more »
Fredy GOSSE

je pense que mettre en annexe la réglementation française qui est conforme à la réglementation européenne est parfaitement possible

Gribby

C’est ce que pensaient aussi les gens du service des mines…pourtant ils ont perdu leur procès …

Gribby
Est-ce que tu sais comment fonctionne la réglementation française? En fait, elle renvoie à des directives et à des normes européennes … tout le contrôle est basé sur la normalisation … et comme en Calédonie, les provinces n’ont mis en place aucun système de normalisation … En plus, la réception des véhicules neufs est souvent effectuée au fur et à mesure de la fabrication, avec des étapes de validation … ce qui fait, que dans les faits, un constructeur étranger est obligé d’avoir une usine de montage en Union Européenne pour que ses véhicules puissent avoir la réception européenne …les… Read more »
Fredy GOSSE
tout dépend de la présentation la calédonie est française (encore) la compétence est locale 2 possibilité s 1/ recopier servilement toutes les normes française set européennes en les déclarant normes locales travail de bénédictin mais pas impossible 2/ déclarer que les voitures devront être francisées au préalable , ce qui se faisait dans les années 70… quant aux normes je préfère avoir une réussite à un crash test que simplement savoir que la direction le freinage et un rétroviseur sont conformes par rapport à ma première 4 L ces voitures sont surement excellentes mais par rapport aux voitures européennes actuelles… Read more »
Gribby

Comment font-ils à Tahiti? Ils doivent avoir le même problème qu’en Calédonie…

Fredy GOSSE
quelques remarques à propos de certaines réflexions 1/ oui un jour les voitures chinoises seront à niveau des normes européennes ou américaines ,ils travaillent là dessus et on peut leur faire confiance d’autant qu’ils ont racheté des marques européennes en difficultés pour apprendre plus vite 2/ non aujourd’hui ils ne sont pas au niveau sinon ils seraient déjà à la conquête de l’Europe 3/ donc la quasi totalité des véhicules vendue en calédonie est considérée comme dangereuse en Europe ou aux Etats Unis 4/ la seule question qui vaille peut on accepter cette situation en calédonie 5/la solution est d’une… Read more »
Laurik

A moins de faire erreur, il me semble bien que l’Italie fait partie de l’UE (http://www.greatwall.it/)

Gribby

Pour la ligne de renvoi à des textes européens, il me semble que ça a été fait dans des délibérations locales et qu’à l’occasion de procès perdus par les administrations, le procédé aurait été jugé illégal…

Gribby
Il est à craindre que la solution ne soit pas aussi simple que cela parce que les autorités locales ne peuvent pas renvoyer à des textes européens qui ne sont pas applicables en Nouvelle Calédonie … Pour pouvoir appliquer ici les textes européens, il faudrait que les assemblées locales votent des textes reprenant et adaptant toute la réglementation européenne…ce qui fait des textes très volumineux d’autant plus que les textes européens renvoient à d’autres textes européens non applicables ici et à des normes qui poseraient des problèmes de compétence avec les provinces et surtout des problèmes de contrôle en l’absence… Read more »
Fredy GOSSE

si tu as le texte du jugement je suis preneur
merci

tibs

Je m’interroge : personne n’a pensé que nous n’avons tout simplement pas les moyens de mettre en place des lois aussi restrictives qu’en France et en Europe? Les lois c’est bien, mais encore faut-il en avoir les moyens…
Puis après tout on les a voulu les compétences, à nous désormais de nous débrouiller avec…

josy

Nous allons avoir une usine en Chine avec 51% des parts. Il est normal que, par retour, les automobiles chinoises prennent 51% de notre marché.

wpDiscuz