Les transport ont toujours été, au cours des civilisations successives, une des préoccupations des gouvernants. Les Romains avaient compris que pour développer le commerce et leur influence, il fallait des routes.
Les responsables politiques calédoniens, dont la fertilité cérébrale se borne à inventer des sujets de querelles ou d’animer des débats futiles observent unanimement le même immobilisme concernant le réseau routier de la NC. Pourtant, il y a quand même des élus du Nord qui font la route, bravant les dangers de mort à la sortie de chaque virage et même en pleine ligne droite, détruisant leur chères voitures (payées en général par le territoire). Même ceux là, alors qu’il représentent des électeurs qui subissent cette situation quotidiennement, restent muets. Quand il y a un drame, on nous ressort les bons vieux arguments tout prêts: vitesse, alcool et on rend la réglementation un peu plus sévère, ce qui n’a aucun effet car année après année, les tués sur les routes augmentent. La Calédonie a la réputation de battre les records de tués sur les routes, on nous bassine avec ça sans préciser que contrairement aux pays de référence, nous n’avons pas de moyens de transport autre que cette RT1 où les automobilistes calédoniens se croisent quotidiennement sur deux voies, sans la moindre sécurité, dont l’entretien (signalisation au sol, nid de poules) laisse à désirer. Chaque dépassement, c’est un défi genre roulette russe, et des dépassements, il n’y a que ça parce que les vitesses des protagonistes routiers varient de 40 à 250 Km/h, sans compter qu’il yen a qui n’osent pas dépasser le traînard du coin, cuvant son pinard en regardant les cerfs, ce qui génère une petite queue dont le dépassement est toujours folklorique. Bref, notre petite RT 1 est un champs de bataille quotidien et quand on fait souvent la route, on se rend compte qu’il y a des miracles tous les jours et non le contraire.
Et la route à quatre voies est bien confortable,on souffle quand on y arrive, complètement crevés par la concentration.
Alors pourquoi le prolongement de celle-ci semble être tombé aux oubliettes alors que les richesses sortent à gogo du pays. Une 4 voies jusqu’en Province Nord serait le meilleur facteur de rééquilibrage, parce que ,comme toujours, ce sont les gens modestes, avec leurs petites voitures (qu’ils n’ont pas volée) qui trinquent. Un aller- retour Nouméa-VKP en période de nids de poules et la 206, durement acheté d’occasion est finie.
Le brain trust calédonien, traumatisé par la lenteur record de la mise en oeuvre de la tranche existante, serait-il échaudé? ou avouerait-il son incompétence à régler des problèmes importants? Pourquoi les 18 Km existant ont-ils eu une gestation aussi longue, les entreprises calédoniennes seraient-elles incompétente? Que l’on ne nous ressorte pas l’argument budgétaire, le fric, on sait où le trouver pour des choses beaucoup plus futiles.
Une 4 voies Nouméa-VKP est un thème de campagne électoral, les politiques auront assez d’assurance, seront-ils capables de sortir de leur pipi-caca actuel pour nous proposer enfin ce genre de réalisation concrète que tous les Calédoniens attendent.
Et pourquoi la DITTT n’a-t-elle jamais lancé d’avis d’appel d’offres?
Ça s’est fait de gré à gré, pour un marché d’une telle taille?
On dirait que ça continue, encore et encore…
“On dirait que ça continue, encore et encore…”
Et que ce n’est que le début d’accord, d’accord…!!!
Mon pauv voyageur… Ton argument sur l’hôtel est pitoyable… Je veux bien que t’aime pas Chatenay, mais les grandes salles de conférence sont rares à Nouméa et il se trouve que c’était la moins chère…
non sans blagues ? moins cher que la FOL ou le centre Tjibaou ?
C’était pas un spectacle Bugs, pas besoin de scène…
De plus y’avait plusieurs ateliers dans la journée…
salut Bugs
je t’ai envoyé 2mails sans réponse, t’es fâché?
fredy
Là je suis d’accord avec toi Voyageur…
Tout arrive !
Je suis content de pas me faire invectiver, enfin ça va peut être suivre et pas forcément de toi … Mdr.
Bonne journée !
Si une 4 voies à l’exemple de la VDO existante est au-dessus de nos moyens (intellectuels et financiers), alors pourquoi ne pas commencer progressivement par faire des tronçons à 4 voies sur la RT1 existante, là ou ça poserait le moins de problèmes?
Là oui: quelques zones de dépassement sécurisé bien placées: ce serait plus intelligent.
Islandman nous dit que ça fait partie des projets 2013-2014 de la DITTT… pas besoin de se renseigner: il vient de le dire(dans l’entre-deux monde où il s’est mit tout seul en attaquant qui il ne fallait pas…).. alors on le croit..
Moi ça me réjouit parce qu’on va faire appel à moi à un moment ou à un autre…
Ehhhhh ouais!
Ça fait partie de la programmation 2013-2014 de la DITTT, renseigne-toi…
Oui des zones de dépassement comme on en trouve en NZ, les voitures pourront dépasser les camions en toute sécurité.
Le faible flux auto sur la RT1 de Nouméa à Koumac ne justifie pas 1 quatre voies, encore moins un train…
Ceux qui s’interrogent sur l’utilité du prolongement de la 4 voies ne doivent pas souvent utiliser la RT1, seulement pour aller emmener la famille Rintintin à l’aéroport, des Nouméens in vitro quoi ! Pensez un peu à tous ces mecs qui font la route pour leur boulots: commerciaux, réparateurs, chefs d’entreprise, broussards qui n’ont pas tout sous la mains comme les privilégiés de Nouméens, mais surtout les chauffeurs de gros engins qui en voient de toutes les couleurs avec les chauffards qui les dépassent n’importe comment parce qu’énervés d’avoir attendu derrière. Qu’on ne pleure plus sur les accidents, alors.
T’as raison Freddy mais les commissions d’étude actuelles rajoutées les unes aux autres elles coutent cher aussi … Sns parler des systèmes genre NC 2025 … Non c’est pas pour des jeux du Pacifique, mdr !
Depuis le temps que tu dis qu’elle coule…. Même avant la crise tu le disais déjà Fredy: tu sais que je ne suis absolument pas d’accord avec ça: elle ne coule pas: elle a des difficultés qui l’obligent à faire des économies…
Et oui: il n’est pas question d’offrir aux Calédoniens es 4 voies inutiles.
Aides-toi: la France t’aidera… Qu’elle aille bien, ou pas…
Je ne pense ni ne crois rien concernant les politocards congénitaux qui gouvernent la France.
Mais ça fait pas loin de 9 ans qu’on croise virtuellement le fer, et que tu agites tes crécelles…
et depuis 9ans la situation de la France s’est elle améliorée?
soit on croit que nos difficultés sont conjoncturelles et donc il suffit d’attendre le retour du beau temps et donc de la croissance à +d e 3% c’est ce que font nos politiques depuis toujours ( la fameuse réforme de Fillon sur les retraites par exemple) soit on croit que les problèmes sont d’ordre structurel et dans ce cas il faut changer le mode de fonctionnement du pays :, tu es conjoncturel ou structurel?
bonne lecture
http://www.irefeurope.org/content/les-hausses-d’impôt-ne-feront-pas-baisser-le-déficit-de-la-france
Chatenay, c’était la taupe de Lafleur dans l’UNCT, non?
Rafraîchissez moi la mémoire, svp…
C’est un mec qui a été élu RPCR au conseil municipal de Nouméa, puis à la province Sud. Puis quand le vent a tourné, il a viré sa cutie pour aller lécher les bottes de Gomés…
C’est pour ça qu’on l’a retrouvé sur la liste Ouverture Citoyenne avec des mecs du Palika. C’était le début de l’axe Gomés-Néaoutyine, une coalition qui vient de s’afficher à visage découvert à l’occasion de la motion de censure du 21 décembre…
Ils ont fait mieux que ça, puisqu’il y a eu une présentation très poussé sur le sujet…
Il y a un site NC 2025 et il y a l’ensemble des travaux qui ont été réalisé…!!!
Ben ma cocote Eric, tous les syndicats ont été invités, seule la fédé a fait une apparition…
Ça veut tout simplement dire que certaines de ces grandes gueules n’en ont rien branler de l’avenir du pays…
D’ailleurs à part brailler, y pissent pas loin, y’a qu’a voir leur propre contribution aux accords économiques et sociaux, 5 à 10% grand maximum…
Concernant le sujet sur le lien social, je me souviens qu’ils ont réussi la prouesse de faire ces travaux sans les partenaires sociaux !!!
C’est un peu curieux, non ???