URGENT : APPEL BENEVOLES. Feu dans la région de la ”rivière bleue”.
Depuis samedi dernier, les flammes ravagent la zone de la forêt cachée. En plus de cette catastrophe, des réserves naturelles sont menacées par cet incendie qui a déjà anéanti plusieurs centaines d’hectares de végétation. Les zones de reproduction des nautous sont maintenant la proie de ces flammes.
Sans tomber dans le catastrophisme, c’est malheureusement vers ce constat que s’apparente le 1er incendie de l’année. Sur fond de polémique et autre conflit entre les différents responsables politiques qui se renvoient la balle concernant le moment où a été déclenché le plan ORSEC. Plusieurs bombardiers d’eau (hélicoptères) sont déjà sur place mais peinent à circonscrire l’incendie qui prend de plus en plus d’ampleur. La catastrophe écologique frappe à la porte. Le bureau Calédonien de WWF appelle à la plus grande vigilance et surtout à la solidarité de tous pour venir à bout du feu et venir en aide aux pompiers sur place.
Différents rendez vous sont d’ores et déjà pris pour ceux qui seraient intéresses. Certains horaires restent encore à confirmer. Prenez contact auprès des antennes du groupe :
WWF Hélène : 944455
WWF Hubert: 833670
WWF Jaklyn au bureau : 275025
Prévoir :
– gants, chaussures fermées, chapeaux, foulards ou tissus pour se protéger des fumées, lunettes, vêtements en COTON !
– sabres pour creuser ou taper les souches embrasées, pelles, seaux, bidons, contenants divers
– eau et nourriture pour la journée
Si vous êtes disponibles, merci de répondre par mail sur [email protected] ou [email protected] (mobilis : 83.36.70). Nous faisons des points réguliers avec la sécurité civile. Merci de répondre avant.
Et surtout, prenez un masque filtrant car, si vous respirez la fumée, vous allez voir les pigeons verts voler sur le dos.
On va encore entendre que c’est d’la faute des fumeurs, si cette forêt disparait… Alors qu’il n’y a pas plus écolo! Pas grave, on ira planter un arbre dans l’année; ça compense, non? 🙂