Alors que les préparatifs du 47ème Superbowl se précisent, les aficionados du ballon ovale made in oncle Sam vont pouvoir d’ores et déjà préparer les pop-corn! Décalage horaire oblige, c’est lundi matin pour nous qu’auront lieu les finales de conférence. Les pré matchs avant LA grande finale. Dans la conférence NFC, les Patriots de la Nouvelle Angleterre affronteront les terribles Ravens de Baltimore tombeurs des Broncos. Dans l’autre conférence, le titre de champion de l’AFC se jouera entre les 49ers de San Francisco et les Falcons d’Atlanta. 2 affiches de rêve avant la grande messe cathodique américaine du 3 février prochain. LE grand Superbowl. Le 47ème du nom à la Nouvelle Orléans. Le Mercedes benz Superdrome sera une nouvelle fois le lieu de toutes les convoitises. Concert de la reine Beyonce à la mi-temps, billets de match or de prix et barbecue géant dans la plupart des familles américaines. Comme chaque année les compteurs s’affolent. Outre l’enjeu sportif, c’est bel et bien un combat financier qui se livre durant 4h de show à l’américaine. Évènement télévisé le plus regardé aux USA, c’est la 3ème plus grande audience mondiale après la finale de la coupe du monde de ”Soccer” et celle de la coupe d’Europe. 40 à 60% de part de marché à la tv US et des pubs d’à peine 30 secondes qui se chiffrent en gros millions de dollars!
Sur le terrain, la surprise est totale et personne ne peut encore dire qui soulèvera le trophée vince Lombardi. Après des années de disette (excepté des finales de conférences) et le spectre de Joe Montana qui hante les rues de SF, les 49ers apparaissent tout de même comme l’équipe à battre du côté de la NFC. Les Californiens ont terminé la saison régulière avec un bilan de 11 victoires pour 4 défaites et un jeu tout aussi léché. Derrière justement les….. Falcons. Les de-lines d’Atlanta vont avoir leurs mots à dire dans cette bataille. Du côté de l’AFC, une nouvelle fois les Patriots sont au rendez vous. Après une finale perdue de justesse en 2007 face aux Giants de NY dans un match d’anthologie, le combat sera surement de même ampleur avec les Ravens surprenants finalistes au dépend des valeureux Broncos.
Bref, le show est en marche. Sur le terrain comme en coulisse. L’effervescence est de mise du côté des bookmakers. Côté Calédoniens, pour ceux qui veulent se délecter du spectacle, les offensives commenceront le lundi 3 février pour le Superbowl. En attendant, les finales auront lieu ce lundi. W9 est au programme pour la grande messe de février. Pour les autres Be in sport est aussi sur les tablettes…
Pour info sportive et non politique vu que ça rien à voir… Si ça intéresse quelqu’un, les 49ers (YES!!!)joueront Baltimore le 3 février prochain! 😉 bon match et vive le sport!
Je ne sais pas toi Freddy, mais je ne laisse pas impressionner par cette condamnation : il n’est pas derrière les barreaux.
La justice française, tu connais…juste de la paperasse…
et puis t’as déjà vu un politicien de l’héxagone ou des dom-tom aller en taule ?
Appel, cassation, etc, deux ou trois ans vont passer et d’ici là, on nous fera le coup de la maladie du vieux qui fait qu’il est impossible pour lui d’être mis en détention… tu paries ?
Ouais …
Mais y avait une histoire de paris que certains ont cru truqués à tort ou à raison d’ailleurs …
L’enjeu était directement dans les portefeuilles, ça aide pas a calmer les esprits en général, voire ça les fait chauffer !
Puis tenez, c’est pas que j’aime bien contredire les gens, mais bon.
http://www.nydailynews.com/sports/football/giants/patriots-lose-super-bowl-police-riot-gear-flash-grenades-disperse-hundreds-students-umass-amherst-article-1.1017707
Voilà des supporters de foot us qui se tapent pour une équipe, c’est pas bien futé ça.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2098592/Photos-snipers-nest-Super-Bowl-police-watched-big-game-high-powered-rifles.html
Il est marrant celui-là, au superbowl, selon vous, ils n’ont pas 300 car de CRS, ils ont juste des tireurs de précision dans l’enceinte même du stade 😀
Bon et si vous cherchez bien, vous verrez que les effectifs sont juste énormes, déjà autour du stade, mais aussi dans les villes où l’affluence dans les bars/stades/écrans géants etc … est forte.
Salut, sympa d’avoir un article sur ce sport pas toujours connu :). Juste pour dire qu’on ne dit pas “de-line” mais “D-line” (sous entendu Defensive line, et cela ne concerne justement que les 4 joueurs le plus en avant sur le front défensif).
Let’s go 49ers :).
Signé = un ancien D-line :).