Une idée me trottait dans la tête depuis de nombreuses années mais à force de réponses négatives de la part de l’Office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie, j’ai décidé de vous expliquer pourquoi l’organisme qui gère les noms de domaines internet en Nouvelle-Calédonie perd de l’argent à cause d’une mauvaise gestion de son tld, le .NC.
Premièrement, la charte et l’attribution sont trop restrictives. Des verrous empêchent déjà à la base les calédoniens d’ouvrir un nombre de noms de domaine illimités (5 pour les professionnels et 1 seul pour les particuliers). Nul doute que si ces verrous sautaient l’enregistrement des noms de domaine extra locaux exploserait, j’en suis persuadé. Tout comme si l’OPT donnait la possibilité aux franchises métropolitaines d’acheter librement un nom de domaine pour un produit, une marque, un service, un évènement, etc… Rien que sur ces points nous ne serions pas à tout au plus 5.000 noms de domaine actifs, mais au moins à 30.000, à moins que je ne me trompe dans mes calculs, bref, là n’est pas la question, vous voyez grosso modo ou je veux en venir… à 1500 Xpf par nom de domaine et par an ça commence à faire des pepettes quand on possède un grand nombre de noms de domaine en gestion. Il va de soit que cette explosion des noms de domaine est également bénéfique pour les prestataires qui hébergent ces noms de domaine même s’il existe des solutions quasi gratuites aujourd’hui.
Mais il y a pire encore…, imaginons que “demain”, l’OPT décide d’ouvrir son tld (le .NC) au monde entier !!! Rappelons simplement le cas des Iles Tuvalu pour commencer, vous savez ce petit archipel polynésien au centre de l’océan Pacifique, au sud de l’équateur et proche des Kiribati, indépendant depuis 1978. Et bien en 2000, la gestion et la revente du nom de domaine ont été cédées par le gouvernement des Tuvalu à la société dotTV, une filiale de VeriSign, pour 12 ans en échange de 50 millions de dollars américains (soit 4.472.964.988 Xpf). Cette vente a apporté d’importants revenus au micro-État, qui était, avant la vente du domaine, l’un des pays les plus pauvres au monde. La société dotTV est détenue à 20 % par le gouvernement des Tuvalu. Leur tld, le nom de domaine .tv a été ouvert à toutes les compagnies de tous les pays du monde par le gouvernement des Tuvalu. Ce nom de domaine est très populaire. TV étant l’abréviation de télévision dans plusieurs langues, le nom de domaine intéresse les chaînes de télévision, mais aussi les sites pornographiques.
Pour la Nouvelle-Calédonie, il ne faut pas vendre notre tld (.NC) car cela ne veut pas dire grand chose à part Nouvelle-Calédonie avant que je vous explique ma réflexion. Oh!, il y a surement d’autres associations à faire avec la langue française ou une langue anglo-saxonne mais rien à voir avec le .TV des iles Tuvalu qui lui parait évident au premier coup d’oeil.
Bref, revenons en à ma réflexion première sur notre tld (.NC). Une idée très simple au bout du compte, j’ai juste pensé à la Caroline du Nord qui se prononce North Carolina dans la langue de Shakespeare. North Carolina, New Caledonia ou encore Nouvelle-Calédonie, vous remarquez que les initiales de cet Etat des USA est identique au notre. La Caroline du Nord compte pas moins de 10 millions d’habitants pour un peu plus de 800.00 entreprises, imaginez donc un peu le business si l’OPT ouvrait son nom de domaine au monde entier… Ce qui est encore plus “drôle” c’est d’observer la manière dont les entreprises ou organismes officiels de Caroline du Nord se nomment sur internet. Quelques exemples parmi tant d’autres: http://www.ncgov.com/ ou encore http://www.visitnc.com/ voir http://www.nps.gov/state/nc/. Vous remarquerez qu’il y a toujours ce NC quelque part dans la racine même du nommage. Je suppose donc que si ces organismes ou entreprises avaient la possibilité d’ouvrir un nom de domaine en .NC ce serait du pain béni pour eux, non ?
Alors c’est vrai que là nous parlons gros sous mais n’est-ce pas l’objectif pour l’OPT de faire d’énormes bénéfices au bout du compte ? Imaginons 300.000 noms de domaines en gestion pour l’OPT à 1500 Xpf par tête de pipe et par an. Allez, on serait entre 400 et 500 millions Xpf de C.A par an. Utopique peut-être mais réalisable avec les années, j’en suis quasi persuadé. Alors on pourrait aussi imaginer qu’une société gère cet aspect si l’OPT ne souhaitait pas tenir ce challenge, c’est à la base à ce que j’avais pensé mais c’est une cause perdue car vous comprenez bien qu’il y a des millions en jeux sur ce coup là mais je tenais à faire ce billet pour faire comprendre à l’Office qu’il perd de l’argent à cause de ce protectionnisme complètement injustifié à mes yeux.
On dit souvent qu’un jour il n’y aura plus de nickel à extraire, qu’il faut vite commencer à réfléchir à des économies parallèles pour subvenir à nos besoins futurs. L’économie numérique est une piste comme parmi tant d’autre, il serait donc opportun d’y réfléchir sereinement un jour. Vos avis et remarques sur cette réflexion m’intéressent grandement, enfin ce billet restera dans les archives du blog car si un jour cette idée émerge et bien on saura de qui elle vient…
A propos: j’ai des problemes avec mes clients qui ne reçoivent pas mes mails quand ils sont chez hotmail.fr.. et moi de mon coté je n’ai pas d’avis de non distribution…
Hotmail.fr blackliste les .nc?
chapeau Franck l’allusion au drapeau ça marche à tous les coups et pour le reste vous avez JYO et martin pour faire marcher la baraque
Oui, j’en ai entendu parlé, j’ai pas vu d’appel à concurrences ou appel d’offres pour ça d’ailleurs…
je trouve le titre de l’article assez mal monté, j’aurai trouvé plus juste : l’OPT gagne moins d’argent ….
exact car comment peut on perdre de l’argent en situation de monopole ???? au fait ,sont pas mal les tablettes 7″ offertes aux agents de l’opt comme cadeau de noel…
Comment peut on perdre de l’argent en situation de monopole ? Alors il faudrait commencer par répondre à cette question : Comment la SOFINOR a t elle pu perdre les pêcheries du Nord (faillite) et comment cela se fait que ses hôtels sont déficitaires (quasi monopole dans le nord…) ? 🙂
Le drapeau c’est fini, arrêtez de rêver, Gomès a accepté les deux drapeaux en échange de …
Le comité Théodule chargé par le Congrès de trouver un drapeau en commun ne trouvera rien, tout le monde le sait et Gomès le premier qui n’a jamais cru au drapeau commun mais s’est foutu de la gueule des électeurs calédoniens et a même obtenu le soutien de ce pauvre Blaise.
Le MRC parti crée avec pour seul programme “le drapeau” n’a donc plus de raison d’être et ne représente rien.
Merci d’avoir servi la soupe à CE.
Ah bon, mais c’est pas toi qui disait qu’il y aurait tout de même un drapeau commun… ???
Donc y en aura jamais finalement selon toi…???
Le comité siège jusqu’aux provinciales de 2014, il n’y aura pas de nouveau drapeau avant la dissolution de ce comité.
Le drapeau commun c’est le drapeau de l’indépendance, or en 2014 il n’y aura pas d’indépendance donc pas de drapeau commun.
Gomès fait de l’agitation depuis la campagne électorale des législatives en faisant croire qu’il pouvait changer les choses, c’était des grosses conneries, les calédoniens vont s’en apercevoir bientôt si ce n’est déjà fait.
En acceptant que les deux drapeaux flottent cote à cote au dernier comité des signataires, Gomès a définitivement enterré tout autre solution.
Tu confirmes donc ici que vous allez tout faire pour aller contre les ADN…
Comme je viens de le dire, tu nous prouves une nouvelle fois que vous utiliserez tous les moyens à votre disposition pour empêcher ce que nous devions faire, c’est à dire un drapeau commun…
@rigo a ecrit:” En acceptant que les deux drapeaux flottent cote à cote au dernier comité des signataires, Gomès a définitivement enterré tout autre solution. “…..c’est marrant parce que on pourrait aussi ecrire:
En faisant monter le drapeau du flnks au cote du drapeau francais P F a definitivement tué l’idée d’un drapeau commun a tous flottant au coté du drapeau francais”……
Précision, je voulais dire :”Gomès a définitivement enterré son mensonge électoral du drapeau dit “commun”, il ne pourra donc plus l’utiliser lors de la prochaine campagne des provinciales.
Je trouve aussi qu’il est très bien ce drapeau.
ça sort d’où ?
C’est l’emblème de la Caroline du Nord Philippe
OUI PLUTOT PAS MAL CE DRAPEAU!!!
Tient au fait, il est beau ce drapeau qui illustre ce billet. On dirait presque un drapeau commun. Une toutoute au milieu et le tour est joué 🙂
ah non tu vas nous resservir le coup du drapeau -:)
l’OPT est bien géré comme chacun le sait en calédonie.. on a pas besoin de recettes supplémentaires et encore moins de baisse de dépenses de fonctionnement On a un modèle que le monde entier nous envie assez de tes propositions mercantiles anglo saxonnes
non mais ……….