Pour faciliter le dépôt de plainte, un dispositif de pré-plainte en ligne entrera normalement en vigueur en Nouvelle-Calédonie à partir du lundi 4 mars. La pré-plainte en ligne » permet un signalement immédiat des faits commis, tout en réduisant, par la prise de rendez-vous, le délai d’attente lors du dépôt de plainte dans les locaux de la police ou de la gendarmerie.Pour des raisons d’efficacité et des impératifs d’enquête, ce dispositif est réservé aux atteintes contre les biens dont la victime ne connaît pas le ou les auteurs des faits (vols, dégradations, escroqueries…).»
Quand on sait que la délinquance est un problème majeur sur le Caillou et que la flambée des cambriolages commence à inquiéter les autorités, ce système parait parfaitement adapté pour gagner un temps précieux pour ce type de démarche. Notons quand même au passage que la pré-plainte en ligne ne dispensera pas de venir dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. Le dépôt de plainte deviendra juridiquement valable qu’après contact avec un officier ou un agent de police judiciaire qui devra signer votre procès-verbal. Si l’auteur d’une pré-plainte ne vient pas au rendez-vous qu’il a choisi ou qui lui est proposé, alors les données nominatives seront automatiquement effacées 30 jours après la réception de la déclaration.
Expérimenté depuis le 1er novembre 2008 dans deux départements, étendu en décembre 2011 à 4 autres départements, le dispositif est progressivement généralisé à l’ensemble du territoire national. Il sera ainsi effectif le 4 mars 2013 en Nouvelle-Calédonie comme partout sur en FRANCE. Pour une fois que la Nouvelle-Calédonie n’est pas oubliée, bien çà fait plaisir….
PAGE OFFICIELLE DE LA PRE-PLAINTE EN LIGNE
Ps: Réflexion très personnelle et en rapport directe avec calédosphère: Croyez-vous que ce système va faire peur aux commentateurs les plus virulents du blog ?
Bof !
La plainte en ligne,
c’est comme ce blog, le ticket d’attente à la poste
comme une séance au Congrès ou la masturbation :
Quand t’es en colère, anxieux ou sous pression,
tu racontes ton pb, tu rouspètes ou tu fais qq chose d’autre…
ça soulage, puis tu patientes… et t’oublies !
(Ex : Qui se souvient
– que la” Vie Chère”, ça fait 5 ans…
– que le PUD Néa, ça fait 10 ans
– qu’Aircalin, ça fait 20 ans de déficit… Bof !)
remarque si ça suffit aux compagnies d’assurances c’est un progrès
si ce n’est pas le cas ça va provoquer l’asphyxie des bureaux de police car bon nombre de citoyens ne se déplace même plus la Police pas de temps à perdre, pour un résultat hautement aléatoire
ça justifiera une demande plus de policiers……………..
Ah mais il est trop choc ce chef !
ce dispositif est réservé aux atteintes contre les biens dont la victime ne connaît pas le ou les auteurs des faits (vols, dégradations, escroqueries…).»
J’aime bien Pierre Frogier ! Et vous ?
“Ps: Réflexion très personnelle et en rapport directe avec calédosphère: Croyez-vous que ce système va faire peur aux commentateurs les plus virulents du blog ?”
Ben oui ! Elisabeth N va porter plainte contre ses 7 salopards !
Et puis peut-être Manu sécurité routière aussi : il risque de saturer le serveur !