« On nous cache tout, on nous dit rien » Voilà que les Nouvelles divulguent aujourd’hui quelques chiffres d’un sondage tenu jusque là « secret » par le gouvernement qu’il avait fait commander. Un sondage qui porte sur le taux de confiance des calédoniens envers sept personnalités politiques. On y apprend que Neaoutyine et Gomes arrivent en tête dans cet ordre et que Wamytan et Martin sont les moins populaires. Mais est-ce vraiment une surprise après le résultat des dernières élections?
D’après nos sources le président du gouvernement, bon dernier du panel, va nous expliquer ce soir à la télé qu’il n’a rien commandé du tout. On veut bien le croire mais dans ce cas, qui alors a commandé et surtout qui a payé l’institut de sondage?
Plusieurs questions restent encore en suspens. D’abord pourquoi le gouvernement a tenu à mesurer le taux de confiance des gens envers des hommes politiques qui comme Frogier, Neaoutyine, Yanno ou encore Wamytan ne font même pas partie du gouvernement ?? Est-ce que ce ne serait pas une façon détournée d’utiliser des fonds publics pour faire des enquêtes d’opinion simplement dans un but électoraliste à quelques mois des prochaines élections ??? Ça serait bien qu’un expert puisse éclairer les internautes…
Ensuite, il n’y a pas eu qu’une seule question posé dans ce sondage… En fait, la majeure parti de l’étude porte sur l’opinion qu’ont les calédoniens du travail effectué par le gouvernement. On a appris ça pas plus tard que cet après-midi lorsqu’on a reçu dans notre boite mail la totalité du sondage que le gouvernement a caché. Et quand on le regarde, on comprend pourquoi certains voulaient le cacher…
Beaucoup de manipulations et de contre-vérités ne manqueront pas de se faire jour dans les temps qui viennent. D’ailleurs en fin d’après-midi une autre contribution est arrivée qui accuse l’un des membres du gouvernement… (c’est vous dire à quel point le Blog est au cœur de toutes les attentions) et elle sera aussi mise en ligne : vous le savez, ici, tout le monde peut s’exprimer !
Début 2011, Caledosphère avait sorti un calédoleaks, petit frère de wikileaks. L’heure est peut-être revenu de le remettre à jour !!! Le blog a l’habitude de laisser les internautes se faire une opinion par eux-mêmes et on sait bien tous qu’on est dans une société ouverte où l’info doit circuler. D’autant plus quand c’est les citoyens qui paient les études avec leurs impôts ! Il serait peut-être temps que nos dirigeants se rendent compte qu’avec internet on peut plus laisser de pareilles informations cachées.
Alors, comme vous avez été des centaines à vous exprimer pour que le blog diffuse tout ce qui mérite de l’être : voici ce qu’il nous a été envoyé. A vous de dire ce que vous en penser, manipulation ou vérité ?
Contribution de BOZO:
L’article paru ce matin dans les Nouvelles Calédoniennes est éloquent. On y a apprend qu’un sondage ‘secret’ mais diffusé en exclusivité (à qui profite le crime) a été réalisé pour le gouvernement. Sur quel budget, dans quelles conditions, mystère … Mais ce n’est pas là le plus grave. Tout sondage publié en métropole est accompagné d’une notice (obligatoire) indiquant la méthode et les conditions de réalisation. Ben là, on cherche … Il serait amusant de porter l’affaire devant la commission nationale des sondages qui se ferait sûrement un plaisir de rappeler tout ce joli monde à l’ordre. Le quotidien d’abord (mais ce n’est pas un professionnel des sondages) mais surtout l’institut qui a réalisé le sondage. En métropole, TNS est un institut réputé et reconnu et surtout … indépendant. Ici, c’est une société détenue par … cherchez bien vous allez en rire. Bref, dans tous les cas, on nous prend vraiment pour des C.O.N.S (Calédoniens Outrés Nullement Stupide). Une question de confiance posée au milieu de la vie chère et d’autres sujets, y a pas un foutage de gueule quelque part ? Vie chère = gouvernement donc sanction à celui qui dirige (pauvre Harold, il a dû apprécier la blague surtout si ce n’est pas lui qui a commandé directement le sondage). Bon, qui a pu commander ? Cherchez bien là encore, vous allez trouver. On y trouve 7 personnes (le nombre d’or) choisies bien sûr au hasard. Voyons, voyons, est-ce cela peut être le président de la Province Nord ? Non, ce n’est pas genre. Est-ce que cela peut être Ph. GOMES ? Ben non plus car il n’est pas vraiment dans les petits papiers du gouvernement. Aie Aie Aie, il n’en reste plus de que cinq. Pierre FROGIER n’est pas non plus homme à commander ce genre d’absurdités basées sur une seule question et Rock WAMYTAN s’en fout. Oups, plus que trois. Sachant que Harold est un dommage collatéral et G. Yanno n’est pas au gouvernement … cherchez la femme ???
Moralité de l’histoire, ils vont se desservir plus que se servir. Quand on lit un tel tissu d’imprécisions (voir plus si affinités), comment ne pas penser que tout cela est savamment orchestré. Quelle que soit l’opinion de chacun (opinion respectable et qui doit l’être en tant que tel), on ne peut que conclure que tout cela va décrédibiliser les personnalité que ce sondage devait servir. Mais quels sont les C.O.N.S qui ont eu cette idée de génie ? A mon avis, faut vite les virer eux-aussi … Votre dévoué.
on peut faire confiance à Néaoutyine effectivement… pour concrétiser l’indépendance Kanak et socialiste surtout !
Gomès parle avec lui uniquement pq il est contre le bloc UC c’est tout. Mais il le fait en connaissance de cause, c’est ça qui est dangereux. Mais Gomès n’en est pas à ça près.
Autre info intéressante dans ce sondage.
A la question “Etes vous prêts à vous mobiliser?”, 53% de oui et 21% de non…Je sens que ça va chauffer prochainement!
@Diogene
Se mobiliser pourquoi au Juste ??
On se demande bien en effet….???
@Diogene
pas de meprise , Il y a de quoi se mobiliser mais il faut dire pourquoi.
Se mobiliser pour défendre Nouar contre les 7 voyous de calédosphère qui font qu’à l’embêter.
Ce que tu dis, j’en suis conscient depuis bien longtemps, le problème, ce sont les pro Gomès qui pensent (ou qui font semblant de penser) qu’avec Néaoutyne, il ne sera question que d’autonomie.
Ton éclairage apporte un éclaircissement pour ceux qui croient ou nous font croire que Néaoutyne est pour l’autonomie, c’est totalement faux.
@Rigoberto
Neaoutyine est un indeopendantiste convaincu , pas diletante comme quelques un.
Il n’est pas question d’autonomie , par contre c’est aussi un francophile , il n’y a pas de reaction de rejet de la France de sa part , seulement chacun a sa place.
C’est peut etre une raison qui facilitera le basculement d’une partie des nationaux caldoches vers l’independance.
De tous les independantistes c’est celui qui a la position la plus claire .
Vous avez raison PN est un indépendantiste convaincu.
J’apprends aujourd’hui qu’il est aussi francophile et qu’il n’y a pas de réaction de rejet de la France de sa part, ça, c’est vraiment une bonne nouvelle.
Par contre ne vous faites pas d’illusion il n’y aura jamais de “basculement” d’une partie des Calédoniens vers l’indépendance, ils sont tous pro-Français à moins qu’il y en ait certains chez les RUMPEUX mais je préfère ne pas leur faire l’offense de le penser.
P.S. : Les Calédoniens, ne vous en déplaise, considèrent le mot “caldoche” comme une insulte.
“Aucune de ces situations ne peut être préférable à l’autre.”
Tout à fait, et pourtant, alors que les rancœurs devraient être d’intensité sensiblement voisine, les revendications statutaires sont diamétralement opposées, difficile de ne pas y voir l’effet d’un battage idéologique sciemment entretenu contre l’intérêt même de la population concernée.
Aucune de ces situations ne peut être préférable à l’autre. A dire laquelle fait le plus mal, c’est subjectif. Il y a la chair, il y a l’esprit…
jibène, qu’est-ce qui est pire, avoir été colonisé ou avoir été “esclavagisé” ?
De toutes manières ce sont les ancêtres qui ont subi cela, il n’y a pas plus d’esclaves d’origine africaine dans la Réunion d’aujourd’hui que de kanak colonisés dans la NC de l’ADN.
A la Réunion, il n’y a pas eu de “peuple premier” colonisé. C’est toute la différence…
@Inforetif
J’ai parle des mauriciens pas des reunionais.
Les Mauriciens d’origine indienne ont developpe rapidement un sentiment national et l’importance de leur groupe a fait le reste.
Les reunionais de toutes origines ont quand meme developpe une forte personalite regionale depuis les annees 70.
L’education ( nationale ) de masse y a fortement contribue. ( une reussite a noter)
Les liens entre la France et la Reunion sont bien plus etroits que ceux de la NC.
on parle sans gene des malbars , caff, sinois, yab zarab le tout dans la bonne humeur.
Caldoche est aussi péjoratif que Kanak…
Bien que l’usage du mot Kanak soit aujourd’hui reconnu et inscrit dans les ADN, çà reste pour moi encore difficile de l’utiliser sans avoir le sentiment de mal parler des mélanésiens…
Et çà marche dans l’autre sens bien entendu…
Eric, le terme “canaque” ou “kanak” n’a jamais été péjoratif, ce qui l’était c’était l’adjectif qui l’accompagnait qui en changeait le sens.”Sale canaque” par exemple…
Pourquoi péjoratifs ?
Ben parceque dire canaque (aujourd’hui kanak) c’était traiter une personne de moins que rien y a pas si longtemps encore…!!!
C’est aussi simple que ça…
@Eric
Vraiment, je n’ai pas ce sentiment,
Ce serait plutot le terme melanesien qui serait genant car trop general
Melanesien habitant de la melanesie , comme europeen habitant de l’europe , OK , mais il faut bien donner un nom aux composants, italiens, francais etc…
Ici il n’y aurait pas de nom pour cela , bizarre ,
et pourquoi pejoratif ?
Néanmoins Louis qu’on soit ou pas pour “l’autonomie”, c’est pourtant bien la situation vers laquelle nous allons avec le transfert de compétences…
Les ADN nous amènent à l’autonomie, quelque soit l’idéal de chacun…
C’est en ce sens que j’insiste sur le fait qu’il est peut-être un peu tôt, voir aventureux, d’allez discuter d’un autre statut alors que, nous ne savons pas, nous n’avons pas appris, à gérer l’autonomie, non ???
@Eric
C’est bien comme vous voulez , mais certains en ont un peu marre d’attendre ceux qui trainent les pieds etc…
Il faudrait en prendre conscience d’accord en accord jusqu’a la saint glin-glin ; il y a de la lassitude dans l’air comme l’exprime LKU un peu cruement.
Merci Louis de confirmer ce que je pensais depuis longtemps, cette proximité entre Gomès et Néaoutyne va donc bien dans le sens de l’indépendance de la NC.
???
L’indépendance-associative c’est le RUMP pas CE…
Il me semble que CE à parlé d’une petite nation dans la grande comme Lafleur l’expliquait dés 1977…
Ce qui a valu à Gomes à l’époque, c’est à dire avant le geste du drapeau, d’être traité de socialo voir d’indépendantiste…???
Mais rappelle-moi un truc c’est pas toi qui le traite d’extrémiste de droite…??? Faudrait savoir, CE c’st à gauche ou à droite…???
Les Pro-Gomès ne sont pas des idiots, ils ne se font aucune illusion parce qu’ils savent très bien que PN est un indépendantiste et non un autonomiste.
Ceux qui veulent faire croire ça, veulent mettre la zizanie dans le camp pro-Gomès mais ils n’y arriveront pas parce que les pro-Gomès sont pour l’autonomie et avec la France, UN POINT C’EST TOUT…
Ce qui n’empêche pas de vouloir le “VIVRE ENSEMBLE” avec toutes les composantes du pays à commencer par le camp de PN s’il le veut bien.
TENEZ-LE VOUS POUR DIT !!!
L’autonomie c’est ce que nous avons validé avec les ADN.
Libre à nous d’aller plus loin ensuite, mais le mieux se serait d’y réfléchir ensemble…
Mais je ne pense pas qu’il est nécessaire d’allez plus vite que la musique…
Imaginer des solutions “avant gardistes” avant même d’avoir exploité la situation créée par la mise en oeuvre des ADN n’a aucun sens…
Pas plus que de créer des camps qui séparent ceux qui devraient être dans le même camp !!!
Qu’elle est l’origine de cette situation ubuesque ? Vous en souvenez-vous ?
Entièrement d’accord Eric, l’autonomie c’est ce que nous avons validé avec les ADN.
Aller plus loin n’est pas une volonté calédonienne mais se retrouver tous dans le même camp loyaliste en est une.
Et il n’y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver les responsables de la situation actuelle.
Non mais il faut arrêter de rêver, et de vouloir faire faire des cauchemars aux Calédoniens.
On voit bien que vous êtes bien caché dans un pays étranger, vous ne connaissez absolument rien au problème de notre pays, rendormez-vous !!!
Comme dab, le sondage n’étant pas favorable à Gomes, c’est le sondage qui est mauvais. Gomes condamné par la justice? C’est la justice qui est corrompue, partiale…Gomes fait la grève au gouvernement? C’est le gouvernement qui est mauvais.
Y en a sur, ce blog, qui prennent les Calédoniens pour des c…
Faudrait peut-être essayer d’être un peu plus crédibles.
je dis simplement que le temps de boules puantes est arrivé et que si internet est source de libertés inconnues jusque là c’est aussi un champ immense de manipulations
c’est tout :n’étant ni pour l’in ni pour l’autre je dis que jusqu’aux élections faudra prendre du recul sur tous les sondages qui sortiront
maintenant si ça vous plait d’y participer ..ç’est vous qui voyez
Exact, tout est vrai, il n’y a pas une ligne à retrancher.
Par contre … qui prend les Calédoniens pour des C. ?
Pas nous en tout cas, bien au contraire, parce que la majorité des Calédoniens connaissent déjà la vérité.
Ne pas les prendre pour des imbéciles !
je trouve qu e vous avez bien du temps à perdre
qui a constitué l’échantillon? 600 personnes choisies comment et ou?en quoi sont elles représentatives de la diversité du pays?mais bon ça fait du buzz c’est bien cela l’esssentiel
Il y a 7 personnalités politiques ciblées par ce sondage
Et 7 salopards sur lesquels la Nouar dég…
Hasard ?
********** FLASH COMMUNiQUE du RUMP/AE *************
“Comme l’ensemble des Caledoniens, TNS n’a pas compris.”
signe’
Harold et Petelo (les Sandwich Boys)
Ben oui quoi ! ON est tous des demeurés !!!
Mais en 2014, sondage ou pas sondage, les demeurés sauront mettre le bon bulletin de vote dans l’urne.