Au delà des nombreuses améliorations apportées au nouveau site du Congrès du Territoire, de son ouverture nécessaire sur les réseaux sociaux et de la Web TV liées à Youtube, on notera ou plutôt je noterai un sérieux bémol. Cette nouvelle mouture 2.0 perd la double légitimité affichée sur l’ancien site (voir copie d’écran ci-dessus), je parle bien entendu des deux drapeaux. Je ne crois pas personnellement à un oubli mais plutôt à la continuité d’une ligne politique, celle qui consiste à dire NON au drapeau Kanak. Plus surprenant encore, le drapeau français n’est lui même pas mentionné sur cette nouvelle version. Peut-être ce nouveau site attend l’arrivée du drapeau commun tant attendu et souhaité par Philippe Gomès ?.
Cette attitude est très surprenante et elle pourrait véritablement fâcher les indépendantistes. Alors même s’il sera difficile pour Calédonie Ensemble de démâter le drapeau kanak qui flotte à coté du drapeau Bleu Blanc Rouge sur le bâtiment de cette assemblée délibérante, tous les moyens sont bons pour faire passer un message politique. A titre de comparaison, imaginons que le groupe Calédonie Ensemble gagne les prochaines élections en 2014 et prenne les rennes du Gouvernement… auront-ils la même attitude à l’égard de cette double légitimité actée par l’Etat un certain 17 juillet 2010 ?
Nous savons tous que ce sujet est sensible, que cette décision de Pierre Frogier d’offrir sur un plateau le drapeau Kanak aux indépendantistes était très cavalière et irréfléchie quand on regarde dans le rétroviseur mais que voulez-vous, le geste est fait, revenir sur cette décision en faisant passer par le biais de la communication un message politique aussi stupide que celui-ci ne ferait qu’attiser le feu et remonter à la surface les rancoeurs.
Je ne comprends pas bien à quoi joue l’équipe de Calédonie Ensemble à la tête de cette institution, pour moi, elle joue avec le feu et ferait bien de faire attention aux représailles éventuelles. Même s’il ne s’agit ici que d’un site internet, il faut tout de même faire attention et éviter de faire n’importe quoi à l’aube des échéances qui nous pendent au nez.
Comme je l’ai dit à plusieurs reprises sur calédosphère, entérinons ce sujet une bonne fois pour toute en soumettant le peuple à un référendum concernant les signes identitaires. C’est tout à fait possible et notre statut le permet alors profitons en… Une bonne manière aussi d’habituer les citoyens à ce geste mais surtout, il permettra de sonder les esprits car bien malin aujourd’hui qui pourrait affirmer que la population (avec un grand P) est POUR ou CONTRE cette double légitimité. Même combat pour le nom du Pays qui ne devrait pas tarder à arriver lui aussi sur le tapis quoi qu’avec un Gérard Poadja à la tête de cette institution on repousse naturellement l’échéance de ce sujet crucial cher aux indépendantistes…
Sujet à suivre de près en tout cas et je vous promets d’y veiller car je considère que toutes ces dérives pourraient à force causer du tord à cette paix civile si difficilement acquise !
Un pays, un drapeau!
En réalité, les affairistes kanak de l’UC/PT hésitent en un Bloc Nationaliste et un bloc de foie gras.
Mince Floyd ! Je l’avais au frigidaire depuis hier ce “Bloc de foie gras” ! Il me manquait juste un petit arrangement pour le servir. T’as été plus rapide ! 🙁
Yanno va rentrer dans le rang. Vous verrez, la paix des braves, ensemble aux provinciales, pour la mairie de Nouméa. Mais l’image dans le grand public est faite. Les phrases dites et les paroles écrites resteront la…
Le message politique sera encore plus incompréhensible!
Ca sent THE END…
Les calédoniens ont rejeté Lafleur, et la ils rejettent Frogier et ses alliés de maniere encore plus forte.
La légitimité du Rassemblement??? RAB. Aucune légitimité historique!, plus les memes acteurs, plus la meme époque, plus le meme nom du parti. La légitimité, c’est le peuple! LIBERTAD!
+1, Tardy
!!!!!!!!!!
Et à quel sujet Gil ???
(désolé, j’ai fait une faute !)
!!!!!!!!!!
Et à kel sujet Gil ???
T’as rien à dire sur l’acceptation par l’UC d’une solution définitive dans la France en échange du drapeau ?
T’aurais su cela avant, tu ne te serais pas embarqué dans cette aventure avec CE.
CE n’aura jamais la majorité absolue en Province Sud, il y aura deux ou trois grosses listes en PS.
Bonne nouvelle, le vote au Congrès du RUMP aura lieu à bulletin secret, les opposants à la ligne Frogier pourront voter contre et tout le monde pourra se compter.
La démocratie revient au RUMP, à quand les élections à bulletin secret à Calédonie Ensemble ?
“Bonne nouvelle, le vote au Congrès du RUMP aura lieu à bulletin secret,”
Ah bon? dans quelle année?
Et puis si c’est pour voter comme lors de la farce électorale Fillon/Coppé. Laisse béton.
Au Rump, on n’a pas hésité a tricher sur le plan national avec un ancien Premier Ministre, alors on peut imaginer ce le vote bamboula va donner ici avec nos ploucs en candidats.
« Bonne nouvelle, le vote au Congrès du RUMP aura lieu à bulletin secret, »
Floyd : Ah bon? dans quelle année?
Rigo : Le mois prochain à Bourail, le 20 avril.
Dis donc, la comm se modernise avec Cynthia, on dirait presque du Gomès, ya pas à dire, une femme à la Province Sud, ça met un coup de frais aux institutions, Frogier a bien fait de lui laisser la place….
la province donne des ailes ! heu… des hélices 😉
Si Frogier est désavoué, il devra en tirer les conclusions, soit démissionner, si Frogier est approuvé il devra rester Président, not forever, untill the next vote..
C’est tout l’intérêt d’un vote à bulletin secret.
Pour quelle raison Président Forever ne veut pas démissionner même si sa ligne politique n’est pas validé par un vote?
La moindre des choses serait de laisser sa place aux idées nouvelles et aux “jeunes re-rénovateurs ” du parti.
(A force de rénover et de se rajeunir…… le Rump aura bientôt des embryons comme cadres.)
30 ans de politique à la con (d’affairisme, de copinage, de clientélisme et de magouilles de tous genres) ne lui ont pas suffit?
Le vote sera un vote pour ou contre la ligne politique de Frogier à bulletin secret.
Tu étais le premier à critiquer le RUMP de ne pas organiser de vote à bulletin secret, tu devrais être satisfait.
A CE, pas de problème de tricherie, pas de vote, pas de démocratie, c’est la triste réalité.
“Tu étais le premier à critiquer le RUMP de ne pas organiser de vote à bulletin secret, tu devrais être satisfait.” Rigo
Rigo c’est de plus en plus Roselyne Bachelot dans le genre grosse daube rigolotte et sans gêne.
T’as pas entendu ton pote du RUMP “un peu” inquiet hier soir à la télé qui disait que pour l’ « Opération la parole aux adhérents » les questionnaires ne seraient pas anonymes : nom, prénom, adresse, tél, pedigree politique sur 5 générations, poids, couleur de yeux, tour de poitrine…
Un vrai dossier médical ma pauvre truffe !…
Menteur ? Le RUMP a annoncé que le vote aurait lieu à bulletin secret, c’est tout ce que je sais, c’est ceque Yanno demandait.
Pour se compter les partisans de Yanno n’auront qu’a voter contre la motion, nous pourrons ainsi comptabiliser le poids réel de chacun.
Je n’ai pas entendu la réaction de Yanno à cette annonce, j’espère qu’il va jouer le jeu de la démocratie et que le vote sera régulier, je serais le premier à le déplorer si ce vote n’était pas régulier.
tu n’es qu’un menteur Rigo, un GROS menteur
cette intervention tu vas la payer cher…..
je serais le 20 pour te la rappeller…
L’affaire Maresca, la farce Fillon/Coppé, le cynisme dont fait preuve le Rump en matière électorale n’est plus à démontrer.
Il ne faut pas perdre de vue que la PALIKA est en perte de vitesse.
Aux provinciales partielles dans les îles, le PALIKA s’est fait éjecter, zéro élu.
En Province Nord, le PALIKA a failli perdre la présidence en 2009, en 2014, l’UC va probablement revenir au pouvoir avec le PT et le RUMP (Ponga), la coalition PALIKA Calédonie Ensemble (Poadja) risque de devenir minoritaire.
“Il ne faut pas perdre de vue que la PALIKA est en perte de vitesse.”
Encore une de tes super prédictions Rigo?
MDR :>)
+1 rigo 😉
Et pour Hénocque t’as rien dit, tu ne l’aimes pas Hénocque ?
j’aime bien Backès… mais quand je vois ça, ça me rappelle de biens mauvais souvenir…
heu… je ne crois plus au père noel… Sinon j’avoue, y’avais de l’idée… peut être trop justement…
(ps: quand je parlais d’un mec qui a vu la vierge je parlais de lui…) chut y’a pas beaucoup de monde au courant…
peut être dans 6 ans en revanche…
COMMUNIQUE DU PALIKA :
« Ce qui semble déjà beaucoup pour un parti (UC) qui a pris la décision de s’engager dans la démarche politique de la « double légitimité » avec le RUMP tout en acceptant le partage du pouvoir (congrès et gouvernement) et des postes (chargés de mission, etc.) contre d’une part la levée des 2 drapeaux et d’autre part l’acceptation de la solution consensuelle proposée par Frogier dans le cadre d’un statut qui place définitivement la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française. »
Rigo : et cet extrait du journal du Palika, t’en penses quoi Aztèques ?
que tu as pris le morceau qui sortis de son contexte t’arrange bien 🙂
Perso je préfère celui la :
Aztèques, le vote démocratique des militants pour la désignation des têtes de liste CE, c’est pour quand ?
Aztèques, tu me flattes, tu penses que j’aurais autant d’influence que çà auprès de l’électorat et que j’aurais fait basculer l’élection ?
Merci Aztèques, mais je ne pense pas être aussi bon que tu le prétends.
MAIS OUI RIGO !!!! tu es très influant ! tu es le meilleur ici, personne ne t’arrive à la cheville !
Aztèques, vraiment, un mec de qualité comme toi, je ne vois pas ce que tu fais chez Gomès.
Va plutôt du côté de Stéphane Hénocque qui me paraît beaucoup plus incarner l’avenir que ton Gomès qu’on connait par coeur, au pouvoir depuis 30 ans et que beaucoup de calédoniens ne veulent plus voir.
Tu es jeune, que fais tu dans ce parti de vieux gameliers ?
Tu y crois à ce sondage où Yanno se retrouve devant Gomès ?
j’essaye d’imaginer Yanno en meeting à Ouégoa….
Il a déjà une vidéo a leur diffuser ! 🙂
http://youtu.be/Bn8RNw5UnQc
ba le problème c’est qu’on ne lit pas la même chose !!!!!!!!
Je ne voit pas Yanno devant gomes, je voit Yanno battu partout sauf sur 1 chiffre sur 30 pages !!!! lol
tu es pas bien malin, même les yanniste n’ose pas aller sur ce terrain… Plus les jours passe plus je me dit que tu es Gomesien… c’est pas possible autremement 🙂
Pauvre Yanno… il me fait de la peine… Car avec Rigo pour faire sa comm il est mal barré… il avait une chance, maintenant il est cuit…
Tu a contribuer à la chutte de Frogier, maintenant tu vas contribuer à la chutte de Yanno…
Tu n’aurais pas reçut un colis anonyme plein de cadeaux a Noel ? si oui, je tiens juste à te dire que c’était la cellule communication de CE ! 🙂
tu parles du Palika de Néaoutyne, personnalité préféré des Kanak, mélanesien indépendantiste préféré des Européens, et personnalité en qui le peuple à le plus confiance avec PG pour la sorti des accords ? ….
Bizarement j’ai pas l’impression qu’on parle du même…
Encore une prédiction qui te ferra descendre plus profond dans les abîmes…
Ah mais non j’ai compris c’est TNS qui se trompe, les prévisions en NC c’est Rigo le champion !!!!!!!!!!!!
Résultat des élections dans les îles en 2010 où Washetine s’est fait éjecté, c’est pas du concret ?
et si apres avoir parler de “peuple 1er” on parlait de “drapeau premier”, du premier drapeau a avoir été hissé en Calédonie….celui la merite d’avoir sa place en permanence car “il est” l’histoire du pays…….le drapeau du flnks est et doit rester a sa place d’un drapeau de lutte pour une indépendance…..pas pour celui d’un pays……Si on veut construire un (soi disant) “destin commun, commençons déjà par inventer un drapeau commun a TOUS qui flottera fièrement a coté du “drapeau premier”
“…consiste à dire NON au drapeau Kanak.” Pas Kanak mais Canaque faudrait peut être déjà apprendre à écrire Français. Ensuite le deuxième drapeau qui à été imposé aux Calédoniens ne représente qu’un partie politique indépendantiste et pas un peuple ni une ethnie.
“… le drapeau français n’est lui même pas mentionné…” Faut il y à même un buste de la Marianne devant et sur l’image suivante il se reflète dans les vitres du bâtiment.
J’arrête là le “relevage” d’inepties.
A part vouloir lancer une polémique ou faire de la désinformation je vois pas l’intérêt de publier ce genre de mensonges.
“Double légitimité” = Une belle trouvaille sémantique, un artifice de communication sans queue ni tête. C’est une association de mots qui, ensemble, ne veulent rien dire, comme “développement durable”, “télévision culturelle” ou “identité nationale”,…
Un acte, une loi, un choix est légitime, ou ne l’est pas !
(sauf dans le cerveau tordu d’un politicard… Bof !))
AMA, y’a pas que sur le congrès que ce drapeau transitoire va disparaître.
A l’approche des élections ça va devenir une mode.
Un drapeau qui apparaît sur les voitures de la police municipale de Canala et qui disparaît du Congrès… Magie de la politique calédonienne selon le principe des vases communicants… 🙂
La question est d’abord de savoir qui a fait le site du congrès? Ça peut vouloir dire bcp de choses…
Alors ouvrons un débat au Congrès pour savoir qui fait quoi.
Puis s’il faut voter pour ou contre ce site web sans drapeau FLN, votons.
On verra à ce moment si le Rump va bêtement revoter en faveur de ce drapeau.
Je parie que non.
Une vraie peau de banane pour les loyalistes grands fans du drapeau FLN.
MDR.
voila une analyse très intelligente… faite voter le Rump sur les 2 drapeaux du congres….