Le Rassemblement UMP, premier parti loyaliste calédonien va imploser dans les jours qui viennent car l’officialisation de la création d’un nouveau parti souhaité par les dissidents du mouvement est désormais une réalité. A la tête de cette nouvelle mouvance politique, Gaël Yanno, Sonia Backès ou encore Gil Brial pour ne citer qu’eux. Selon nos sources, les ténors de la révolte RUMP ne souhaitent pas ajouter une division supplémentaire mais au contraire souhaitent fédérer d’autres partis loyalistes ce qui reste un geste très courageux à mes yeux vue la situation politique actuelle. Ajoutons à çà le fait que ces 3 personnes citées ci-dessus n’ont aucunes casseroles au cul et vous obtenez un cocktail détonnant plein d’ambition.
Bref, moi, je veux bien mais entre nous, quels sont ces partis qui pourraient rejoindre ce nouveau parti politique ? Calédonie Ensemble, je n’y crois pas un instant et je ne vois pas pourquoi il le ferait puisque c’est la première force politique du pays… Le MRC, y’aurait peut-être une possibilité mais n’oublions pas qu’ils ont eux aussi créés leur parti un certain 14 juillet 2012… Le Front National, ce serait la chute et la catastrophe assurée… L’Avenir Ensemble, je sens Harold Martin bien plus proche de Frogier que de Yanno à moins que notre Président du Gouvernement ne sente que le vent commence à tourner… Convergence Pays de Stéphane Hénocque, alors là je serai très surpris d’un éventuel ralliement car comme le MRC, ce jeune parti a des ambitions démesurées… Reste qui, qui aurais-je bien pu oublier ?
Ah oui, il y a eux: Le RPC d’Isabelle Lafeur qui représente un nombre de voix assez intéressant, le LMD de Simon Loueckhote qui en terme de girouette est fabuleusement bien placé, et notre cher Didier Leroux qui est à mes yeux un homme de qualité mais avant tout un spectre qui erre dans les couloirs.
Non, je ne vois pas comment ce nouveau parti pourrait fédérer autour de son étiquette. Qu’il ai une démarche loyaliste et que des accords puissent intervenir lors des scrutins, oui, c’est une évidence mais de là à affirmer que d’autres partis loyalistes puissent rejoindre le bateau, ça me semble inconcevable. Ce sera donc bien un énième parti loyaliste qui verra le jour alors que pendant ce temps là, les indépendantistes commencent à réfléchir en ordre groupé. D’un autre coté, ces dissidents du Rassemblement UMP ne pouvaient continuer à subir le dictact d’un Pierre Frogier déjà plongé dans un coma politique profond. Je peux bien entendu me tromper, cette réflexion n’est que mienne, je conçois également qu’il sera difficile pour Philippe Gomès d’y arriver seul alors l’espoir fait vivre après tout, croyons y…
Alors, quel nom pour ce nouveau parti ? Vont ils garder le terme de rénovateurs qui les a portés jusque la? Vont ils utiliser le mot démocratie qu’ils appellent a corps et a cri? N’hésitez pas a faire vos paris!!!. Enfin, approuvez vous cette scission car c’est bien la question principale à poser à tous ceux qui se reconnaissaient dans les idées du Rassemblement UMP.
La Noaurrr se lamente de la multiplication des partis ce matin dans sa chronique de la haine ordinaire.
Mais qui est le responsable???: PIERRE FROGIER et lui seul!
C’est sa politique qui a conduit a cela, meme jacques Lafleur a créé son parti contre Frogier!
Sur ce coup-là ULK2014 n’a pas tout à fait tort Franck… Non ?…
Sonia ! Dis-moi pas qu’c’est pô vrai !
ou alors
le RSA
rassemblement sauf les autres
Rigo soutient et mise sur Simon, LMD, rénovons, Yanno, MRC, RPC, FN, Leroux, Rump historique et donc UC, Wamytan, AE, Harold, Kotra, PT, USTKE…
What else ? Ah ! il a oublié RDO, Convergence…
Pô grave ! C’est déjà pas mal ! Au casino y’a peut-être que les fous et les niais pour mettre de la thune sur tous les numéros de la roulette, mais au moins ils sont sûr de gagner ! 🙂 Enfin…
Ah meeeeeerde Rigo !!! T’as oublié de miser sur CE truffe !!! Tu va tout peeeerdre !!!
Tu deviens complètement schizo mon Rigo, tu viens d’écrire exactement le contraire sur un autre billet…
Au fait, aux provinciales, il n’y a qu’un tour, il va falloir que tu choisisses entre les Rumposaures du Kanal historique, indépendantistes rampants, et les Rumpovateurs, loyalistes évanescents, hisseurs de drapeaux FLNKS à l’insu de leur plein gré… ça ne va guère améliorer ton état de dissociation mentale.
Donc si je comprend bien, c’est tous dans le çamp loyaliste mais sans CE……exactement le discour de ton maitre a penser, le changement dans la continuite, vaste programme…..c’est bien, continue de faire le jeu des indépendantistes……..avec des gens comme toi on est sur d’être dans le groupe des perdants de 2014…..il serait temps que tu ouvres les yeux, car CE ce n’est pas que gomez……..
Je n’ai jamais dit qu’après les élections, il ne faudrait pas travailler avec CE, de toutes façons, c’est obligatoire à travers la collégialité.
J’ai déjà dit ici que si le référendum abrupte d’autodétermination devait avoir lieu entre 2014 et 2018, je voterai et ferai clairement campagne contre l’indépendance.
J’ai aussi dit que je privilégiait, contrairement au FN et à CE, une solution consensuelle à la place du référendum.
Voilà pourquoi je voterai Rassemblement en 2014.
Alors cessez de me faire dire n’importe quoi.
Oui, c’est ce que pense l’autre excité : Tous dans le camp loyaliste mais sans CE.
Pas d’bol pour lui, on ne sera pas perdant en 2014 parce que Yanno l’a dit et les autres aussi, ils prendront la main que leur a tendu CE et GOMÈS, car ils sont tous loyalistes et intelligents, sans CE pas de majorité contre les indépendantistes, et pas besoin de mariage pour ça, ne pas oublier qu’ils sont nombreux les électeurs de CE, dégoutés qu’ils sont de leur ancien parti loyaliste.
Pour finir, je conseillerais à Convergence de rejoindre cette liste des petits partis plutôt que de faire perdre des voix au camp loyaliste.
Quelle responsabilité prendrait il, si par sa faute des indépendantistes supplémentaires étaient élus au Congrès.
Des noms?
Bump; Bricoleurs de l’UMP
Dump; Démembrement UMP
Gump; les amis de Forrest
Hump; Hillbillies de l’UMP
Jump; Jelly-beans de l’UMP
PLump; Sonia & freinds
Sump; Simply UMP ou Sous-marin de l’UMP
Vump; Virenque & freinds de l’UMP
UML
Union pour une MAjorité Législative
PUQS
Parti Ultraminoritaire des Quartiers Sud
BIBERON
Backes Yanno Brial Ensemble Rénovons Osons Négocions
PISPG
Parti a l’Insu de Son Plein Gré
PRGL
Parti de la Révolution Gaelienne Light
PRLRUMPNCASUMPMTCPLDFLNKSC
Parti de la Rénovation Légere du RUMP NC avec le Soutient de l’UMP Métropole Tendance Coppé pour le Lever du Drapeau FLNKS en Catimini.
des noms c’est bien mais cet éparpillement de micro partis c’est dans quel but ?une place au soleil? est ce bien cela le sujet?
un petit homme vert débarquant de sa soucoupe (et pas de cetelem) essayant de comprendre pourquoi autant de partis tous d’accord sur un passeport français et autant de partis en face tous d’accord sur un passeport kanaky n’y comprendrait rien . Moi aussi
Jeffrey: “Je regrette pas de m’être levé un peu tard contre la coalition et pour CE…”
Tu as bien fait, mon Nounours aux cheveux d’argent, tu n’allais quand même pas prendre des risques, non plus…
Je te fais des gros bisous mon Nounours. <3
“Mon Nounours”, “Mon lapin en chocolat” … Tu m’as l’air bien langoureuse et en manque d’affection Sarah à l’anneau nyme et brûlant. Qu’est-ce qui t’arrive encore ? 😉
C’est toi qui me rends comme ça, mon Nounours, je frémis d’effroi de penser que tu aurais pu te tromper et choisir le mauvais picotin.
Tatabisous mon Jeffrey…. <3
Comme “libertad” plus haut je propose aussi comme nom pour le parti de YANNO:
GAY : “Gaël Aime Yanno”
ou PD : “Parti Démago”
ou PD : “Parti des Décervelés”
Ah, là c’est pas du ptit bras grande gueule, ça fait plus frogieiste frustré.
PD ? Tu oublies que nos deux députés CE ont voté pour le mariage homo.
Je ne pense pas que Libertad cautionne tes propositions.
Très bien dit Doris, l’unité du mouvement loyaliste, c’est tout ce qu’on demande, rassemblons-nous face à ceux d’en face, c’est quand même pas difficiLe à comprendre ?
L’avenir nous montrera ce que la politique et les hommes sont capables de faire. Le passé nous a montré qu’il ne faut surtout pas se faire d’illusions…
Et tu préconises quoi alors ? qu’on ne fasse rien ? qu’on ne change rien ? qu’on arrête d’espérer ? qu’on se laisse couler tranquillement ? qu’on continue comme maintenant, parce que c’est génial ?
Qu’on espère sans se faire d’illusions parce que ça évite les… désillusions…