Le MRC dans le rôle du chien dans un jeu de quille ?

23
2 636

Capture

Le Mouvement Républicain Calédonien est déjà en campagne comme la plupart des mouvements politiques calédoniens. Je continue de penser que c’est un peu tôt pour un scrutin qui se déroulera dans 14 mois mais l’activité politique est tellement bouillonnante que personne ne veut partir en retard. Philippe Blaise dans cette vidéo publiée sur le nouveau site officiel du MRC met en garde tous ceux qui ne seraient pas encore inscrits sur les listes électorales car l’enjeux est capital “pour battre les indépendantistes” selon ses mots. Il en appelle aussi à l’union sacrée des Loyalistes dans le Nord et dans le Sud, reste à savoir comment on peut définir ce qu’est cette union sacrée dans l’état actuel des choses avec pas moins de 8 partis qui vont se partager les voix des non-indépendantistes. C’est clair que si les indépendantistes font bloc, il y aura obligatoirement des surprises. Les loyalistes ont encore plus d’un an pour réfléchir, l’avenir nous dira si la sagesse prendra le dessus sur l’égo !

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pépère

Cette intervention de P Blaise devrait provoquer un accueil consensuel positif dans le camp loyaliste… hé bien non!!! les aficionados de CE continuent leur travail de destruction de la volonté de rapprochement du camp loyaliste…. Entre Frogier et Gomes, les indépendantistes peuvent dormir tranquilles.

mademoisellesauterelle

Le MRC? Un grand mouvement exclusivement composé de purs anti-RUMP… Ouais, bon, il n’y a pas si longtemps, ils étaient les jeunes du RPCR, puis du RUMP, et qu’est-ce qu’ils mangeaient à la gamelle, mais chut, faut surtout pas contrarier leurs fans! Heureusement, le ridicule ne tue pas! On va aller loin, avec un “renouveau” pareil… Les mêmes qu’avant, mais en pire! 😉

Sarah Thoustrah

Voilà, merci Mam’zelle…

Silvère Dervillez

PB n’est pas un utopiste. c’est dans le Nord et dans les îles qu’il appelle à l’union sacrée des loyalistes, car nous n’avons pas d’autre choix. Dans le sud, l’essentiel est qu’aucune voix ne soit perdue. Des rapprochements sont possibles sur des listes partagées, à des conditions acceptables pour que chacun des protagonistes n’y perde pas son âme. Le MRC défend des valeurs républicaines fortes, ainsi que la volonté indéfectible pour que la Nouvelle-Calédonie demeure Française à part entière http://www.mouvement-republicain-caledonien.com/nos-valeurs/
Des valeurs, un socle commun qui ne peut que fédérer les loyalistes.

Mecdecheznous

MRC un mouvement ? Ah! Ah! Ah! Ah! Tout juste une vaguelette dans un verre d’eau…
Et rien à voir avec un mouvement d’avenir, mais bien un groupuscule de colonialistes nostalgiques…

movieworld
bravo PB, enfin un autre qui comprend qu’il y juste le temps pour faire un bloc NON independantiste afin de gagner ces @~{|[ “# de futures elections, Yanno aussi l’a compris, le FN aussi………. malheureusement pour le pays certains s’évertuent a continuer de jouer avec le “coté obscur” ……..il est temps de voter autrement en mettant un coup de pied dans cette fourmilliere de politiciens carriéristes, opportunistes et affairistes dont certain n’hesitent pas a trahir leurs electeurs une fois elu, et a pactiser avec l’adversaire…… Un nom pour se rassembler: le RLNC le Rassemblement des Loyaliste de Nouvelle Caledonie….. avec… Read more »
Sarah Thoustrah

Tu sais, Mister Eric, je t’aime bien, parce que tu ne dis pas que des conneries…
Alors je te demande juste, s’il te plaît, de réfléchir à un truc:
“Souvent, quand on est face à un problème, le meilleur moyen d’en trouver la solution est de le sortir du cadre”.
On en reparle bientôt, d’accord? 😉

Silvère Dervillez

Et bien justement Sarah Thoustrah, PB n’est pas au Rump. C’est pour ça…

Sarah Thoustrah

PB n’est PLUS au RUMP…. nuance….
Ceci dit, ça n’a rien à voir avec ce à quoi je demandais à Mister Eric de réfléchir.
Par contre, toi, Silvère, de t’avoir un peu lu sur Facebook, je me demande si tu es capable de réfléchir…
Quant à P. Blaise, pour en revenir à lui… oui, quoi, au fait?

Silvère Dervillez

Non je crois pas. Tu m’as BEAUCOUP lu en fait. Mais demande à Tardy, il a sûrement un avis. J’adore ta façon d’insulter avant de dire bonjour, Sarah de Montravel !

Sarah Thoustrah

Non… pas intéressant, pas d’idées nouvelles, que des rêves de petits blancs soucieux de leur confort et de leur sécurité.
Aucun sentiment national, aucun sens de l’histoire ou de l’intérêt général à terme…
Pas de vision du Pays, aucune connaissance de ses réalités…
Rien… creux… limite déprimant…
Et je ne t’ai pas (encore) insulté, mon boute en train républicain…. 🙂

Silvère Dervillez

Mais si mais si, tu passes ton temps à me lire, à lire tout ce qui émane du MRC. Je comprends que tu le nies ! Et pourtant, le moins que l’on puisse dire est que l’on t’inspire. Bah ! Tu n’es pas le seul et c’est tant mieux. Le MRC s’installe dans les consciences, celles des gens parce qu’ils s’y retrouvent forcément. Celles des rotors parce que ça les gratte et que ça les empêche, un petit peu, de prendre ces mêmes gens trop pour des demeurés…

Sarah Thoustrah

MDR…. vous êtes pathétiquement creux, les mecs… et vous croyez avoir de l’importance parce que vous vous gargarisez lors de vos petites réunions près des marinas….
La seule chose que vous inspiriez, c’est l’air que vous brassez… vous me faites penser à Isabelle Ohlen, qui elle aussi brassait beaucoup, se donnait bonne conscience… pour quel résultat?…. pfuiit…

Sarah Thoustrah

Okay, moi je veux bien, il est gentil, Philippe, et en plus il dit même qu’il a été capable de rester honnête en étant au RUMP… ce qui me pose un vrai problème, comment peut-on être intelligent, honnête, et faire partie du RUMP?

Par contre, ce que j’aimerais savoir c’est ce qu’il propose pour le pays, parce que pour l’instant, à part le changement dans la continuité, je ne vois rien de vraiment nouveau…

Rigoberto

Sarah : comment peut-on être intelligent, honnête, et faire partie du RUMP?

Rigo : demande à Tardy, il va t’expliquer.

Sarah Thoustrah

Lol, Rigo…. 😀

Mister Eric
Si le bloc non-indépendantiste est en morceau, la faute à qui ? Au grand stratège amateur aux grandes oreilles qui avance les pions de l’ennemi, et aux réformateurs de la dernière heure, y a pas de doute. Si le bloc non-indépendantiste est en morceau depuis les provinciales de 2004, à qui la faute ? Pas à ceux qui ont claqué la porte parce qu’ils en avaient marre, mais à ceux qui entretenaient, qui trouvaient leurs intérêts dans un parti système où la verroterie, les véreux, les tricheurs, les je-m’en-mets-plein-les-poches se servaient, où la démocratie interne n’était qu’une illusion, voire un… Read more »
Diogene
Mais auront-ils le courage, l’honnêteté de le reconnaître ? Vaste débat… On a, hélas, trop souvent l’impression que ces valeurs, ou ces vertus humaines et humanistes, pourtant essentielles, sont bien oubliées, devenues presque archaïques, obsolètes, chez la majorité de nos politiques. A la limite gênantes pour faire carrière. Il y en bien d’autres, pourtant, qui vont être non seulement nécessaires, mais indispensables, par les temps qui courent et devant les échéances qui nous attendent. Faut-il les rappeler? Au-delà du courage et de l’honnêteté, sens plus général et plus élevé de la justice, de l’honneur, de la générosité, de la responsabilité,… Read more »
Rigoberto

Toute la classe politique est responsable des divisions du camp loyaliste.

Ne pas s’apercevoir de cela est grave, Marine Le Pen n’a pas fustigé tel ou tel en ce qui concerne les divisions, elle au moins a renvoyé tout le monde dos à dos en ne dénonçant personne.

Accuser le RUMP, seul, ne fait que souffler sur les braises de cette division et n’apporte strictement rien à une éventuelle réunification du camp loyaliste.

Mister Eric

Il ne s’agit pas “d’accuser”; il ne s’agit pas de souffler sur les braises,

il s’agit d’expliquer comment on en est arrivé là.

Une réunification du camp loyaliste ? foutage de tête peut-être ?

soit : on vire Forgier Gay et consorts, et là on parle d’union sacrée

soit : au nom de l’union sacrée on rebouffe les petits partis réformateurs et on étouffe le renouveau; faut pas trop pousser Mémé dans les palétuviers quand même.

Diogene

Ben oui, une refondation du camp loyaliste!

Fallait-il compter sur PF pour ça? Non, il parle de s’associer à l’UC. Sur PG? Non, il parle de s’associer avec le Palika…
C’est, au contraire, la seule solution sage…Et l’union des partis loyalistes n’implique d’aucune manière leur disparition.

Rigoberto

Ni Frogier, ni Gomès ne sont qualifiés pour réunir tous les partis loyalistes.

Ils feront donc chacun leur liste.

Yanno n’est pas capable de réunir le RUMP et CE, pourra t’il réunir les autres partis loyalistes ?

Si Yanno n’en était pas capable, qui pourrait le faire dans la classe politique actuelle ?

Rigoberto

T’as pas compris Eric.

Crois tu qu’en supprimant le RUMP, il n’y aurait plus de division chez les loyalistes ? T’es touchant de naïveté…

Connais tu l’histoire politique de la NC avant que Lafleur ne réunisse la majorité des loyalistes sous la bannière du Rassemblement en 1977 ?

Il y avait une myriade de petits partis politiques comme aujourd’hui qui se tiraient dans les pattes, demande à Freddy.

L’histoire est un éternel recommencement.

wpDiscuz