Chers adhérents,
vous venez de trouver dans votre boite au lettres un questionnaire du Rassemblement. Afin de vous aider à répondre aux questions savamment élaborées par notre cellule communication, sous l’égide de notre Président, nous vous proposons ici, en première exclusivité, un corrigé des épreuves qui vous assurera, n’en doutez pas, une note maximale à votre examen de parfait rumpiste. N’oubliez pas qu’il vous faut répondre avant le 20 avril, cachet de la poste faisant foi.
Question N°1 :
Pour le Rassemblement, La Nouvelle-Calédonie doit rester française dans toute perspective d’évolution statutaire, c’est à dire qu’elle demeure au sein de la République. Il s’agit D’UN POSTULAT NON NÉGOCIABLE. Sous cette condition, la Nouvelle-Calédonie doit :
– Avoir une plus grande autonomie interne ?
– Avoir une moins grande autonomie interne ?
– Garder la même autonomie interne / ne rien changer ?
CORRIGÉ question 1 :
La bonne réponse à la question est celle que vous voulez, l’essentiel étant la question elle-même et son message subliminal, à savoir qu’au Rassemblement on veut rester Français, même si depuis 2009 on a l’air de vous démontrer le contraire. Bon, toutefois, ayez l’amabilité de ne cocher qu’une seule case.
Question N°2:
Selon vous :
– Les provinces doivent-elles continuer à exister dans leurs formes actuelles ?
– Les compétences des provinces doivent-elles évoluer ?
– Le Gouvernement doit-il continuer à exister dans sa forme actuelle (élu à la proportionnelle intégrale) ?
– Le gouvernement doit-il être élu selon une formule garantissant l’existence d’une majorité ?
CORRIGÉ question 2 :
Là aussi, cher adhérent, répondez ce que vous voulez en ne cochant qu’une seule case. En effet, quelle que soit votre réponse, elle n’aura aucune incidence sur le fonctionnement de nos institutions qui sont régies par l’Accord de Nouméa et la Loi Organique. C’est juste histoire de faire semblant de vous demander votre avis.
Question N°3:
Selon vous la clé de répartition doit-elle être actualisée ?
La clé de répartition doit-elle correspondre à la répartition de la population ?
CORRIGÉ question 3 :
Là, pour le coup, ça serait bien que vous répondiez oui aux deux questions même si vous ne savez pas trop, cher adhérent, ce qu’est la clé de répartition. En fait, voyez-vous, nous au Rassemblement on voudrait faire croire aux Calédoniens qu’on souhaiterait revenir sur cette histoire de redistribution de richesses entre les Provinces, alors qu’en fait on n’a rien fait dans ce sens depuis 25 ans. Mais bon, comme d’habitude, faites-nous confiance.
Question N°4:
Selon vous est-il acceptable de :
- Changer le nom de pays ?
- Si oui, quel nom ?
- Dénommer notre collectivité : « pays », « territoire », « fédération », autrement…
CORRIGÉ question 4 :
Cher adhérent, après les QCM ( Questions à Choix Multiples), vous voici confronté à un QROC ( Question à Réponse Ouverte Courte). N’ayez pas peur. Le Rassemblement et son Président sont là pour vous aider. Encore une fois, répondez ce que vous voulez, ce n’est pas grave. Sachez toutefois que « autrement » ne désigne aucune collectivité territoriale existante…
Question N°5:
Pour le Rassemblement, le drapeau Français et le passeport français européen sont des signes intangibles de l’appartenance de la Nouvelle-Calédonie à la France. Selon vous y a-t-il d’autres signes ?
Exemple :
CORRIGÉ question 5 :
En premier lieu, vous aurez noté, cher adhérent, qu’au Rassemblement, on ne rigole pas avec la langue française. Il nous a fallu plusieurs semaines de recherche dans le Petit Robert pour vous sortir, rien que pour vos yeux ébaubis, notre « intangible ». Sachez que maintenant qu’on le tient, on le réutilisera plein de fois.
Pour ce qui est des réponses, ça nous arrangerait bien que vous cochiez « oui » pour la première. Concernant la réponse ouverte, on vous suggère d’écrire : « drapeau Kanaky »… Au passage, on vous rappelle que ce questionnaire est nominatif.
« Question N°6:
Le corps électoral pour les élections Provinciales est restreint (gelé) aux personnes nées ou arrivées avant novembre 1998 en Nouvelle-Calédonie. Selon vous, le corps électoral doit :
- Rester en l’état, c’est-à-dire gelé ?
- Etre étendu aux personnes justifiant de 10 ans de résidence quelque soit leur date d’arrivée sur le Territoire (corps électoral dit glissant) ?
- Etre étendu aux conjoints de citoyens calédoniens ?
- Etre étendu à tous les jeunes majeurs nés en Nouvelle-Calédonie quelque soit leur date de naissance sur le Territoire (avant ou après 1998) ? »
CORRIGÉ question 6 :
Encore une fois, peu importe votre réponse, cochez la case que vous voulez. De toute façon, le gel du corps électoral est constitutionnalisé en même temps que l’Accord de Nouméa (prière de vous reportez aux articles 76 et 77 de la Constitution de la Vème République). En pratique, la seule façon de sortir du gel du corps électoral est de sortir de l’Accord de Nouméa. On voulait juste vous faire croire que votre opinion avait un intérêt.
« Question N°7:
Conformément à l’article 5 de l’accord de Nouméa, un référendum pour ou contre l’indépendance devra être organisé au plus tôt en 2014, au plus tard en 2018.
Selon vous, il faut :
- Organiser un référendum le plus tôt possible ?
- Organiser un référendum le plus tard possible ?
- Organiser un référendum sur un statut consensuel lorsque celui-ci aura été élaboré. »
CORRIGÉ question 7 :
Alors là, n’ayez aucune hésitation, point d’état d’âme, nulle interrogation. La bonne réponse est la troisième. C’est comme ça. Faites-nous confiance, on vous dit.
« Question N 8:
Quelles doivent être nos relations avec les partis non indépendantistes? Un rapprochement ou pas ? avec qui ou pas ? et comment ou pas ? »
CORRIGÉ question 8 :
Bon, cher adhérent, on vous doit quelques explications. Nous avons confié la rédaction de cette question à une de nos stagiaires, une certaine V. F. On était obligé. D’où le caractère quelque peu nébuleux de la formulation, et impropre sur le plan syntaxique de : « avec qui ou pas », « comment ou pas ». L’idée générale, en fait, c’est de vous faire répondre qu’eu égard à l’infinie mansuétude de notre Président, tout rapprochement est possible, avec qui que ce soit, pour peu que le qui-que-ce-soit vienne se prosterner devant lui, de robe de bure vêtu, corde de chanvre autour du cou. Il serait bon également qu’il rase sa moustache, ou sa barbe le cas échéant.
« Question N 9:
Quelles doivent être nos relations avec les partis indépendantistes ? Dialogue ou logique des blocs ? ».
CORRIGÉ question 9 :
Cher adhérent, vous ne pourrez pas dire que dans la formulation de cette question on ne vous aide pas. De toute façon, c’est pas compliqué : vous répondez « logique des blocs » et on vous exclut derechef.
« Question N 10:
Selon vous :
- Les relations entre élus et militants sont-elles satisfaisantes ?
- Le 26 juin, date anniversaire de la signature des Accords de Matignon, le symbole de la poignée de main, doit-il être davantage célébré? »
CORRIGÉ question 10 :
Si vous avez répondu oui aux deux questions, vous avez tout bon cher adhérent. Il est d’ailleurs probable qu’en l’occurrence, on vous octroie un point de bonus.
« Question N 11:
Classez les sujets ci-dessous par ordre d’important pour vous, 1 étant le plus important et 4 le moins important :
- La sécurité
- La vie chère
- Le logement
- L’emploi »
CORRIGÉ question 11 :
Bon, c’est encore notre stagiaire qui a rédigé la question, elle y tenait beaucoup et son papa aussi. Vous aurez corrigé de vous-même le : « ordre d’important pour vous », par « ordre d’importance pour vous ».
Bref, on vous a simplifié la tâche en limitant le nombre des item à 4. On vous a évité entre autres : « l’avenir institutionnel du pays », « la dévaluation du CFP », « la crise du BTP », « la redevance minière », « la perte de la nationalité en cas d’indépendance », « la moralisation de la politique », « le non cumul des mandats », « la proportionnalité dans la collégialité » etc…
« Question N 12:
Souhaiteriez vous participer à une convention pour échanger sur le bilan et les actions innovantes pour échanger sur le bilan et les propositions innovantes du Rassemblement-UMP sur les sujets suivants :
- La ruralité, l’Écologie, le développement durable.
- La Sécurité.
- Les actions sociales et solidaires.
- L’Economie, la Vie chère le Pouvoir d’Achat.
- L’Education, la Formation, l’Emploi, la Jeunesse.
- L’identité, la Citoyenneté. » »
CORRIGÉ question 12 :
En toute franchise, cher adhérent, on ne vous en voudrait nullement si vous répondiez « non » à toutes les questions. C’est que, voyez-vous, nous n’avons réellement pas besoin de vous à nos conventions. Les conventions, c’est entre nous, entre décideurs, que nous les passons. Vous aurez noté le : « propositions innovantes » destiné à vous démontrer qu’au RUMP on a un cerveau. Vous aurez de même noté les majuscules utilisées à l’énoncé des items. C’est de la communication de haut niveau : au RUMP, tous les sujets sociétaux nous passionnent et on voulait que vous le sachiez.
« Question N 13:
Dans votre commune/quartier, la sécurité vous paraît-elle satisfaisante ? »
CORRIGÉ question 13 :
Faites-vous plaisir cher adhérent, répondez non, on sait que vous en brûlez d’envie. Il s’agit d’une question exutoire, elle est faite pour ça…
« Question N 14 :
Selon vous, faut-il une mobilisation commune des pouvoirs publics, institutionnels, sociaux et associatifs en matière de sécurité ? »
Bon, on doit bien reconnaître que le libellé de la question oriente quelque peu la réponse. Difficile en pratique de répondre « non » à ce vœu pieu de synergie universelle.
« Question N 15:
Avez-vous suffisamment d’information sur la politique du Rassemblement-UMP en matière de logement ? »
CORRIGÉ question 15 :
Bien sûr, cher adhérent, que vous en avez suffisamment d’informations sur notre politique. Vous avez juste les informations qu’il vous faut, ni plus ni moins, ni trop ni trop peu. Répondez oui et puis c’est tout.
« Question N 16:
Dans votre commune/quartier, la situation en matière de logement vous paraît-elle satisfaisante? »
Cher adhérent, cette question représente votre espace de liberté, car nous gageons que votre réponse variera considérablement selon que vous résidiez dans les quartiers sud ou dans les quartiers nord, à Logicoop ou à l’anse Vata, à Tina golf ou à Rivière Salée, en brousse ou dans le grand Nouméa. Quelle que soit votre réponse, on ne vous en voudra pas, on tiendra juste compte du lieu de résidence que vous aurez eu l’amabilité de faire figurer au bas de ce questionnaire.
« Question N 17:
Selon vous, concernant la situation des squats :
- Faut-il améliorer les conditions de salubrité en attendant un relogement des squatteurs?
- Faut-il faire payer une redevance pour l’eau et l’électricité en attendant un relogement des squatteurs. »
CORRIGÉ question 17 :
Alors là, on ne rigole plus cher adhérent. Cochez vigoureusement les deux cases « oui ». Les squats c’est important pour nous, pour notre président surtout, vu que c’est lui qui a eu l’idée de les réhabiliter. Entre nous, on appelle ça : « maquillage de l’habitat social ». Pour vous endormir un peu on évoque un hypothétique « relogement des squatteurs », alors que pour nous il s’agit de contenir le problème des logements insalubres en l’enkystant le plus longtemps possible. Quant à la « redevance pour l’eau et l’électricité », c’est juste pour vous brosser dans le sens du poil…
« Question N 18:
Avez-vous suffisamment d’information sur la politique du Rassemblement-UMP en matière de développement économique et de lutte contre la vie chère ? »
CORRIGÉ question 18 :
Vous avez lu la question 15 ? Bon, et bien vous connaissez la réponse à question 18. Pas très compliqué tout de même.
« Question N 19:
Classez par ordre d’important les postes qui selon vous pèsent le plus sur la vie chère, 1 étant le plus important et 5 étant le moins important.
- L’alimentation / les produits alimentaires
- Le logement/ les loyers
- Le transport / les frais de transports
- Les frais bancaires
- Les loisirs »
CORRIGÉ question 19 :
Peu importe votre classement, cher adhérent, on le sait bien que tout est cher. Depuis plus de 30 ans, on a, du reste, par notre politique économique de népotisme monopolistique, tout fait pour. Ayez juste la décence de placer « les loisirs » en dernière position.
Question N 20:
Avez-vous suffisamment d’information sur la politique du Rassemblement-UMP dans les domaines de l’emploi et du travail ?
CORRIGÉ question 20 :
Soyez gentil, cher adhérent. Révisez vos questions 15 et 18 et n’insistez pas davantage.
Question N 21:
Selon vous, la loi sur l’emploi local est-elle une mesure positive ou négative?
CORRIGÉ question 21 :
La réponse est « oui », bien sûr. L’avantage du QCM binaire, c’est qu’il n’autorise pas la moindre nuance et qu’il exalte tous les populismes…
Et puis, cela fera tellement plaisir à nos partenaires de l’UC et du PT.
Question N 22:
Selon vous, et d’une manière générale, est-il facile ou difficile de trouver du travail en Nouvelle-Calédonie?
CORRIGÉ question 22 :
Cher adhérent, vous avez le choix : soit vous avez un boulot et vous répondez : « facile », soit vous n’en n’avez pas et vous répondez « difficile ». On triera et on s’arrangera, selon la proportion. En cas de majorité de « oui », on dira que c’est grâce à la politique qu’a mené le RUMP en matière d’emploi quand il était aux manettes, dans le cas contraire, on dira que c’est à cause des autres, là, depuis 2009.
N’OUBLIEZ PAS LE PLUS IMPORTANT ! :
A REMPLIR PAR L’ADHERENT.
Afin que l’on puisse vous identifier, vous répertorier et vous demander quelques précisions quant à vos réponses :
NOM, PRÉNOM : …………………………………
Email :………………………………………………
Tel :…………………………………………………..
Adresse :…………………………………………..
Ville : …………………………………………………
Section : ……………………………………………
Quartier :…………………………………………….
Ancienneté calédonienne (1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème génération, « pas d’ici »…) :…..
Ridicule ce sondage, et vous le faites bien ressortir alors que l’on sait que le maitre Frogier décide seul en son âme et conscience, sans tenir compte d’aucun avis et que ses décisions sont souvent suspectes! et sondage ou pas, cela ne changera rien!!!
Bein, en fait, c’est fait exprès, Manu…. c’est de l’humour, tu comprends? 🙂
Au fait, beau travail, Calcyt, bravo, j’ai beaucoup ri. Merci.
Calcyt c’est encore une fois du bon toutefois il manque une question a ce QCM
”Avez vous confiance en l’action de notre parti ????
Oui a 100% ???, oui a 110%,???,oui a200% .???
Nous tenons à indiquer qu’un problème technique ne nous pas permis d’imprimer des réponses qui auraient pu être eventuellement inférieur a 100% et qu’une réponse a cette question est OBLIGATOIRE sous peine de non prise en compte de votre formulaire. Toutes ratures, ou réponse manuscrite autre que celles proposées entrainera également l’annulation du dit formulaire”…….
(Rires ! Ouais, pas mal…)
Ça rappelle les sondages RRB :
– Êtes-vous pour le développement durable ? (Sous entendu : … et une tour de 15 étages devant vot’jardin ?)
– Souhaitez-vous une route Néa-Kone à 6 voies ? (Sous-entendu : … et un péage à 3600cp ?)
– Voulez-vous devenir plus intelligent ? (Sous-entendu : … et une télé NC9 à 600 millio… Euh non, là ç’est pas un bon exemple !)