Je souhaite en effet revenir sur l’article publié par les Nouvelles le 18 mars dernier, et intitulé « le cyclone Cynthia ». Article ? Panégyrique plutôt, d’autant plus anachronique qu’il ne faisait référence à aucune actualité. Cela étant, peut-être devrons-nous nous habituer à ce style d’articulet, à l’heure où les amis du Rump rachètent les Nouvelles. Rien de très étonnant en effet à ce que le ton du journal et sa ligne éditoriale, s’incurvent vers une certaine orientation.
Une fois ce constat dressé, l’interrogation demeure : que cherche à vendre le Rump au travers de la présidente de la province Sud ? Car l’on est bien en effet dans le marketing, la vente forcée d’un produit dont la date de péremption, à en croire les sondages, est en voie d’être dépassée. Bref, Cynthia Ligeard multiplie les apparitions, et à en croire l’article des Nouvelles : « elle aime ça ».
En fait, tout porte à croire que Cynthia Ligeard sera la tête de liste du Rump en province Sud pour les prochaines provinciales. C’est la dernière décision de Pierre Frogier, et elle s’explique pour deux raisons : le président du Rump a peur d’y aller lui-même et il n’y a pas pléthore de candidats.
Depuis 2009, et les turpitudes nées de la purge de l’indépendance, Frogier prend bien soin de ne pas se mettre en avant. Il envoie ses seconds sur le devant de la scène, c’était autrefois Éric Gay c’est aujourd’hui Thierry Santa, et sa parole est devenue si rare qu’elle est inexistante. Dans le même temps, puisqu’il court d’échec en échec, le président du Rump cherche à se carapater dès lors qu’il lui faut se colleter avec le suffrage universel. D’où son choix de se faire élire sénateur en septembre 2011 ! Frogier n’a pas non plus grande envie de se mesurer frontalement ni à Gomès ni à Yanno, et pour cause : une liste qu’il conduirait en personne arrivant troisième des loyalistes aux provinciales, sonnerait de manière définitive le glas de sa carrière et de ses ambitions politiques. Adieu histoire, grandeur, destin, avenir !
Et si tout montre que le président du Rump fuit électoralement les conséquences de ses décisions (drapeau, coalition, Wamytan), il n’a pas non plus grand monde sous la main pour mener la bataille des provinciales. Yanno est en rupture de ban, Gay aura bien de la chance s’il est réélu maire, Briault se réserve pour Nouméa, Lazare n’a pas l’étoffe, Brétégnier n’est pas bancable pas plus que Deladrière… Le compte est bon, ne reste plus que Ligeard ! Voilà pourquoi depuis des semaines et pour encore des mois, la présidente de la province Sud joue la tornade… un jour ici, un autre là pour fourguer une piste cyclable, parler de la femme dans un style inimitable ou des récifs… Il y a cependant un risque à jouer ainsi les mouches du coche et l’important. Et en dépit de ses efforts, même si « elle aime ça », l’engagement de Cynthia Ligeard sera-t-il suffisant pour sauver les meubles ?
CATON
QUAND LES DERNIERS MILITANTS DU RUMP SUIVENT CYNTHIA LIGEARD VERS LA VICTOIRE…
http://img11.hostingpics.net/pics/139494canardtraversentlaroute.gif
Sur RNC1°, Gérard Regnier de l’UC a parlé de rassembler les forces progressistes contre les forces conservatrices et affairistes.
Décryptage; on dirait que l’alliance RumpAEUCPT a du plomb dans l’aile.
Les indépendantistes veulent avoir la majorité au Congrès en 2014.
C’est tout à fait jouable en réunissant le FLNKS, le PT, DUS, Ouverture Citoyenne, le Parti Socialiste et JR Postic en Province Sud.
Les forces conservatrices ou affairistes, ce sont les non indépendantistes, le RUMP est bien considéré comme un parti non indépendantiste par l’UC contrairement aux mensonges que proféraient CE durant la campagne 2012.
Les forces conservatrices et affairistes, ce sont : RPC, RUMP, CE, FN, LMD, AE.
C’est ça parcequ’il n’y a pas d’affairistes chez les indépendantistes ? Mais quel gogol peut croire un bobard pareil ?
Je traduisais les pensées de Regnier, pas les miennes….
Ouveture citoyenne et Postic sont indépendantistes ? Comme c’est bizarre, ils disaient pas ça pendant la campagne. Mais c’est vrai que le Rump non plus ne disait pas qu’il allait s’allier au PT+UC et nous faire le coup du drapeau !!!!!
Ouverture Citoyenne c’est Louis Mapou, Mme Djibaou, Elie Poigoune, rien à voir avec des indépendantistes ?
JR Postic est chef de cabinet de Tuyénon, Vice Président du Gouvernement, ouvre les yeux….
Oui, mais fais aussi la même chose aux iles et dans le nord pour les loyalistes et tu auras 7 sièges aux congres et 6 dans les provinces alors avec des si on mettrait…..
ULK : “Oui, mais fais aussi la même chose aux iles et dans le nord pour les loyalistes et tu auras 7 sièges aux congres et 6 dans les provinces”
Rigo : Exact ULK, les loyalistes sont ils capables de faire des listes unies en PN ?
En Province îles, même unis, les loyalistes risquent de ne pas avoir de siège.
En Province Nord, les loyalistes ont fait 5 418 voix en 2009, sur une liste unie, cela aurait permis d’obtenir 4 sièges au Congrès au lieu de 2.
C’est pour cela qu’il faut absolument une liste unitaire loyaliste en PN.
(Rire… de ma propre naïveté !)
“L’abus de faiblesse” au RUMP n’est pas le racket (occasionnel ?) de quelques vieux coloniaux nostalgiques… comme à l’UMP des z’or,
c’est plutôt de vouloir nous faire prendre :
– les cuisines politiques pour des spécificités du Territouââre
– l’incompétence chronique pour du “travail à la tôle !”
– les bricolages d’affairistes – impunis – pour l’intérêt du pays
– les… bla bla
– les vieilles vessies du Congrès pour les lanternes du Phare Amédée !
Bof…
C’est sur Diogene, que pour ta survie politique, il serait bien que tout le monde se rabiboche…
Diogène, t’es pas mal du tout dans ta vision de la réalité… malheureusement !!!
“…le gouvernement contre la vie chère.”
Enfin ! Le prix des essuie-glaces a baissé.(Sce : Cal.1ere)
[Pffff, consterna…]
@Cortes… C’était 250 millions, mais bon, on va pas chipoter pour 100 patates. C’est juste le prix de 10 cocktails…;-)
Le journaliste qui a écrit l’article des Nouvelles était-il gréviste la semaine dernière ?
“Cynthia Ligeard sera la tête de liste du Rump en province Sud”.
Mauvaise pioche.
AMA, la côte de popularité CL doit être proche du néant.
Son faux sourire du style “chat de cheshire” est un répulsif puissant.
D’ailleurs, on se pose la question sur la sincérité du personnage qui apparaît comme étant la marionnette béni oui-oui de Président Forever.
Pas sûr que ça va emballer les électeurs, même dans son propre camp.
Qu’ess que Cynthia aurait à vendre ? Rien !
Par contre, faire le tours des p’tits vieux
qui ont encore du fric (et plus trop de tête…)
ça, c’est du boulot à plein temps. Héhé !
[Le rôle des Nouvelles ? T’as pas tort.
Mais si ça devient trop voyant, il est mort en 15 mois
au profit des blogs sans trop de pub…]