Reçu par email (anonyme): Voici un article alarmant sur la situation de la Nouvelle-Calédonie vis à vis des politiques environnementales. Le rejet de CO2 dans l’atmosphère favorise le réchauffement climatique (soit la montée des eaux, et pour une île comme la notre ce n’est pas forcément une bonne chose) + l’acidification des océans (qui entraîne la mort des coraux). Je ne peux pas croire que le gouvernement va créer une usine électrique au charbon?! Ils sont littéralement en train de menacer notre île (montée des eaux et destructions de notre biodiversité). Je vous envoie cet article car je pense que vous saurez faire diffuser ce sujet aux calédoniens qui ne doivent pas laisser le gouvernement et les investisseurs étrangers faire n’importe quoi avec notre île (il faut une régulation écologique au sein du gouvernement et dans les instances politiques)!
La Nouvelle-Calédonie rejettera en 2015 autant de CO2 qu’un pays du Golfe: A 18 000 kilomètres de la métropole, baignée par les eaux bleues de l’océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie est le havre d’une biodiversité spectaculaire. D’ici à 2015, l’archipel figurera pourtant aux côtés du Qatar, du Koweït et des Emirats arabes unis sur le podium des principaux contributeurs au réchauffement global. “Dans les prochaines années, la Nouvelle-Calédonie va augmenter ses émissions de CO2 à 36,8 tonnes par habitant et par an, soit une hausse de plus de 165 % en moins de dix ans”, avertissent l’organisation écologiste Conservation International et le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans une lettre qu’ils viennent d’adresser au président du gouvernement calédonien.
La montée en puissance de l’industrie du nickel, dont la Nouvelle-Calédonie recèle un quart des ressources mo… la suite sur le journal Le Monde (article protégé)
“vous êtes des cloches ou quoi!”
Tiens, un nouveau !
Et c’est original comme entrée en matière, c’est vrai que “bonjour”, ça fait ringard.
“D’ici à 2015, l’archipel figurera pourtant aux côtés du Qatar, du Koweït et des Emirats arabes unis sur le podium des principaux contributeurs au réchauffement global. « Dans les prochaines années, la Nouvelle-Calédonie va augmenter ses émissions de CO2 à 36,8 tonnes par habitant et par an, soit une hausse de plus de 165 % en moins de dix ans ”
PAR HABITANT!!!
Par moins de 300 000 habitants.
J’ai quand même l’impression qu’il faut à certains réviser leurs ordres de grandeurs.
Koweit:= 3 566 437 hab
Qatar= 1 903 447 hab
EAU = 8 264 070 hab
« Dans les prochaines années, la Nouvelle-Calédonie va augmenter ses émissions de CO2 à 36,8 tonnes par habitant et par an, soit une hausse de plus de 165 % en moins de dix ans »
Question bête;
Si c’est tellement grave, pourquoi SCALAIR ne fait aucune mention du CO2 dans ses bulletins?
http://www.scalair.nc/
Allez plonger sur la partie du récif au nord de Nouméa vous savez l’endroit ou les vents dominant poussent les fumées de la SLN et la pollution de Nouméa. Le spectacle est affligeant, le corail blanchit. Ces têtes jaunes devenues à moitié blanches, c triste, très triste….
ils mélangent tout…
Le réchauffement due au CO2 est une ” farce à taxe ” !
Sur les 100 dernières années, on n’observe aucune accélération de la montée du niveau de l mer. Il est donc clair que le réchauffement climatique soi disant anthropique n’a aucune influence sur le niveau des mers.
Il faudrait peut-être se renseigner un peu avant de sortir n’importe quelle ânerie que tu entends à la TV Franck.
Sinon qui est notre minisssss local de l’environnement ????
Ah oui ben c’est le mec qui n’a rien trouvé de mieux que de lancer une campagne bancale “un jour un arbre une vie” et qui part chanter son fabuleux projet aux 4 coins du mânde !!!
Bon c’est vrai il ne peut pas être sur tous les fronts, et puis c’est plus agréable de filmer sur son i-pad la secrétaire qui s’occupe d’une essence locale…
Ici, les Lecren, c’est comme les Lepeu: des Bretons d’après la marée noire! Mais la marée noire des soutanes… Alors pas de blasphèmes, s’il vous plait! 😉
le MET constate 15années de non réchauffement contraire à ses prévisions..
http://www.contrepoints.org/2012/02/19/69730-faut-il-encore-sinquieter-du-rechauffement-climatique
allons laissons le conseiller de nicolas Hulot à ses conclusions
De touts façons, les sites où des scientifiques réfléchissent sur le réchauffement, sont forcément suspects: S’il n’y a pas de réchauffement, ils n’ont plus de raison d’être…
mon ami Larry Golad partage votre opinion
On dirait que le gérard est un peu de mauvaise foi …
Allez hop, un article revu par des pairs et validé par la science qui conclue que :
Ce n’est pas le CO2 (40% de corrélation) mais le soleil (+80% de corrélation) qui influe majoritairement sur la température de la planète. (j’en ai plains d’autres sur tout les sujets si tu veut).
Alors la prochaine fois, avant de dire que la science est unanime, et bien lis au moins UNE étude sérieuse ….
http://www.cfa.harvard.edu/~wsoon/myownPapers-d/Soon05-SolarArcticTempGRLfinal.pdf
Lien inopérant…
Vous dites qu’historiquement, on constate une plus forte corrélation entre énergie solaire reçue et température qu’entre taux de CO2 et température. Soit !
Mais ce que disent les scientifiques du climat, c’est tout à fait autre chose, à savoir : le doublement du CO2 en seulement 100 ans va très probablement augmenter les températures moyennes.
Que l’affirmation 1 soit vraie n’entraine absolument pas que l’affirmation 2 soit fausse !
http://en.wikipedia.org/wiki/Willie_Soon
Débat stérile.. le premier gaz a effet de serre est la vapeur d’eau.. Et de TRES loin!
Historiquement on a déjà prouvé que le CO2 a toujours augmenté APRES la température (800 à 1000 ans après). Le lien de cause à effet n’est donc pas encore démontré.
http://www.pensee-unique.fr/paroles.html