En cette fin mars 2013, trois ans après l’illumination qui a amené Pierre Frogier à faire lever le drapeau FLNKS sur les établissements publics de la Province Sud, trois ans après avoir lui-même pris part à la levée de ce drapeau sur la Mairie de Nouméa, voilà que Gael Yanno se découvre contestataire de la politique du Rump et face à l’approche d’un nouveau scrutin en 2014, il se pose aujourd’hui en réformateur, en sauveur de la Calédonie française contre la dérive pro-indépendantiste contre laquelle il n’avait rien dit pendant deux ans.
Mais est-il crédible dans sa démarche? est-il convaincant ? Il peut se prétendre réformateur et fonder un nouveau parti en 2013 basé sur la critique de la politique du Rump, mais seuls ceux qui ont dès 2010, dès la levée du drapeau indépendantiste ont crié haut et fort leur mécontentement peuvent prétendre aujourd’hui contester le Rump et ses choix, et se poser en alternative politique: leur légitimité, leur sincérité dans la démarche, c’est leur désaccord de la première heure avec Frogier. C’est aussi la manifestation pour le drapeau commun en avril 2011, acte concret d’opposition, de contestation…deux ans déjà, à un moment où Gael soutenait encore son parti d’origine.
Quoiqu’il dise, si Gael Yanno avait été réélu député aux élections de 2012, nul doute qu’aujourd’hui il continuerait à encenser Pierre Frogier et son drapeau; il ne serait pas dissident du Rump, il ne contesterait rien puisque, s’il avait été réélu, l’absence d’un désaveu ne lui aurait pas fait changer d’avis; il continuerait de soutenir son maître et ses médiocres choix. Déchu de son siège de député, politiquement en suspension depuis juin 2012 et sentant que le bateau Rump est en train de couler et que le scrutin de 2014 fera un trou de plus dans la coque, le seul objectif de Yanno en créant son parti est un calcul politique personnel; celui de récupérer l’électorat des mécontents qui soutiennent d’autres partis contestataires, pour tenter de se refaire une santé politique sur le dos des politiciens de ces partis –premiers contestataires– en espérant qu’il réussira à leur couper l’herbe sous le pied aux prochaines élections.
Faire de la politique, c’est aussi cela; la pêche aux voix est lancée…le moment est peut-être venu de lui poser la question : est-il maintenant pour le drapeau commun ?
Mister Eric
… un réformateur crédible ??? En rien ! (C’est trop tard…)
Bof…
C’est vrai que,
entre le retour de Gael Yanno,
et le retour d’Olivier Blanc,
on se demande lequel des deux événements est le plus important..
Pour comprendre la politique, il faut savoir que les objectifs principaux (et peut-être les seuls objectifs) des candidats sont de se faire élire et réélire. Le reste est du cinéma pour parvenir à celà.
C’est la première fois que tu dis un truc sensé Manu, ça valait le coup de se lever ce matin….
Tu a peut-être raison Rigoberto, pourtant “tous” les résultats de mes actions démontrent que mes dires sont censés et bénéfiques à tous!
Ce n’est pas le nouveau MPC qui compte, ce n’est qu’une coquille. Le vrai levier, c’est l’UPF qui a vocation à réunir les vrais loyalistes sur un socle commun. C’est la réponse raisonnable, sensée, pour répondre à la provocation du camp indépendantiste et de son porte-parole.
L’UPF, l’Union Pour le Fric, le triangle d’or des quartiers Sud de Blaise, Lafleur et Yanno. MPC + MRC + RPC = MP$, Mouvement Pour les Sous.
Calédoniens sans immeubles ni hectares, sans parts de société, sans placements offshore, passez votre chemin vous ferez bien…
Attends, t’es hilarant avec tes blagues, ma parole ! C’est sûr que Blaise, Yanno, Backès, ils sont connus pour leur fortune personnelle. Je veux bien comparer leur portefeuille avec celui de ton gourou. La miss Lafleur, elle est tombée dedans quand elle était petite, tu vas pas lui couper la tête pour autant. Si tu crois que les Calédoniens sont dupes et qu’ils vont gober à la tendance populiste de PG,.. Et toi, dans le genre bourgeois de salon, ça va, tu te poses là…
Tu le connais mon salon ? Tu la connais ma bourgeoisie ?!
Gomes ne provient pas des 200 familles (on dit 20 familles ici) comme tes potes.
Ses actions ont été largement tournées vers les petits et le social. Tes copains rumpies, qu’ils soient historiques ou rénovateurs-résistants de la dernière heure, ont préférés les squats à l’habitat social pour les petits. Pour ces gens-là ça suffit amplement, qu’ils se sont dit tes potes “populaires”. Et ce n’est qu’un exemple. Ils sont réacs et conservateurs, Gomes est progressiste.
Et sans oublier qu’il est tellement progressiste qu’il a donné le droit de grève aux membres du gouvernement ! vous vous souvenez … les 200 000 000 F CFP.
Dans son cas, le progressisme à un coup certain.
Tu dis ça juste parce qu’il a voté pour le mariage homo … et ce, juste pour dire merde à Frogier.
Kuzco est un populiste, il se peindrait l’arrière train en rose s’il s’avérait que ça lui faisait gagner 3 voix.
C’est vrai qu’en 2010, voir un élu du peuple vivre comme un empereur Babylonien, c’est vachement progressiste!!!
Ton salon, je le connais pas. Il paraît que c’est un gros bordel, comme dans ton crâne ! Ta bourgeoisie oui, je la connais un peu ! Je te la laisse.
Tu vois Tardy, pas capable de prendre le train en route, d’admettre l’idée d’une belle union face aux danger indépendantiste ! Alors où sont les progressistes ? Ceux qui préfèrent se compromettre avec le barbu en lui refaisant une virginité ?
Sérieusement Béru, un bon train populaire et progressiste, le train CE, y’en a déjà un, et qui est depuis longtemps sur les rails, et qui a démoli le RUMP totalitaire (CE l’a fait et pas Yanno !!!) et qui a été reconnu par la population en 2012. Alors il cherche quoi ton tortillard pour rupins ?! Il cherche à affaiblir le train de la démocratie et du progrès, à rétablir un énième forme du RPCR ? après Lafleur Frogier, après Frogier Yanno ? tronches différentes mais même projet réac, mêmes pratiques.
Dis, Tardy, ton beau p’tit train train quotidien CE, il serait pas un peu parti avec le trésor d’une province il y a quelques années, en se tortillant, sous les paillettes et dans un fracas de feux d’artifesses, vers les sommets?
Et qui retarde les avions aux aéroports, parce qu’en bon sultan il sait se faire désirer lors de ces fastueux déplacement à l’ONU..
Non mais qu’est-ce qui te prends, Béru, tu m’insutes là parce je n’ai jamais tenter de recruter personne. C’est pas vrai, je rêve ? Je ne te salue pas.
Le l’ai entendu causer avec la Nouar tout à l’heure: c’était marrant..
Elle l’attaquait sans l’attaquer, du genre:
“alors t’es pour le drapeau commun Gael? …. Non j’déconneeeeuuu!”..
Et Gael de répondre:
“ben oui Babeth, maintenant chui pour le drapeau commun!”
Et Elle: “Ah merde c’est vrai?”
On l’entendait penser, la bête Nouar:
“faut pas que je me fâche avec lui: il est bien capable de devenir mon futur guide suprême! (eul’gars Gael)”
Je l’ai entendu causer avec la Nouar tout à l’heure: c’était marrant..
Elle l’attaquait sans l’attaquer, du genre:
“alors t’es pour le drapeau commun Gael? …. Non j’déconneeeeuuu!”..
Et Gael de répondre:
“ben oui Babeth, maintenant chui pour le drapeau commun!”
Et Elle: “Ah merde c’est vrai?”
On l’entendait penser, la bête Nouar:
“faut pas que je me fâche avec lui: il est bien capable de devenir mon futur guide suprême! (eul’gars Gael)”
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS89G3kmfZe17apt7lr5S5g7HTB15NiI2xsaiHXDBTKHuVOZPZalArePzaMmg
Ces histoires de chapelles ne constituent pas l’essentiel.. Et nous entretiennent dans la guèguère de la dualité et la séparativité :p
Seule la Vraie Conviction (celle de la Conscience et du Coeur) d’Amener Sincèrement le Meilleur de Soi-même à Un Sens Un Vrai pour L’Individu Le Groupe La Nation La Terre L’UniVers.. La Vie en Fait ^_^
Nous avons Tous le Droit et le Devoir de Changer de Grandir de Guérir de Nous Libérer du faux.. Nous et le Monde.. Individuellement et Collectivement <3
Souhaitons que Ceux qui ont des Velléités de Pouvoir y Contribuer en Soient Unsi Inspirés ^^
Et le RUMP, il change de nom?
“la ferme Roger !”
Et c’est Clark que Franck voue au gémonies !!
La ferme Roger !
”
“En quoi Gael Yanno est-il un réformateur crédible ?”
En rien, mon capitaine, en absolument rien…. nothing, nada, le néant, le vide sidéral….
Opposant de la première heure, c’est Blaise. Faut bien reconnaître qu’il avait raison contre tous, et que maintenant, il a raison avec d’autres. CQFD
C’est curieux cette faculté qu’ont certains à confondre LA première heure et leur toute petite première heure, non? 😉
Mister Eric surpris en pleine résistance, à la première heure:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/Ferkel.jpg/330px-Ferkel.jpg
Quand j’écris “de la première heure”, je parle suite à la levée de drapeau, et de l’opposition à cette politique lancée par PF en 2010 et les divisions qui sont immédiatement apparues.
Il faut laisser cette expression dans son contexte, je ne parle pas de toute l’histoire avant.( Cela dit, je n’ai jamais été un fan du Rump depuis longtemps…)
Cette expression, c’est pour se poser en contre-pied de l’opposition tardive de la bande à Yanno. Tant pis si elle a été mal choisie.
Je n’ai jamais mangé à la gamelle d’aucun parti.
Ca commence mal :
Se rallier à l’UMP “canal Copé”,
n’est-ce pas s’accrocher déjà quelques casseroles judiciaires au cul ?
(et se ridiculiser encore plus que le FN, à droite ?…)
Bof…
Ca, c’est vrai !
Ci-dessous les magouilles de Copé pour faire “oublier” les votes de la NC aux élections UMP : (copier-coller)
http://www.europe1.fr/Politique/UMP-Gelard-Cope-et-le-coup-monte-1464215/
(Moi, j’ch’rais au RUMP, j’aurais la HONTE pass’que ce parti est sub-mort…)