Cette fois-ci notre chroniqueur Machiavel est passé derrière la caméra. C’est donc lui qui nous propose aujourd’hui, avec l’aide des équipes de Koodji TV, une interview de l’une des portes-parole du tout nouveau Mouvement Populaire Calédonien : Sonia Backes.
La membre du gouvernement s’est ainsi prêtée facilement au jeu des questions-réponses sans langue de bois au sujet de la création de ce MPC : programmes, relation avec l’UMP, Marine Le Pen, union des loyalistes, etc. C’est sur ce dernier point d’ailleurs que Gaël Yanno est le plus attendu soyons clairs. Déjà, hier soir au JT, on n’a pas manqué de lui demander comment appeler à l’union en fondant (encore) un autre parti à droite.
Ce midi en réponse, c’est Pierre Frogier qui s’en est pris lui à Gaël Yanno qu’il accuse de toute façon de « n’avoir jamais compris l’ADN du Rassemblement » Pour notre sénateur, la création du MPC n’est pas un scoop, et autant vous dire qu’il n’y va pas de main morte avec ses anciens colistiers…
En tout cas, vous pouvez voir que l’équipe de Calédosphère aidée de Koodji et de ses contributeurs se développe et pour notre chroniqueur en herbe, ce fut le meilleur moyen de se jeter dans le grand bain de l’actualité politique locale. Comme quoi on peut passer de derrière l’écran à derrière la caméra grâce au Web, qu’on se le dise !!
Je vous laisse regarder l’interview de Sonia Backes, interviewé par Machiavel hier dans les locaux de Koodji TV. A vous de nous dire au travers des commentaires ce que vous pensez de son parti et de cette guerre des droites qui n’en finit plus.
7 questions posées à Sonia Backes:
1/ Vous créez donc aujourd’hui ce nouveau parti, n’y avait-il plus d’autre moyen de faire entendre votre voix au sein du RUMP ?
2/ Sur quelle ligne se positionne le MPC, quelles sont les valeurs que vous entendez défendre ?
3/ La lettre de Jean-François Copé va faire, comme l’annonce déjà les Nouvelles, « l’effet d’une bombe » dans le paysage politique local car c’est depuis toujours le RUMP de Monsieur Frogier qui est normalement apparenté à l’UMP national. Pouvez-vous nous expliquer ce choix de Jean-François Copé, président de l’UMP à vous soutenir ?
4/ Vous appelez à « l’union de la famille loyaliste », cet appel du pied vise qui exactement ? Est-il ouvert à toutes les composantes de la droite calédonienne ? Lesquelles ?
5/ Marine le Pen déclarait récemment vouloir une union de ceux qui veulent le maintient de la NC dans la France, allez-vous répondre à son appel ?
6/ Le MPC a-t-il déjà un programme pour les futures élections ? Quels thèmes de la vie des Calédoniens allez-vous y aborder ?
7/ Vous avez tous les trois été l’objet de nombreuses critiques dernièrement dans votre propre camp (relation avec Copé pour M. Yanno, porte-parole du gouvernement pour Mme Backes, construction du nouvel aéroport pour M.Brial,…) Avez-vous bien mesuré les attaques que vous ne manquerez pas de subir par vos anciens amis du RUMP et surtout, y êtes-vous préparés ?
On fait ‘exploser’ son parti mais on continue quand meme a tourner autour du pot, un rattachement avec la France ca (cedille, mon clavier est Americain) a un nom, il s’agit de devenir une collectivite locale d’outre-mer, tout autre solution (a part peut-etre, et cela reste a discuter, devenir une region francaise avec trois departements, les provinces deviendraient les departements) c’est du compromis, du flou, de l’independance-association qui menera a l’independance. Encore une fois, une femme ne peut pas etre ‘un peu’ enceinte, elle l’est ou elle ne l’est pas, enceinte…
MPC, RPC, MRC..c’est du monothématique ! qui sera le moins con?
Rigolote cette lettre ! “Sonia, je n’ai pas d’ambition personnelle et ne revendique aucun talent…” Ben ouais truffe, si y’avait du talent au Rump, ça se saurait. Personnellement j’en ai jamais vu. T’as raison militante de 25 ans sincèrement triste et atterrée !
Pourquoi toujours autant de suffisance et de dédain Tardy ??? Tu gagnerais à être modeste…
Bon ok Jibenne, je vais être humble et empathique !
Cette lettre à Sonia d’une jeune fidèle du Rump et de la ligne claire de Pierre, la seule solution, est empreinte d’une sagesse et d’une hauteur de vue rares chez une militante de cet âge. Sa tolérance, sa compréhension de la démarche de Sonia et sa lucidité sur la situation et l’échiquier politiques calédoniens actuels contredisent la modestie de sa remarque sur son absence de talent et sur la vaste route ouverte à son ambition légitime que sa pudeur charmante se refuse à elle-même.
Oualà ! 🙂
Beau maniement du verbe. Tu devrais faire de la politique Tardy…
Non…. fausse bonne idée… il a trop mauvaise haleine, à force de lécher des culs… 😉
“le MPC avec sa puissance de frappe”… ouais… Gaël !!! À la muscu ! Vite!
“le MRC comme laboratoire d’idées et comme caution morale”… re-ouais… Garçon ! Un cerveau pour 7 et 7 verres de morale !
Béru, c’est un peu la tête et les jambes ton histoire. Les cons costauds et les nains malins, non ?
Et là, t’en es à combien de picole pour dire autant de conneries en si peu de mots ? 7 verres de morale, et tu t’en ressers un !
Pour Béru: un petit marc de bourgogne: ça s’impose! (aparté livresque)
Je dirais même mieux : un bon Juliénas pour Béru, ou un bloody Mary pour le commissaire ! 😉
En fait, Tardy.; y’a comme un soupçon de panique dans tes réactions… Enfin moi je dis ça je ne dis rien. De mon coté: je me pose aussi des questions: dois-je rester sur mon sentiment profond envers certains (positif ou négatif), ou rester un électron libre? parce que quand je vois ce qu’une prise de parti te fait dire…
Pas mal la liste du MPC, beaucoup plus attirant que Gomès et compagnie pour ceux qui ne veulent plus voter RUMP.
Beaucoup de calédoniens ne veulent pas voter CE.
CE qui pensait avoir le monopole de l’opposition se retrouve prise entre le marteau et l’enclume, bravo à JF Coppé.
Faut pas rêver Rigo, tu risques encore de te tromper comme l’autre jour pour les législatives, moi je dis le contraire : Beaucoup de Calédoniens vont encore voter CE.
P.S. : Je ne suis pas payé par CE.
Quelle puissance de frappe ?
Ah ok,tu penses que GY est parti avec sa B et son couteau ? loooool
Dommage qu’il n’y ait pas encore le PMU en Calédonie ! A voir tous ceux qui parient à tort et à travers, chacun sur un (mauvais) cheval, il y aurait de l’argent à gagner pour les caisses du Territoire…
Elle est très bien cette intervention.
En espérant que cette appel pour que les partis loyalistes se rassemblent autour de “l’union pour la France” trouvent un écho favorable.
Oui, avec Gael en tête de liste ! moi d’abord, les autres après !
Fondamentalement, ce n’est pas ce qui est dit. Ne fait pas ton Tardy, et attend de voir ce que ça donnera avant de crier au loup.
Tout les partis ne fonctionnent pas forcément comme CE.
Je crois qu’il va falloir le zapper, le Tardy. Il devient casse-c…
Plus une once de réflexion. Juste de la propagande. Et de la pire…
Il se défonce à la soupe CE et voudrait nous l’ingurgiter de force.
Tardy, tu portes préjudice à CE, ressaisis toi….
Tu peux nettoyer la bave qui pend au coin de ta lèvre Tardy, ça fait mauvais genre…
berk…. tu deviens nauséabond…
Un vrai chien de garde…
Plus “modo” ? Étrange, je viens d’en parler avec Franck. Si tu n’es plus/pas modo, tu peux dire ce que tu veux, ou rien, ce qui est à peu près le cas actuellement. Si tu es modo et te poses en modo, et continues sur ce ton, c’est pas pareil, caledo c’est fini.
Le non anonymat de Franck et son impartialité cool a fait le succès de son blog. Un modo qui lèche et se cache le fera couler à 3 semaines.
Et maintenant que j’ai le droit de parler, je vais te donner mon avis.
Oui j’aime bien SB, non je m’aine PAS DU TOUT Yanno, mais alors viscéralement PAS ! Oui j’aime bien Lagarde, je doute sur Gomes. J’ai pas confiance dans les petites partis. Hénoque me fait délirer, comme un eliot ness des temps moderne…
Conclusion: Pour moi les femmes vont avoir un rôle prédominant car je ne pense pas être le seul à penser comme ça…
On continu d’une manière censé ? ou on continu à se pourrir pendant 10 jours ?
On est dur la même longueur d’ondes, Cleaks… Et on doit, au final, avoir un dilemme semblable…
j’ai bien l’impression… Mon petit doigt me dit que nous ne sommes pas que 2 dans cette problématique…
Bon, c’est bien, t’as bien fait de venir me voir, t’en avais gros sur le cœur hein ? T’as bien fais d’en parler à papa. T’en fais pas. T’es comme tout le monde. Tout va bien. Tu préfères les filles ? Bah c’est pas grave ! C’est ton droit, y’a pas d’mal à ça ! Allez pleure plus, fais moi un bisou, allez va jouer maintenant. 🙂
Indigne…
Ui ui c’est bien, continue, t’es presque aussi mauvais dans l’humoriste insolent que tu l’étais dans le modo intelligent et loyal. Enfin… presque, t’as encore de la marge.
Sinon, j’adore ta conclusion “Pour moi les femmes vont avoir un rôle prédominant car je ne pense pas être le seul à penser comme ça…”. La première partie de l’assertion est d’une originalité lumineuse et pénétrante. Mais la deuxième partie est renversante de force logique et de puissance convaincante !!! car je ne pense pas être le seul à penser comme ça ! Mândieu ! Comme c’est beau !
Tardy tu perds quand même de plus en plus ta lucidité.
Ah ben zuuut! il ne m’a pas proposé! comme quoi il ne volait pas me mettre de muselière! intentionnel?
Et bah c’est parfait !!! 🙂 T’es plus modo. C’était juste ça le problème. Des truffes sur calédo y’en a, y’en a eu et y’en aura plein, et tant mieux, on s’ennuierait sinon, sans les Rigo et consorts. Mais t’imagine Rigo modo ?! Déjà tu nous en a donné un aperçu… Merci à Franck de t’avoir retiré, ça aurait été l’horreur et la ruine du blog.
Bon faut que je bosse un samedi :-), je crois qu’il y a quelques malentendus sur pleins de choses, comme une matière noire trop présente dans un univers toujours en expansion. je vous laisse méditer sur cette phrase, pour ma part, je vais fermer les yeux en essayant de me rappeler les grandes lignes auxquelles j’aimerais vous faire part demain
Everything’s gonna be alright Francky. Merci d’avoir viré l’autre truffe. Un bisou chaste sur ton front pur. Bonne nuit. 🙂
Frogier, Gay et les autres devraient démissionner aussi alors, ils ont été élus pour représenter les non-indépendantistes, pas pour nous passer de la vaseline pendant que les indépendantiste nous … prennent gentiment le derrière.
“Que les indépendantiste nous prennent gentiment le derrière” : Il vous faut voir le bon côté de la chose : ça peut dégager l’orifice et faire dilater les pupilles. Pour la vue…