« Je ne suis maintenant plus président socialiste » a déclaré François Hollande jeudi soir sur France 2, une phrase qui va rester.
« Je ne suis maintenant plus président socialiste, je suis le président de tous les français, président de la France … ». S’il est évident que le président a choisi cette phrase pour se mettre au dessus de la mêlée et des questions partisanes, afin que les français apparaissent bien au cœur de ses préoccupations premières, loin des agitations de boutiquier. Ses détracteurs aussi bien à droite qu’a gauche ne manqueront pas toutefois de s’interroger et de poser clairement la question, à savoir si Hollande est encore socialiste ? Une question assez légitime à la lueur des annonces présidentielles faites jeudi soir.
L’aile gauche de la rue de Solférino, attendait de cette intervention un véritable tournant de la relance avec notamment un plan d’investissement pour l’industrie et un soutien massif à la consommation, le chef de l’Etat n’a pas dévié d’un iota de sa feuille de route et a gardé le cap de la rigueur qui reste encore d’actualité.
Parmi les nombreuses mesures qui risquent de faire tousser il y a l’allongement des cotisations de retraite. Si François Hollande a balayé tous les sujets d’actualité, c’est sur les orientations économiques que les critiques ont été les plus rudes. Bien plus que sur la fin du cumul des mandats dont la loi devrait être votée avant la fin de son quinquennat.
Si il a annoncé de nouvelles économies pour les administrations, il a surtout promis pour les entreprises « un choc de simplification » cette formule a fait mouche on la doit sûrement à Claude Sérillon le conseiller communication du président Hollande depuis le début de l’année. Si Hollande a vanté à plusieurs reprises sa réforme du marché du travail, ce n’est pas certainement cela qui ramènera le président du PCF Pierre Laurent, tiens d’ailleurs celui-ci devrait être un modèle pour Pierre Frogier, il a était réélu à la tête du PCF avec plus de 90%.
Selon Pierre Laurent le chef de l’Etat a continué de « masquer les graves reculs des droits sociaux ». Alors que débute dans quatre jours à l’Assemblée Nationale la discussion sur ce projet majeur, il risque encore une fois d’avoir dans les rangs de la gauche des dissonances. On remarque d’ailleurs que tout au long de son discours le président Hollande n’a fait aucune allusion à son Premier ministre. François Hollande n’a cessé au cours de son intervention télévisée de faire des pirouettes et d’entretenir l’ambiguité sur de nombreux sujets tels la PMA, mais comme toujours il a bien dit qu’il allait nous sortir des idées de sa « boite à outil ».
Pendant toute son intervention le président Hollande à semblé abdiquer et même faire du Sarkozy, en tout cas la gauche dure et notamment le parti de Mélenchon l’attendent au tournant lors de la journée intersyndicale du 9 avril et alors ils pourront demander au président si il est encore de gauche ?
ouais mais comme d’habitude il s’est entouré de ces socialo de la haute bourgoisie de gauche ! “faites ce que je dis, mais ne reproduisez pas ce que je fais “
🙂
Dernière info sur l’affaire Cahuzac : il devrait être mis en examen pour “abus de faiblesse” à l’encontre de notre président.
Ah!… “le changement c’est maintenant” ben c’est sûr qu’en ce moment, çà bouge……
Quel bordel à même pas un an de présidence…….. encore une casserole de plus.
Qui prend les paris qu’il ne finit pas son mandat ???……….
mais non il est ultra libéral comme sarkozy ;il augmente massivement les impôts , les déficits continuent de filer (si vous avez lu le lien pourtant elle tourne vous comprenez tout) ,il augmente les emplois jeunes publics et oriente l’économie selon le diktats des énarques;largement inspirés par la religion verte y en a marre de cet ultra libéralisme vivement le fascisme de la Gauche ou celui de la Droite -:)
Cahuzac a fait son méa culpa, on attend maintenant Sarko et Weorth, tous 2 mise en examen.
Il y a de la déception à gauche, c’est évident…
non, tu est juste COCU!!! je me marre!!!
Franck, tu ne fais pas un petit article sur l’affaire Cahuzac ?
je pourrais en effet. Peut-être encore trop déçu….
pas encore passée
, la poingo????
Il n’est plus socialiste, il est presque UDI et finira peut-être à l’UPF
…Hollande ? Pas plus socialiste
que Sarkosi fut président de la République
qu’E. Nouar, journaliste
ou que le foot professionnel est un sport… Bof !