INSOLITE – Décidément, les personnes à forte corpulence ont mauvaise presse chez les compagnies aériennes. Après la deuxième place payante chez Air France, Samoa Air va encore plus loin en instaurant un système qui consiste à faire payer le passager proportionnellement à son poids, rapporte The Sydney Morning Herald. Jamais une compagnie n’avait encore osé taxer directement l’embonpoint de ses clients.
Avec cette nouvelle politique tarifaire, le passager doit obligatoirement renseigner et le poids de ses bagages et son propre poids avant de prendre son billet. Les taux varient selon la distance du voyage, de 1 dollar le kilo (0,77 euro) pour les courts trajets à 4,16 dollars (3,2 euros) pour les long-courriers. Une fois arrivé à destination, le passager est ensuite pesé pour vérifier qu’il n’a pas triché lors de son inscription.
Pas d’injustice pour le directeur
“C’est le plus juste des systèmes de voyage”, se vante le directeur de Samoa Air, Chris Langton. “Il n’y a pas de frais en plus pour un bagage supplémentaire ou quoique ce soit. Un kilo est un kilo.” Pour le patron, non seulement ce système permettra d’attirer l’attention sur les problèmes d’obésité mais dans le futur, il se généralisera à toutes les compagnies. Quant aux critiques sur une possible discrimination, Chris Langton les balaye de la main: “une famille qui voyage avec des enfants (de poids normal pour leur âge) payera beaucoup moins qu’avant”.
Comme beaucoup d’îles Pacifiques, les Samoa font face à une montée en puissance de l’obésité. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le pays se classe à la sixième place du classement des pays au plus fort taux de surpoids au monde. (via le Huffigton Post)
SB vient d’attaquer Air Samoa en justice…
C’est beurk comme allusion…
Bande de tâches. Flotte Samoa Air : 2 BN Islander et 1 Cessna 172.
Bien dit Albert… De temps en temps, il faut un peu ramener les choses à leur juste mesure…
Albert est Basque? On comprend mieux alors… (private joke) 😉
Le billet au poids ?
A quand un Congrès au Quotient Intellectuel ?
(ou des impôts à la richesse réelle ?)
Ah ben là, Sauterelle, j’suis d’accord avec toi.
En fait elle s’en fout des avions, elles fait des vols de sauterelles avec ses 10 milliards de copines gratuitement et quand elle veut.
Les billets d’avion des politiciens sont payés par les contribuables, attention…
Juste remarque! Dans ce cas, dans un souci de transparence, et compte tenu de cette gratuité qui leur … profite grandement, je pense que les politicien(ne)s ne verront aucun inconvénient à ce que les contribuables soient régulièrement informés de l’évolution de leur masse corporelle, histoire de voter en connaissance de cause! La transparence, ce n’était pas au programme de plusieurs partis, non? 😉
D’ailleurs, il suffirait que le billet soit pris en charge sur la base d’un standard (IMC par exemple) et qu’au delà de ce standard, le surplus soit à la charge du gros. Dans le même sens, un bonus pourrait être réservé aux personnes en deçà du standard. C’est quand même pas compliqué à comprendre et à mettre en œuvre…
Attention ! Aircal commence à peser ses passagers au départ de l’Ile des Pins. Officiellement, c’est pour connaître le poids moyen d’un passager.
Y z’ont qu à acheter un Antonov AN 225 d’occasion aux russes. Ça doit pas coûter bien cher et çà porte 250 Tonnes… Ça suffit ?!!
Bof… si ça peut inciter quelques samoans à maigrir…
Vous imaginez le prix au kilo en classe affaire pour Paris avec certains de nos politiques ? C’est le contribuable qui devrait banquer…on y gagnerait pas au change.
Il suffirait de voter pour des politiciens qui ne se goinfrent pas, à tous les niveaux. On peut penser d’eux ce qu’on veux, mais il en est quelques uns qui sortent du lot des “gros patates” (Gaël Yanno, Philippe Gomès et même Pierre Frogier). Faut croire que du coté indépendantiste, mais pas seulement, l’élection leur donne un bon coup de fourchette et surtout, un bon coup de goulot! 😉
et la soute ? c’est pas bon ?
En bateau et à fond de cale…
enfin un systeme juste et equitable……le prix payé aujourd’hui est un prix calculé sur le poid moyen des passagers. le “leger” paye donc pour le “lourd”……avec ce nouveau systeme tu payes pour le poids reel transporté…..tres bien….vivement la meme chose chez nous
Les voyageurs qui habitent dans des îles doivent payer moins que les autres.
Bien sûr, ce sont à ceux du Sud (qui ne vont jamais aux îles) de compenser en payant + d’impôts afin de renflouer et de sauver la compagnie locale, qui est au bord de la faillite chaque année…………………………………………..
Et puis quoi encore? Vous n’en avez pas marre d’être assistés? Et ça revendique l’indépendance… Pfffffff On va aller loin avec des loustics pareils! 🙁
Ah ben non: ça, ce serait scandaleux!
Dans ce cas là les voyageurs qui n’ont pas de valises devraient eux aussi payer moins. Et ceux qui voyagent pour leurs loisirs devraient payer plus que ceux pour qui c’est une nécessité. Etc.
Pour ceux qui voyagent par nécessité, il existe des système d’abonnement, pour payer moins chère…..ou est le blême ????
Sachant qu’on ne meurt qu’une fois, je ne vois pas la nécessité de prendre un abonnement pour aller en métropole enterrer mon père.
Et je peux vous garantir que la compagnie aérienne ne m’a pas raté question prix, c’est toujours ainsi pour ceux qui sont obligés de partir rapidement.
desole inforetif mais quand je parle de necessité c”est pour le “travail” , la c’est pluitot une circonstance exeptionel…..condoleance mon ami….et desolé si je me suis mal exprimé….
Donc Inforétif est un gros patate qui voyage “par nécessité”… Euh, c’est quoi la nécessité, par curiosité? 😉
Je dis que quand tu payes plus cher tu as le droit à de meilleur prestations or les sièges sont standard donc le prix doit être comme le siège : standard.
N’importe quoi lui! Et quand tu payes pour 10 kilos de poulets rôtis, tu as droit à 10 kilos de poulets rôtis de meilleure qualité que pour 1 kilo? NON! Et quand tu envoies 150 kilos de cerf par avion ou par bateau, tu payes la même chose que lorsque tu n’en expédies que 15 kilos? NON! Alors ça devrait être pareil avec la viande qui prend l’avion ou le bateau dans un siège… D’ailleurs, ça devrait être plus cher pour la viande saoule… 😉